Guide pratique : projet d’assainissement individuel
Au début d’un projet d’assainissement individuel, plusieurs éléments sont à prendre en compte, voici un guide pratique sur le sujet.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, un nouveau projet d’assainissement individuel est la conséquence d’une impossibilité de raccorder votre logement ou votre établissement au réseau collectif de la commune.
Plusieurs offres de systèmes variés d’assainissement non collectif existent sur le marché français, ces dispositifs ont des caractéristiques techniques et prix différents.
Il faut prendre en compte l’ensemble de votre projet pour choisir la solution idéale, car votre dispositif d’ANC doit être adapté au terrain, à l’habitation et son utilisation/occupation.
Les démarches à réaliser dans un projet d’assainissement individuel

Tout d’abord, il est important de définir son besoin dans un projet d’assainissement non collectif, d’autre part le Service Public de l’Assainissement Non Collectif (SPANC) sera l’organisme référent pour le contrôle et la conformité du système choisit.
D’autre part, en fonction de la commune de votre projet, il se peut qu’une étude de sol soit obligatoire afin de définir le système correspondant au mieux au projet et au sol, A la fin de cette étude, vous aurez quelques recommandations spécifiques à votre projet et terrain.
Les solutions Tricel
Tricel, dans sa logique de qualité, a choisi de proposer deux types de produits agréés par les Ministères de l’Environnement et de la Santé.
Toutes nos cuves sont garanties 20 ans et sont conçues en polyester renforcé à la fibre de verre pour un poids réduit tout en améliorant considérablement leur robustesse. Tous les équipements inclus dans les dispositifs sont hauts de gamme et vous garantissent le meilleur rapport qualité-prix du marché.
Le choix d’un dispositif agréé par les Ministères vous garantit une puissance épuratoire de votre système en accord avec les réglementations en vigueur. Aujourd’hui, il existe 3 types de dispositif : le filtre planté, le filtre compact et enfin la micro-station d’épuration.
Nous avons fait le choix de proposer les dispositifs les plus compacts, c’est-à-dire, le filtre compact et la micro-station d’épuration.
Comment choisir son système d’assainissement individuel ?
Voici ci-dessous les éléments à prendre en compte pour sélectionner le système correspondant :
La micro-station : Tricel Novo
Tricel Novo propose une micro-station d’épuration de 1 à 50 Équivalent-Habitants : la Tricel Novo. Une gamme complète reposant sur trois piliers : simple, robuste et fiable, basée sur la technologie de culture fixée. La combinaison d’un lit bactérien et d’une recirculation des boues permet l’optimisation et l’autorégulation du procédé d’épuration.
Les filtres compacts : Tricel Seta et Tricel Seta Simplex
Tricel possède deux filtres compacts coco : Tricel Seta, une cuve comprenant uniquement le massif filtrant à poser en aval d’un système existant (de 12 à 54EH) et Tricel Seta Simplex, la solution monocuve (jusqu’à 9EH) avec un premier compartiment faisant office de fosse toutes eaux.
Besoin de plus de renseignements ?