Quelle micro-station d’épuration choisir ?

Découvrez les différents éléments à connaitre pour choisir la micro station adaptée à son projet et besoins. 

Tricel Novo

 

Quelle micro-station d’épuration choisir ?

C’est la question que de nombreux particuliers et professionnels se posent.

Que ce soit au niveau de la technologie ou des matériaux de la cuve, choisir la micro-station adéquate pour l’assainissement non collectif (ou individuel) de son logement demande une certaine connaissance des dispositifs disponibles et de votre besoin initial.

Nous allons vous expliquer le dimensionnement ainsi que les matériaux utilisés.

Comment dimensionner une micro-station en fonction de mon projet ?

Selon l’Arrêté Ministériel « prescriptions techniques » du 7 septembre 2009 et modifié le 7 mars 2012, le dimensionnement d’un dispositif d’assainissement non collectif doit suivre une réglementation stricte qu’il faut garder en tête lors du chiffrement de son installation.

La règle principale pour l’assainissement de 1 à 20 Équivalent-Habitants (EH) est :

1 pièce principale (PP) = 1 Équivalent-Habitant (EH)

Bien que la règlementation de l’Assainissement Non Collectif ne stipule pas ce qu’est une pièce principale, on peut généralement appliquer la règle suivante : une pièce principale est une pièce de séjour ou de sommeil (incluant les bureaux, salles de jeux, etc.) de minimum 2,30 m de hauteur sous plafond sur une surface minimum de 7 m2, avec une ouverture donnant à l’air libre (un ouvrant laissant passer la lumière et permettant d’aérer). 

Exemple de calcul à titre indicatif :

Votre logement contient 3 chambres à coucher (de 10, 12 et 15m2), un salon de 40m2, une cuisine de 15m2 ainsi qu’un bureau de 5m2.

Votre logement possède donc 5 pièces principales. Le dimensionnement minimum du dispositif équivaut à 5 EH. Même s’il n’y a que 3 habitants en moyenne. La solution idéale pour votre projet est une Tricel Novo FR6 (qui peut traiter les eaux usées des habitations jusqu’à 6 EH).

Ceci vous permet de vous donner une idée de la dimension de votre Tricel Novo. Cependant, l’expertise d’un professionnel de l’assainissement non collectif est obligatoire pour dimensionner exactement l’installation en fonction de ses spécificités et de votre projet.

Comment sélectionner les meilleurs matériaux pour la micro-station ?

Aujourd’hui, 3 grandes catégories de matériaux sont utilisés pour la fabrication de la cuve d’une micro-station d’épuration : le béton, le PRV (Plastique renforcé à la fibre de verre et le PE (plastique). Comparatif des matériaux :

Tricel a fait le choix d’utiliser le PRV pour tous ses systèmes d’assainissement non collectif pour les qualités citées ci-dessus malgré un coût de fabrication un peu plus élevé. En effet, le PRV est un matériau très utilisé dans le secteur du nautisme et est réputé pour sa grande résistance au milieu aquatique et sa longue durée de vie.

La gamme de micro-station d’épuration Tricel Novo

 

La gamme de micro-station d’épuration Tricel se décompose en 6 groupes de systèmes monocuves jusqu’à 20 Équivalent-Habitants (20 EH) et en multicuves jusqu’à 160 EH.

Elles permettent de couvrir l’ensemble des besoins des logements individuels comme collectifs ainsi que des locaux commerciaux, hôtels et restaurants, salles communales, etc.

Besoin de plus de renseignements ?