Micro-station d’épuration pour lotissement

La micro-station d’épuration est un système d’assainissement qui peut s’adapter a plusieurs types d’habitations et projets, comme une résidence principale, un lotissement, un camping ou un hôtel. 

Assainissement individuel - micro-station d'épuration pour lotissement

L’assainissement semi-collectif pour lotissement et groupement

L’assainissement semi-collectif concerne le traitement des eaux usées d’un groupement de logements (lotissement, hôtel, camping, usine, centre commerciaux…), pour ce type de projet on parle d’assainissement semi-collectif plutôt que d’assainissement individuel.

C’est un projet à mi-chemin entre l’assainissement individuel, avec des dispositifs pouvant aller jusqu’à 50 Équivalent-habitants (EH) et les stations d’épuration collectives d’un minimum de 2000 EH (en général).

Les micro-stations d’épuration sont choisies par de nombreux professionnels et collectivités pour leur simplicité d’utilisation et leur faible encombrement.

Micro-station d’épuration Tricel Novo : de 1 à 160 EH

La micro-station d’épuration Tricel Novo, dans sa version pour l’assainissement semi-collectif, est un système d’assainissement adapté à tous les types de projets immobiliers et plus spécifiquement les lotissements.

Effectivement, l’installation de plusieurs dispositifs Novo permet de tirer parti de l’espace disponible et de diminuer la surface allouée à l’assainissement. Une emprise au sol réduite permet d’obtenir un zonage de vente bien plus grand pour la construction de logements.

Choisir une micro-station d’épuration pour assurer l’assainissement d’un logement dans un lotissement permet de diminuer de façon significative le budget consacré à l’assainissement. En effet, les micro-stations d’épuration n’ont pas besoin d’épandage. Un système de fosse septique avec épandage doit être changé tous les 10 à 20 ans en moyenne. Il y a donc moins de surprises et l’achat se fait avec plus de sérénité.

En savoir plus sur le fonctionnement de la Tricel Novo

Performance épuratoire de la micro-station

Les eaux en sortie de la micro-station Tricel Novo peuvent être rejetées dans le milieu hydraulique ou par infiltration dans le sol. Le principal avantage de la Tricel Novo, c’est qu’elle fait partie des dispositifs les plus performants en traitement des eaux usées. Avec la Tricel Novo, vous installez un système fiable avec la certitude d’avoir une eau qui respecte les normes en vigueur.

Rendement minimum mesuré :

  • 60% et/ou concentration max. de 35 mg/l en DBO5
  • 60% en DCO
  • 50% en MES

Facilité d’installation de la micro-station

Micro Station Tricel Novo pour lotissement

La pose groupée de micro-stations d’épuration est très rapide, ce qui permet de réduire les coûts de l’installateur et donc du maître d’ouvrage. Le plus souvent, une cuve est installée en une demi-journée.

Le poids à vide  d’une Tricel Novo FR20/ 10.000 L pour 18 à 20 EH est de 700 kg seulement. Ce qui la place dans les micro-stations les plus légères du segment.

Garanties de la micro-station d’épuration

N’ayant pas de filtre, les micro-stations d’épuration ne se colmatent pas, contrairement aux fosses septiques avec épandage ou les filtres compacts.

Toutes les micro-stations Tricel Novo de 1 à 160 EH sont garanties 20 ans (pour la cuve en PRV) et 2 ans pour les équipements (ex : compresseur d’air de marque japonaise, Nitto Kohki, le plus fiable du marché).

Cette garantie commence dès sa mise en route, au moment de la délivrance de la certification de mise en service. La mise en service est assurée, par un technicien Tricel ou un partenaire exclusif Tricel.

Besoin de plus de renseignements ?