Vidange Assainissement Individuel

Comment savoir si votre système d’assainissement individuel a besoin d’une vidange ? Que faire avant et après la vidange ?  C’est ce que nous allons découvrir ci-dessous. 

Vidange Assainissement Individuel

Préambule

Conformément à l’article L.1331-1-1 du code de la santé publique, la vidange relève de la responsabilité du propriétaire de l’installation.

Les opérations de vidange ne sont pas sans danger. Elles doivent être effectuées par une entreprise agréée et du personnel qualifié.

Comme exigé par l’arrêté ministériel du 7 septembre 2009 modifié le 3 décembre 2010 relatif à l’agrément des personnes réalisant les vidanges, elle doit être réalisée dans les règles de l’art par une entreprise de vidange agréée, qui remet impérativement un bordereau de suivi de déchets au propriétaire, à conserver soigneusement. Les opérations de vidange sont également consignées dans le carnet d’entretien du dispositif, en y précisant la date et le nom de l’intervenant. L’élimination des boues est assurée par cette entreprise agréée dans le respect de la réglementation.

Choissez votre système d’assainissement individuel : micro station d’épuration ou filtre compact

Vidange Assainissement Individuel : La Micro Station Tricel Novo

  • Quand faire la vidange d’une micro station Tricel Novo? La vérification du niveau des boues.

    Conformément à la réglementation française en vigueur, lorsque les boues occupent 30% du volume du décanteur primaire (50 cm de hauteur de boues), il y a lieu de procéder à sa vidange par la cheminée de vidange prévue à cet effet.

    Nous vous recommandons de souscrire à un contrat d’entretien annuel, et lors de votre entretien annuel, la hauteur des boues sera également relevée afin de déterminer la date de vidange de votre dispositif.

  • Le terrain

    Veuillez veiller à ce que le camion hydrocureur n’approche pas à moins de 5 mètres de la micro-station. Veuillez éviter les périodes où le terrain est gorgé d’eau pour effectuer la vidange, tant que la quantité de boues n’a pas atteint les 30% du volume de décantation primaire. 

  • L’ accès

    Pour la micro-station Novo FR6, la vidange se fait par la cheminée de vidange prévue à cet effet. Pour les versions FR9 à FR20, plusieurs accès (tourelles avec tampons d’accès et cheminées avec couvercles) sont situés au-dessus du décanteur primaire. En fin de vidange, il est important de plonger le tuyau d’aspiration au fond du décanteur primaire par chacun de ces accès, afin de bien enlever les boues et flottants qui seraient encore présents en fond de cuve. Le peu de boues qui resteront après la vidange permettront à la flore bactérienne de se redévelopper d’autant plus rapidement. A noter qu’en fonctionnement normal, les compartiments d’oxygénation et de clarification ne requièrent aucune vidange.

Vidange Micro station Tricel Novo
  • Faut il arrêter le compresseur pendant la vidange?

    Non, il n’est pas nécessaire d’arrêter le compresseur pendant la vidange d’une micro station Tricel.

  • Que faire après la vidange d’une microstation ?

    Après la vidange d’une micro station Tricel Novo, le décanteur primaire doit aussitôt être remis en eau. 

    Pour les sols secs, remplissez le décanteur primaire jusqu’à 60%, 60% correspond au niveau auquel l’eau va passer dans le compartiment d’aération. Pour les sols humides, remplissez le jusqu’à 100%. 100% correspond à 5 cm en dessous du tuyau de recirculation des boues.  

  • Quelle est la fréquence de vidange d’une micro-station Tricel Novo ?

    On peut s’attendre à ce qu’une micro-station Tricel Novo FR6/4000 (6 EH), alimentée par 6 occupants permanents, n’ait pas besoin d’être vidangée avant un minimum de 2,5 à 4 ans – voire beaucoup plus. Voir le guide d’utilisation Tricel Novo et guide d’utilisation Tricel Novo 21-50EH.

Vidange Assainissement Individuel : Le Filtre Compact Seta Simplex

  • Quand faire la vidange du filtre compact Tricel Seta Simplex ? La vérification du niveau des boues.

Conformément à la réglementation française en vigueur, lorsque les boues occupent 50% du volume de la fosse septique (71 cm de hauteur de boues), il y a lieu de procéder à sa vidange.

  • Le terrain

Veuillez veiller à ce que le camion hydrocureur n’approche pas à moins de 5 mètres du filtre compact Tricel Seta Simplex. Veuillez éviter les périodes où le terrain est gorgé d’eau pour effectuer la vidange, tant que la quantité de boues n’a pas atteint les 50% du volume de la fosse septique. 

  • L’ accès

Plusieurs accès (tourelles avec tampons d’accès et cheminées avec couvercles) sont situés au-dessus de la fosse septique ; en fin de vidange, il est important de plonger le tuyau d’aspiration au fond de la cuve par chacun de ces accès, afin de bien enlever les boues et flottants qui seraient encore présents en fond de cuve.

S’il reste un fond de boues dans la fosse après sa vidange, ce fond de boues permettra à la flore bactérienne de se redévelopper d’autant plus rapidement. A noter que le compartiment du massif filtrant ne requiert aucune vidange.

Vidange Filtre Compact Tricel Seta Simplex
  • Que faire après la vidange

Après la vidange, le compartiment fosse septique doit aussitôt être remis en eau. Remplissez le compartiment fosse septique à 100% jusqu’au passage d’eau dans l’auget basculant.

  • Quelle est la fréquence de vidange d’un filtre compact Tricel Seta Simplex ?

Les volumes de fosses septiques proposés assurent des vidanges espacées dans le temps, typiquement, tous les 3 à 8 ans, selon les conditions d’occupation réelle. Télécharger le guide d’utilisation Seta Simplex.

Besoin d’autres informations? N’hésitez pas à nous contacter.