Assainissement individuel pour une maison (pour des particuliers)

Assainissement individuel pour les particuliers - assainissement individuel maison

Vous avez une résidence principale ou secondaire ou vous êtes en train de assainissement individuel maison pour y habiter ou le louer ? Nous sommes présents pour votre assainissement individuel maison.

Laissez votre projet d’assainissement individuel entre les mains de professionnels Tricel.

Assainissement individuel pour une maison

Choisissez votre projet:

L’Assainissement individuel : Une étape obligatoire pour certains

Il est impératif de traiter les eaux usées de votre maison lorsque la connexion à l’assainissement collectif n’est pas possible. Dans ce cas, l’installation d’un système individuel est une obligation. Il existe plusieurs filières disponibles pour ce faire.

 

Les assainissements individuels disponibles

Lorsque votre terrain nécessite l’installation d’un Assainissement Non Collectif (ANC), il est essentiel de contacter le SPANC de votre commune. Ce service peut vous orienter vers des entreprises spécialistes capables de réaliser une étude détaillée de votre parcelle. L’objectif de cette étude est de déterminer la filière d’assainissement non collectif s’adaptant au mieux à votre situation. Plusieurs solutions sont envisageables, notamment l’épandage souterrain, le massif filtrant planté, ou encore la micro-station d’épuration.

 

L’Épandage Souterrain

L’épandage souterrain repose sur une fosse septique toutes eaux qui recueille les eaux vannes (provenant des toilettes) et les eaux ménagères (cuisine, salle de bains, machine à laver). Cette fosse retient les matières solides tout en liquéfiant les matières polluantes. Les eaux sont ensuite dirigées vers un réseau d’épandage souterrain composé de tuyaux rigides percés, disposés dans des tranchées remplies de graviers. Les effluents s’infiltrent dans le sol sous l’effet de la gravité et sont épurés par les bactéries présentes dans le sol.

 

Recommandé si… Cette solution est préconisée lorsque le terrain présente une perméabilité suffisante pour faciliter le traitement et l’évacuation des eaux dans le sol. De plus, elle est adaptée aux parcelles de taille conséquente, car l’épandage souterrain nécessite une surface moyenne d’environ 60 m², où toute plantation d’arbres fruitiers ou la création d’un potager serait interdite.

 

Il est important de souligner que le choix de la filière d’assainissement non collectif doit être fait en fonction des caractéristiques spécifiques de votre terrain, et l’avis du SPANC ainsi que des professionnels spécialisés est crucial pour assurer une installation conforme et efficace.

La Micro-station

 

La micro-station d’épuration est une solution de traitement des effluents. Ce, mettant en œuvre un apport d’oxygène ce qui favorise le développement intensif de bactéries responsables de la filtration des eaux. Après ce processus d’épuration, l’eau traitée s’infiltre ensuite dans le sol existant ou, en cas d’imperméabilité du terrain, rejetée dans un fossé.

Recommandé si… La micro-station est particulièrement idéale pour les terrains imperméables. Terrains où les effluents traités ne peuvent se disperser de manière durable dans le sol. De plus, elle s’adapte aux parcelles de petite taille, car son installation demande une emprise relativement restreinte, généralement de 5 à 6 m².

Les massifs filtrants

 

Les massifs filtrants constituent une solution d’assainissement où les eaux vannes et ménagères suivent un cheminement à travers une fosse septique. Ce, avant de s’écouler dans un massif se composant de diverses couches de matériaux en vrac ou en sacs, tels que la laine de roche, la zéolite, ou la pouzzolane. Une fois qu’une partie de leurs polluants disparait, on infiltre ensuite les effluents dans le sol ou, en l’absence de cette possibilité, une évacuation vers un fossé.

Recommandé si… On recommande particulièrement cette option lorsque le terrain présente une imperméabilité. Dans le cas où la maison se situe sur un terrain en pente, il est essentiel que sa position soit plus élevée que le point de sortie des eaux. Ceci est nécessaire car un dénivelé d’environ 1 m à 1,40 m est à prévoir entre l’entrée des eaux vannes dans la fosse septique et leur sortie vers le fossé. Cette configuration assure un écoulement efficace des effluents et contribue à une performance optimale du système d’assainissement.

Votre professionnel de l’assainissement autonome

Avec plus de 60 000 installations dans toute la France, Tricel est le fabricant en France numéro 1 de micro-stations d’épuration.

Toutes nos micro-stations d’épuration Novo et filtres compacts Seta et Seta Simplex proviennent de nos usines en France (Poitiers dans la Vienne (86) et Avignon dans le Vaucluse (84)).

Micro-station Tricel NOVO - assainissement individuel maison

Gérer le remplacement de votre Assainissement Non Collectif

 

Voici un guide pour une démarche en toute sérénité :

 

1. Retirez un dossier de demande

Obtenez un dossier de demande d’installation d’assainissement non collectif. Celui-ci inclut la dépose de l’ancien système, auprès de votre mairie ou directement auprès du SPANC, si cette option est disponible.

 

2. Établissez votre projet de travaux

Élaborez votre projet de travaux, incluant la dépose de l’ancien système et la mise en place du nouveau. La recommandation est de faire appel à un bureau d’études pour la phase de conception, souvent obligatoire et coûtant entre 600 et 800 €.

 

3. Déposez le projet en mairie ou au SPANC

Déposez votre projet de travaux en mairie ou directement au SPANC. Le SPANC va examiner et valider votre projet, ce qui va permettre de démarrer les travaux.

 

4. Notification au SPANC avant le début des travaux

Informez le SPANC au moins 7 jours avant le début des travaux pour qu’il puisse prendre acte du chantier et planifier le contrôle du dispositif avant son enfouissement.

 

5. Validation et bordereau de bonne exécution

Une fois les travaux terminés, le SPANC valide l’installation et délivre un bordereau de bonne exécution attestant que le remplacement a été réalisé conformément aux normes.

 

À noter : Lors de l’installation, respectez les distances recommandées entre la fosse et certains éléments :

La qualité avant tout

Tricel fait le choix de proposer des micro-stations d’épuration à culture fixée pour vous proposer un produit simple, robuste et fiable. Nous vous proposons les meilleurs matériaux et équipements du marché pour une sérénité accrue pour nos clients.

Nous utilisons la fibre de coco comme média filtrant pour notre filtre compact Seta/Seta Simplex. Cette fibre est la plus épaisse et la plus résistante des fibres commerciales naturelles. Ayant un taux de décomposition extrêmement faible, son utilité dans l’assainissement individuel n’est plus à questionner. Enfin, elle est présente dans de nombreuses quantités et permet de revaloriser les déchets agricoles des pays producteurs.

Nous préconisons notre gamme de micro-station d’épuration Novo aux résidences principales et celle du filtre compact Seta aux résidences secondaires.

Nos agrémentations

Garanties 20 ans, tous nos dispositifs d’assainissement non collectif sont agrémentés par les Ministères de l’Environnement et de la Santé.

En plus du marquage CE, ils sont conformes à la norme NF EN 12566-3 sur l’assainissement individuel.

Besoin de plus de renseignements ?