Gamme de filtre compact monocuve Tricel Seta Simplex

Le filtre compact Tricel Seta Simplex existe en plusieurs tailles. Afin de choisir la cuve adaptée à un projet, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

Tricel Seta Simplex

Les filtres compacts Tricel Seta Simplex s’adaptent aussi bien aux applications en utilisation permanente (résidence principale) tout comme en utilisation intermittente (résidence secondaire).

Ces filtres s’adaptent également aux « petits collectifs », c’est-à-dire les hôtels, campings, regroupements d’habitations etc. Les technologies sur lesquelles ils reposent assurent aux usagers une fiabilité exceptionnelle et des coûts d’entretien des plus bas.

Leur technologie repose sur de la fibre de coco (« coir »), qui sert à la fois de média filtrant et de support bactérien.

L’évaluation du besoin initial et son dimensionnement est primordial avant de définir le filtre adapté au projet.

Comment dimensionner le filtre compact en fonction du projet ?

L’Arrêté Ministériel « prescription techniques » modifié le 7 mars 2012 permet de comprendre le dimensionnement d’un système d’assainissement individuel. Il pose les bases sur la mise en adéquation du dispositif d’assainissement avec votre projet : « Le dimensionnement de l’installation exprimé en nombre d’équivalents-habitants est égal au nombre de pièces principales au sens de l’article R. 111-1-1 du code de la construction et de l’habitation.

Ainsi, la règle de calcul pour le dimensionnement du filtre compact Tricel Seta Simplex est plutôt simple à condition qu’il n’excède pas 20 Équivalent-Habitants (EH) :

1 Équivalent-Habitant = 1 Pièce principale

Par définition, une pièce principale est une pièce d’un minimum de 2,3 m de hauteur sous plafond, avec une surface au sol de 7 m2 et disposant d’une ouverture vers l’extérieur comme une fenêtre ou une porte. Plus d’informations sur la définition d’une pièce principale.

Exemples

Votre habitation est composée de 2 chambres à coucher (10 et 14 m2), d’un salon de 60 m2 et d’une cuisine de 15 m2.
Le nombre de pièces principales dans votre logement s’élève donc à 4. Théoriquement, la solution idéale pour votre projet est un filtre compact Tricel Seta d’une taille minimum de 4 EH. Cependant, pour vous garantir une performance exceptionnelle avec un allongement de la durée de vie du média filtrant en fibre de coco, un filtre compact équivalent 5 ou 6 EH est conseillé.
 
Cet exemple vous permet de vous faire une idée sur la dimension que doit avoir votre système d’assainissement. L’expertise par un professionnel est obligatoire pour bien dimensionner le filtre compact en fonction des spécificités de votre habitation. Trouvez un professionnel exclusif Tricel près de chez vous pour étudier votre projet.

Fonctionnement du filtre compact monocuve Tricel Seta Simplex

Le filtre compact Tricel Seta Simplex est monocuve, il ne nécessite pas de fosses toutes eaux séparée.
Il est composé de deux compartiments qui ont chacune une fonction bien distincte, comme vous pouvez le constater ci-dessous.
Le premier compartiment fait office de fosse toutes eaux (plus communément appelée « fosse septique ») et le deuxième contient le massif filtrant Seta où se situe la fibre de coco.

La cuve du massif filtrant Tricel Seta Simplex n’a pas besoin d’être raccordée à une fosse septique. Les traitements primaire et secondaire sont effectués dans la même cuve.

Fonctionnement d'un Filtre compact Tricel Seta Simplex

La gamme de filtre compact monocuve Tricel Seta Simplex

 

Le filtre compact monocuve Tricel Seta Simplex couvre l’ensemble des besoins en assainissement des logements jusqu’à 9 Équivalent-Habitants (EH). Toute notre gamme se compose d’une monocuve avec différents volumes disponibles, de 1800L pour le modèle FR4 jusqu’a 4200L pour les modèles FR6 et FR9.

Le filtre compact monocuve Tricel Seta Simplex est éligible à l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) du gouvernement.

Besoin de plus de renseignements ?