Micro-station pour un Hôtel ou une Résidence de loisirs

L’assainissement d’un hôtel ou d’une résidence de loisirs n’a pas les mêmes contraintes et réglementation qu’un système individuel domestique. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour le choix d’un dispositif d’ANC. C’est pourquoi la micro-station pour un hotel ou une résidence de loisirs est la solution.

micro-station hotel

Réglementation de l’assainissement pour un hôtel

La réglementation sur l’assainissement en France détermine les prescriptions techniques minimales pour la collecte, le transfert et le traitement des eaux usées des systèmes d’assainissement regroupés (Arrêté du 21 juillet 2015). Pour les hôtels de moyenne et grande taille, c’est bien cet arrêté qui régule l’assainissement au niveau national de plus de 20 Équivalent-Habitants (EH) ou de charge brute de pollution organique supérieure à 1,2kg/j de DBO5.

Pour les petits hôtels, gîtes ou encore pensions, l’arrêté sur la charge brute de pollution organique inférieure ou égale à 1,2kg/j de DBO5 qui régit l’ensemble des installations des habitations individuelles (Arrêté du 07/03/2012).

Dimensionner l’assainissement d’un hôtel

Le dimensionnement du système d’assainissement non collectif à raccorder à votre hôtel doit suivre une méthodologie complexe que seul un bureau d’études peut vous délivrer. Le mode de calcul n’est pas universel et doit prendre en compte les contraintes environnementales du site d’implantation, de la réglementation locale et de votre activité.

Pour bien comprendre le dimensionnement d’un dispositif d’assainissement pour votre établissement, nous vous proposons un exemple concret basé sur sa capacité d’accueil en fonction des lits disponibles (lit simple ou double).

Mise en situation :

1 lit simple = 1 Équivalent-Habitant (EH)

1 lit double = 2 Équivalent-Habitants (EH)

 

Dans ce cas précis, la capacité maximale de votre hôtel doit être évaluée pas seulement sur le nombre de lits, mais surtout sur le nombre de clients potentiels maximal.

Par exemple, si votre hôtel comprend :

30 lits doubles = 60 EH

5 lits simples = 5 EH

 

En théorie, votre hôtel doit être raccordé à un système d’assainissement des eaux usées pour 65 EH. Cependant, il faut ajouter 0.5 EH par employé attaché à votre hôtel dans une période la plus haute.

Donc si vous avez 10 employés, comptez 5 EH en plus donc un total de 70 EH. Avec ce calcul assez simple, vous avez une idée du dispositif à mettre en place pour votre établissement. Si vous avez un restaurant au sein de votre hôtel, une augmentation par couvert servi peut être prise en compte.

Comme décrit dans l’exemple ci-dessus, la méthode de calcul est complexe et varie en fonction des règles en vigueur. Seul un bureau d’études certifié peut vous donner, avec exactitude, le dimensionnement nécessaire du dispositif pour votre activité.

Tricel s’adapte aux différents projets. Agréés pour installer des dispositifs d’assainissement jusqu’à 160 EH, nous travaillons sur des solutions a plus grande échelle. Contactez-nous pour prendre un rendez-vous avec notre technicien dans votre département pour obtenir un devis détaillé de nos meilleures solutions pour votre besoin.

Pourquoi une micro-station est la meilleure solution pour un hôtel ?

micro-station hôtel

 

 

Un hôtel a de nombreuses contraintes pour proposer le meilleur séjour pour ses clients. Les problématiques sont nombreuses :

 

  • La saisonnalité
  • La surface nécessaire
  • Le bruit et l’odeur
  • L’intégration paysagère

Le choix d’une micro-station d’épuration Novo permet de répondre à toutes ces contraintes :

  • Saisonnalité : grâce à sa technologie basée sur la culture fixée, la micro-station Tricel Novo permet de supporter de fortes variations de charge.
  • Surface nécessaire : la micro-station Novo fait partie des dispositifs les plus compacts du marché.  C’est un système qui traite de A à Z les effluents dans une seule cuve et n’a pas besoin d’un épandage classique. Elle peut être transformée en multi-cuves lorsque c’est nécessaire pour remplir sa fonction de manière optimale.
  • Bruit et odeur : lorsque la micro-station marche en conditions normales, elle ne dégage aucune odeur. Le mat anti-vibration placé entre le compresseur et la cuve rend le dispositif silencieux.
  • Intégration paysagère : le dispositif se veut discret tout en restant extrêmement facile d’accès pour sa maintenance.

 

La gamme de micro-stations d’épuration Tricel Novo vous assure une grande sérénité tout au long de son cycle de vie grâce à notre stratégie centrée sur la qualité, la présence d’une garantie de 20 ans sur nos cuves et le réseau de techniciens disponibles à tout moment sur l’ensemble du territoire. Agréé jusqu’à 160 EH, contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir un devis personnalisé gratuit sans obligation d’achat.

Fonctionnement de la micro-station d’épuration Tricel Novo

micro-station épuration Tricel Novo hôtel

Besoin de plus de renseignements ?