Micro-station d’épuration pour camping et PRL

La micro-station d’épuration pour un camping, ou Parc Résidentiels de Loisirs (PRL), est une solution idéale car elle permet d’assainir l’ensemble des emplacements avec une bonne puissance épuratoire sur une surface réduite. Touvez l’assainissement camping parfait. 

micro-station-epuration-camping-prl assainissement camping

Réglementation de l’assainissement pour les campings

La réglementation fixe les prescriptions techniques minimales pour la collecte, le transfert et le traitement des eaux usées des systèmes d’assainissement regroupés. Ceci figure dans l’arrêté du 21 juillet 2015. Cet arrêté couvre les règles qui régissent les campings et PRL (Parc Résidentiels de Loisirs) de plus de 20 EH (Équivalent-Habitant) ou de charge brute de pollution organique supérieure à 1,2 kg/j de DBO5.

Comment dimensionner l’assainissement pour son camping

L’assainissement semi-collectif pour les campings ou autres PRL et son dimmenssionnement s’évaluent en Équivalent-Habitants (EH). Selon la loi, seul le bureau d’études peut valider le dimensionnement d’un projet d’assainissement individuel. Nous vous proposons un exemple plus concret qui vous permet d’illustrer le choix du dimensionnement de votre installation en fonction des contraintes de votre établissement et de son environnement.

Le calcul peut être fait en fonction du type d’emplacement (emplacement de passage ou résidentiel). Ce n’est pas toujours le cas et des méthodes de calcul peuvent changer en fonction de plusieurs critères complexes qui varient selon l’activité de votre établissement, du département où celui-ci se trouve et des contraintes techniques à se conformer au niveau environnemental.

Voici un exemple illustratif, les deux types d’emplacements principaux ont un Équivalent-Habitant différent :

  • 1 emplacement de passage (tente, caravane…) = 1,5 EH
  • 1 emplacement résidentiel (mobil-home) = 2 EH

Par exemple, dans ce cas précis, si votre camping comprend :

  • 100 emplacements de passage = 150 EH
  • 50 emplacements résidentiels = 100 EH

Votre établissement doit donc installer un dispositif d’assainissement autonome de 250 EH. C’est le minimum acceptable.

Nous vous rappelons que cet exemple ci-dessus est une illustration. Cette méthode de calcul que l’on utilise ne peut être généralisée à tous les projets d’assainissement. Seul un bureau d’études certifié peut vous donner un dimensionnement adapté et réglementaire de votre installation.

Tricel est agréé pour installer des systèmes d’assainissement semi-collectif jusqu’à 160 EH. Contactez-nous pour obtenir un rendez-vous avec l’un de nos techniciens proches de chez-vous pour définir le dispositif adéquat pour votre camping. Devis gratuit sans obligation d’achat.

Les problématiques d’un camping

Les problématiques d’un camping sont multiples. Elles dépendent de la saisonnalité, du dimensionnement et des potentielles nuisances :

 

  • Saisonnalité : Face à une activité très saisonnière où les périodes d’été sont beaucoup plus intenses que les périodes d’hiver, la variation de charge est élevée
  • Espace : réduire au maximum l’espace du système d’assainissement est primordial pour de nombreux propriétaires de Parc Résidentiels de Loisirs
  • Odeur et bruit : condition sinequanone, un dispositif se doit d’éviter ces 2 problèmes pour la tranquillité des campeurs
  • Intégration paysagère

Pourquoi choisir une micro-station Tricel Novo

Une micro-station d’épuration permet de répondre à bons nombres de problématiques pour l’assainissement des campings et autres Parcs Résidentiels de Loisirs :

 

  • Saisonnalité : La technologie de la culture fixée, que l’on utilise pour les micro-stations Tricel Novo, permet de supporter de fortes variations de charge. En effet, les bactéries, qui dégradent les impuretés, se développent sur un média filtrant où eon les oxygenes par un compresseur d’air (marque japonaise ayant la meilleure fiabilité du marché).
  • Emprise au sol : la micro-station est le dispositif pour l’assainissement le plus compact du marché. Pour exemple, le dispositif n’a besoin que de 15 à 25 m2 pour 20 Équivalent-Habitants. C’est un système tout-en-un qui n’a pas besoin d’épandage. Contrairement à une fosse septique où l’épandage peut s’étendre sur 150m2 pour 20 EH.
  • Odeur et bruit : en conditions normales, la micro-station Novo ne produit aucune odeur. De plus, on installe une membrane entre la cuve et le compresseur d’air. Résultat : le dispositif ne produit aucun bruit.
  • Entretien et suivi : les micro-stations Tricel Novo sont certifiées à la mise en route et enregistrées au siège pour une meilleure traçabilité. Aucune démarche n’est nécessaire car c’est notre partenaire exclusif qui s’en occupe. Le partenaire peut entreprendre l’entretien pour plus de sérénité. La cuve est de plus garantie 20 ans.
Assainissement Camping Tricel Novo

Vente et transmission d’un camping : Obligations en terme d’assainissement

En cas de la session (achat ou vente) d’un camping ou Parc Résidentiels de Loisirs (PRL), comme pour les logements individuels, il faut annexer le diagnostic assainissement non collectif à la promesse de vente par le vendeur. Il faut impérativement réaliser le diagnostic par un SPANC (Service Public de l’Assainissement Non Collectif) proche du camping. C’est le seul diagnostic réellement contraignant en termes de remise aux normes. Il est valable 3 ans.

Plus d’information sur :

Tricel possède les agréments pour l’installation de systèmes d’assainissement compacts se basant sur la technologie de traitement par culture fixée de 1 à 160 EH. Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé et gratuit pour votre projet de remise en conformité ou d’installation d’une nouvelle unité.

Besoin de renseignements supplémentaires ?