Qu’est-ce qu’un « EH » et comment dimensionner un dispositif ANC ? 

La notion d’EH, d’Équivalent Habitant sert à dimensionner un projet d’assainissement non collectif. Il y a certaines nuances à savoir, nous vous expliquons ici sa définition.

Définition Équivalent Habitant

Définition de l’Équivalent Habitant et utilité

L’équivalent habitant, ou EH, est une unité de mesure définie en France par l’article 5 de l’arrêté ministériel du 7 mars 2012,
modifiant l’arrêté du 7 septembre 2009.

 

Calcul de l’EH

Le dimensionnement d’un dispositif ANC ne repose pas sur le nombre d’occupants réel de l’habitation, mais sur son potentiel d’occupation. La règle de calcul retenue est donc : 

1 équivalent-habitant = 1 pièce principale, ou 1 EH = 1 PP.

L’article 5 de l’arrêté ministériel du 7 mars 2012 indique :
« Le dimensionnement de l’installation exprimé en nombre d’équivalents-habitants est égal au nombre de pièces principales au sens de l’article R. 111-1-1 du code de la construction et de l’habitation, à l’exception des cas suivants, pour lesquels une étude particulière doit être réalisée pour justifier les bases de dimensionnement :

  • les établissements recevant du public, pour lesquels le dimensionnement est réalisé sur la base de la capacité d’accueil ;
  • les maisons d’habitation individuelles pour lesquelles le nombre de pièces principales est disproportionné par rapport au nombre d’occupants. »

 

Besoin d’autres informations ?