Comment choisir son assainissement non collectif ?

Choisir son assainissement non collectif

Vous êtes propriétaire d’une habitation qui n’est pas raccordée au réseau public et vous devez installer un dispositif d’assainissement non collectif.

Que cherchez-vous, quelles sont vos possibilités et quelles sont vos contraintes ?

Les dispositifs Tricel sont ils adapté à votre projet d’assainissement ?

La question peut être abordée sous 4 angles, repris dans les 4 sections suivantes :

Pourquoi choisir Tricel pour votre assainissement individuel ?

Choisir Tricel pour son assainissement, c’est faire le choix d’un service de proximité et de qualité. Les techniciens Tricel, présents partout en France, assure le suivi, la mise en service et le SAV des produits Tricel. Pour connaître les coordonnées du technicien Tricel de votre région visitez la page dédiée.

 

  1. La micro station Tricel Novo est un dispositif d’assainissement permettant le traitement des eaux usées. Celle-ci est recommandée pour les habitations principales disposant de peu de terrain pour l’assainissement. Produit compact, simple robuste et fiable.
  2. Le filtre compact Seta & Seta Simplex sont des dispositifs d’assainissement permettant également un traitement des eaux optimal. Ces deux dispositifs sont idéaux pour les résidences principales et secondaires avec peu de parcelle. Ces deux produits fonctionnent également avec de la fibre de coco.

Les produits Tricel, fabriqués en France, sont reconnut par les professionnels de l’Assainissement Non-Collectif (ANC) comme étant des produits de bonne qualité. La cuve, faite en plastique renforcé (PRV), permet d’obtenir un produit résistant, léger et facile à manœuvrer. De plus, les pièces complémentaires, comme les pompes de relevages ou les compresseurs sont sélectionnés avec soin.

N’hésitez pas à consulter les pages de la micro-station Tricel Novo et du filtre compact Seta et Seta Simplex si vous souhaitez en savoir plus.

Vous pouvez également nous contacter si vous souhaitez plus d’informations concernant nos produits.

Critères de choix : la configuration du site et vos habitudes

La configuration de son terrain est un critère essentiel dans le choix de son système d’assainissement individuel.

  • Votre parcelle est de dimensions réduites ?

Une microstation telle que la Tricel ne prendra que quelques mètres carrés.

Installation Tricel Novo FR6
  • Votre habitation est une résidence secondaire dans laquelle vous ne passez que quelques jours tous les quatre ou six mois ?

Alors une microstation n’est pas la réponse à votre projet, puisque la législation n’autorise les microstations qu’en utilisation dite « permanente », par opposition aux utilisations « intermittentes ».

Même avec une microstation à culture fixée telle que la Tricel, la population bactérienne fixée sur son lit va tenir de longues périodes d’absence de charge, avec le régulier apport d’eaux pré-traitées qu’engendre la recirculation des boues résiduelles vers le décanteur primaire, mais quand au bout de plusieurs mois il n’y a plus d’eaux pré-traitées chargées en nutriments pour alimenter les bactéries, la microstation ne fonctionne plus.

Pour votre résidence secondaire, il vous faudra donc opter pour un filtre compact Tricel Seta ou Seta Simplex.

  • Dans le cadre d’une rénovation, vous ne voulez pas défigurer votrejardin en le retournant sur des dizaines de mètres carrés et/ou en y faisant passer des engins de chantier tellement lourds qu’ils creuseront des ornières aussi profondes que le lit d’un ruisseau ?

La Tricel a une emprise au sol de moins de 5 m2, quand une pelle de 3 tonnes suffit pour sa mise en œuvre. A comparer avec la mise en oeuvre d’une filière traditionnelle :

Filière traditionnelle
  • La nature de votre terrain, comme la présence de roche à faible profondeur, fait qu’il est difficile de creuser profondément ?

La profondeur de fouille requise pour la Tricel est de 2 mètres, lit de pose inclus, quand son entrée et sa sortie hautes, avec un delta de fil d’eau de 7,5 cm seulement, rendent inutiles les tranchées profondes. 

  • Vous êtes en zone humide avec présence de nappe phréatique, ou en sol difficile (imperméable, argileux) ?

La résistance mécanique de la Tricel correspond à une hauteur de remblai de 75 cm (au-dessus de la génératrice supérieure de la cuve) en sol humide.

  • La perméabilité de votre terrain est trop faible pour que le rejet des eaux traitées puisse se faire par infiltration dans le sol ?

Quant à aller chercher un fossé ou un cours d’eau pour ce rejet, il n’y en a qu’en haut de votre terrain et vous préfèreriez éviter de dépenser 1.500 € de plus pour un poste de relevage ?
La micro-station Tricel peut être livrée avec pompe de relevage intégrée en sortie. Une Domo 7VX, pour être précis, une pompe haut-de-gamme qui relèvera vos eaux traitées par exemple sur 80 mètres de distance et 4 mètres de hauteur de refoulement. Pour moins de la moitié du prix d’un poste de relevage indépendant.

Tricel Novo avec Pompe de relevage
  • Il vous arrive régulièrement de recevoir desinvités pour une soirée ou quelques jours, mais aussi de partir en week-end ou en vacances pour quelques semaines ?

Il vous faut donc un dispositif ANC capable de supporter les variations de charges qui en résultent, sans dégradation de la flore bactérienne qui engendrerait relargages de boues et autres problèmes d’odeurs : les microstations à culture fixée telles que la Tricel sont la réponse parfaite à cette problématique, avec leur flore bactérienne qui s’autorégule sur son support et la recirculation des boues résiduelles qui « nourrit » les bactéries pendant vos absences.

Critères de choix : l’achat et la pose

L’installation de votre dispositif d’assainissement individuel est l’un des critères important pour guider votre choix.

  • Votre terrassier ne possède pas de gros engins de chantier, ou est-ce vous qui souhaitez la poser vous-même mais qui ne disposez pas d’équipements lourds ?

Une pelle de 3 tonnes suffira pour soulever et mettre en fouille les 300 kg de la Tricel 1 à 6 EH.

Tricel Novo, monocuve légère facile à transporter et à manutentionner.
  • La technique et les nouvelles technologies ne sont peut-être pas votre spécialité, et vous ne voulez pas passer trois heures à chercher comment régler tel ou tel mécanisme sur votre ANC ? 

Les quelques réglages de la Tricel sont tous effectués en usine, elle est livrée prête à poser, et l’absence totale d’électronique, combinée à un nombre aussi limité que faire se peut d’équipements électromécaniques sélectionnés par Tricel au fil des ans pour leur fiabilité, ramène le risque d’erreur et le risque de panne à un niveau proche de zéro. D’autant plus que c’est un spécialiste, le Partenaire exclusif Tricel, qui s’occupera gracieusement de la mise en route de votre Tricel.

Mise en route
  • Inutile de dépenser trop, vous voulez opter pour le dispositif le moins cher du marché ?

La Tricel est très bien positionnée en terme de prix d’achat, mais il est vrai que ce n’est pas le dispositif ANC le moins cher à l’achat.

En revanche, si l’on considère les coûts de fonctionnement et d’entretien (réglages et SAV facturés, remplacements de composants, fréquences de vidanges, recyclage d’un filtre à sable au bout de 10 ou 15 ans,…), sans parler des nuisances qui peuvent être liées aux pannes occasionnées par du matériel bas-de-gamme, il n’est pas abusif de prétendre que Tricel, avec ses exigences de qualité et de service, vous offre l’un des meilleur rapport qualité/prix, si ce n’est le meilleur rapport qualité/prix

  • Pour le remblayage, le sable 0/4 est difficile à acheter, ou trop cher, dans votre région ? 

Forte de la très haute résistance mécanique de sa structure en PRV moulé par compression à chaud, la Tricel peut également se remblayer au gravier roulé d’une granulométrie comprise entre 4 et 16 mm, ou au gravier concassé de 4 à 10 mm.

Tricel Novo

Critères de choix : le fonctionnement et l’entretien

L’entretien est un critère important dans le choix de son système d’assainissement individuel car chaque dispositif est différent.

  • Parfois vous êtes chez vous, parfois seuls, parfois avec des invités, parfois vous n’y êtes pas… et vous ne voulez pas régler votre dispositif ANC à chaque changement de configuration ?

Il n’y a aucun réglage à effectuer sur la Tricel, dont le processus biologique s’autorégule.

Explications avec cliente
  • Vous ne voulez pas passer vos week-ends à régler ou réparer votre dispositif ANC par vos propres moyens, pour résoudre des problèmes d’équipements défectueux ou d’odeurs nauséabondes ? 

La conception simple et robuste de la Tricel, qui repose sur un nombre limité d’équipements haut-de-gamme, vous épargnera de tels désagréments.

En outre, si certains fournisseurs se contentent de vendre un dispositif ANC, d’encaisser le chèque et de dire au revoir au client qu’ils espèrent ne jamais revoir, Tricel a opté pour une tout autre stratégie : votre microstation ou filtre compact Tricel a été fabriqué en France, dans nos usines situées près de Poitiers et d’Avignon.

Le Partenaire exclusif Tricel qui vous l’a vendue est proche de chez vous, et le contrat qu’il a passé avec Tricel le rend responsable de l’entretien et du SAV des microstations et filtres compacts vendus sur son secteur. SAV qui n’alourdit pas démesurément son emploi du temps, il est vrai : les 15.000 microstations Tricel posées sur les 13 dernières années démontrent clairement que le risque de panne de la Tricel est pour le moins dérisoire. Mais en cas de besoin, le service de proximité est assuré.

  • S’il faut intervenir sur votre dispositif ANC, vous voulez que ce ne soit pas une « usine à gaz » ?

Sur la Tricel, il n’y a que peu d’équipements, simples, robustes et fiables, et tous sont visibles, accessibles et faciles à extraire en cas de besoin. Sachant en outre que la plupart d’entre eux n’auront a priori jamais à être changés (support bactérien, diffuseur etc.), quand d’autres ne le seront pas souvent : à titre d’exemple, le compresseur Medo, sans diaphragme, fait l’objet d’une garantie de 2 ans – mais une récente étude menée par Tricel en Irlande a démontré que la quasi-totalité des compresseurs Medo installés 10 ans plus tôt étaient encore en service !

  • Vous ne voulez pas avoir à vous occuper du tout de votre dispositif ANC ?

Votre Partenaire exclusif Tricel pourra s’en charger, qui vous proposera un contrat d’entretien incluant une visite annuelle pour un montant extrêmement raisonnable.

  • Vous ne voulez pas dépenser des fortunes en entretien ?

Tout dispositif ANC, de même que n’importe quel équipement de votre habitation (chaudière, cheminée, électroménager), requiert un tant soit peu d’entretien – même une filière traditionnelle, sur laquelle il faut contrôler les niveaux de boues et de graisses, vérifier l’absence de colmatages, vidanger la fosse et le bac dégraisseur,…  Peu d’entretien sur une Tricel, c’est aussi peu de frais.

  • Vous ne voulez pas que votre dispositif ANC consomme d’énergie, afin de bénéfier d’un éventuel éco-prêt à taux zéro ?

Toute microstation est équipée au moins d’un compresseur (certains types de microstations ont également des pompes internes, un agitateur,…) qui suppose une consommation électrique, aussi faible soit-elle. Elles ne sont donc pas éligibles à l’éco-prêt à taux zéro.

Les filtres compacts Tricel Seta et Tricel Seta Simplex, eux sont éligibles à l’éco-prêt à taux zéro.

  • Vous égarez parfois vos documents et avez peur que le fournisseur de votre dispositif ANC vous refuse son aide sans preuve d’achat ?

Quand le Partenaire exclusif Tricel met en route votre microstation ou filtre compact, il remplit un certificat de mise en route que vous contresignez. Une copie de ce certificat est envoyée au siège de Tricel, où le type et le numéro de série de votre microstation ou filtre compact sont enregistrés dans notre système informatique « TriTrack » (pour « Tricel Tracking ») avec vos coordonnées, la date d’installation, le nom de l’installateur, la date de mise en route (qui déclenche les garanties) etc. Si vous n’avez plus les documents, Tricel les aura.

Critères de choix : l’impact sur votre cadre de vie

L’impact sur son cadre de vie est un critère important dans le choix du type d’assainissement individuel.

Vous voulez limiter au plus strict minimum l’impact visuel de votre dispositif ANC dans votre jardin ? 

Le compresseur et le coffret de commande de la Tricel sont directement fixés sur le tampon d’accès, sous un capot de protection. Même si l’on remarque à peine ce capot dépassant du sommet de la Tricel, une fois installée dans le jardin, ces équipements peuvent toutefois être déportés sur une étagère dans le garage, ou dans une armoire électrique dédiée. Intégration paysagère quasi-totale.

Intégration paysagère d'une micro-station d'épuration
Intégration paysagère d'une micro-station d'épuration
  • Vous ne voulez pas entendre votre dispositif ANC ? 

Le compresseur de la Tricel génère un bourdonnement équivalent à celui d’un petit réfrigérateur neuf. Placé dans le jardin à quelques mètres de votre habitation, vous ne l’entendrez pas – même si, pour éviter toute confusion, « fonctionnement silencieux » ne veut pas dire « aucun son » !

Compresseur de la micro-station Tricel
  • Vous ne voulez pas être gêné par les odeurs de votre dispositif ANC ?

Les « essais de type initiaux » (38 semaines d’essais conformément à la NF EN 12566-3) ont démontré que, parmi les émanations gazeuses typiques de dispositifs d’ANC, la Tricel ne génére que très peu de sulfure d’hydrogène, dilué dans les 87 m3 d’air quotidiennement pulsés dans la microstation par son compresseur, quand le laboratoire certificateur n’a pas même réussi à détecter de traces de méthane lors des mesures. Et comme la flore bactérienne de la Tricel s’autorégule, qui dit bonne flore bactérienne, dit bonne digestion bactérienne, dit aussi absence de nuisance olfactive.

Tricel Novo installée

Besoin de plus de renseignements pour choisir votre assainissement non collectif ?