Comment remplacer une fosse septique par une micro station ?

Votre fosse septique ne fonctionne plus correctement ou vous souhaitez changer de système d’assainissement non collectif ? Voici comment la remplacer par une solution compacte : la micro station d’épuration.

remplacer fosse septique par micro station Tricel Novo

La fosse septique est aujourd’hui interdite dans certaines communes. L’un des inconvénients de ce système d’assainissement collectif est que sa surface d’occupation sur le terrain est plus importante, dû à la nécessité d’un système d’épandage.

Cela ne convient  donc pas aux maisons qui n’ont que très peu d’espace extérieur. C’est pour ces nombreuses raisons que la fosse septique commence aujourd’hui à être abandonnée au profit d’autres dispositifs d’assainissement non collectif tels que la micro station d’épuration. En plus de sa compacité, cette dernière présente divers autres avantages.

Alors, comment remplacer une fosse septique par une micro station ?

Fosse septique et micro station : quelles différences ?

Avant de remplacer une fosse septique par micro station, il est important de connaître la différence entre ces deux systèmes.

La fosse septique, ou fosse toutes eaux est une filière traditionnelle ayant pour rôle de collecter les eaux usées domestiques et de les prétraiter. Les eaux prétraitées sont ensuite envoyées dans un épandage. Ce qui particularise cette solution de traitement des eaux usées c’est qu’elle ne nécessite pas d’électricité pour fonctionner. De ce fait, elle peut fonctionner en permanence. Par contre, elle occupe plus d’espace à cause de l’épandage. Qui plus est, elle n’assure qu’un prétraitement, ce qui ne permet de traiter que les eaux-vannes.

La micro station d’épuration, quant à elle, est un système d’assainissement individuel tout-en-un qui se charge non seulement de prétraiter les eaux usées, mais également de les traiter. Pour cette dernière opération, elle se dote d’un réacteur biologique. L’un des atouts de la micro station réside dans sa compacité puisqu’elle est dépourvue d’épandage. Qui plus est, elle est plus efficace du fait de l’existence d’une cuve de traitement. Cependant, les bactéries se chargeant du traitement nécessitent de l’oxygène qui est apporté par un compresseur, ce système nécessite donc un apport en électricité permanent.

remplacer fosse septique par micro station Tricel Novo installée

Tricel propose également des dispositifs sans électricité, dont le média filtrant est de la fibre de coco, ce sont les filtres compacts Tricel Seta et Tricel Seta Simplex.

L’ensemble de la gamme Tricel est agréé par les Ministères de l’Environnement et de la Santé.

Quand faut-il changer sa fosse septique ? 

Plusieurs situations peuvent être à l’origine d’une volonté de changement de votre système d’assainissement non collectif :

Dans ces cas de figures, vous avez généralement le choix entre rénover ou remplacer entièrement le dispositif. Toutefois, l’idéal est d’opter pour la seconde solution, surtout si ce dernier a été utilisé plus d’une vingtaine d’années. Voici justement les étapes à suivre pour changer une fosse septique.

Comment remplacer une fosse septique par une micro station d’épuration ?

Vu que la micro station d’épuration est moins imposante et plus légère que la fosse toutes eaux, le remplacement ne devrait avoir aucune contrainte particulière. Cependant, si vous envisagez de rejeter les eaux usées à un niveau supérieur que le terrain, ou si vous souhaitez installer la micro station à un niveau supérieur que votre maison, vous aurez alors besoin d’un appareil supplémentaire : la pompe de relevage. Cette dernière sert à envoyer les effluents venant de la maison vers la filière, ou à rejeter les eaux traitées dans une fosse se trouvant en hauteur.

Pour remplacer fosse septique par micro station, il existe un certain nombre d’étapes :

  1. Le démontage de la fosse septique existante, avec son épandage ;
  2. Le choix de l’emplacement de la micro station d’épuration : pour cela, vous pouvez choisir l’emplacement déjà existant ou trouver un autre. Dans tous les cas, vous êtes libre dans le choix de l’endroit, à condition de respecter les distances obligatoires imposées par la loi ;
  3. La réalisation de la fosse ;
  4. L’installation de la micro station ;
  5. Le raccordement des canalisations ;
  6. La réalisation des canaux d’infiltration ;
  7. Le raccordement électrique et la mise en service ;
  8. Le contrôle de conformité et le remblayage.

Conseil important : avant de remplacer fosse septique par micro station, nous vous recommandons de demander conseil auprès d’un technicien en assainissement individuel ou auprès du SPANC.

Trouver le bon prestataire pour remplacer sa fosse septique par une micro-station

Vous devez maintenant choisir votre système d’assainissement non collectif. En fonction des recommandations du Bureau d’Étude et de l’Équivalent-Habitants, c’est-à-dire la capacité de traitement du dispositif (en fonction du nombre de pièces principales et du nombre d’occupants) vous pourrez comparer les modèles existants.

Il faut bien évidemment faire appel à un professionnel de l’assainissement et confier la pose du dispositif entre les mains d’une entreprise spécialisée.

Tricel réalise plusieurs dispositifs d’assainissement non collectif, nos techniciens, étant sur tout le territoire français, peuvent vous rendre visite gratuitement pour vous préconiser une de nos solutions et vous fournir un devis gratuit.

Voici ci-dessous un aperçu des solutions proposées par Tricel.

En savoir plus sur la micro station Tricel Novo 

remplacer-fosse-septique-par-micro-station Tricel Novo

Tricel est le premier fabricant de micro-stations d’épuration sur le marché français. Un réseau de partenaires exclusifs travaille avec le siège de Naintré dans la Vienne (86) pour vous garantir un suivi et une proximité. Nos partenaires sont répartis sur tout le territoire français et vous accompagnent aussi bien pour l’installation que la maintenance de nos solutions.

La gamme de micro-stations d’épuration Tricel NOVO est disponible de 1 à 20 Équivalent-habitants. La gamme de filtres compacts avec de la fibre de coco offrent les mêmes garanties de qualité et de service.

Les avantages d’un tel dispositif sont nombreux :

  • Monocuve légère.
  • Micro-station prête à poser.
  • Intégration paysagère optimisée.
  • Fonctionnement silencieux, aucune odeur.
  • Coût de fonctionnement réduit (environ 50€/an).
  • Incolmatable.
  • Equipements haut-de-gamme.
  • Excellent comportement avec les variations de charges.
  • Pas de réglages.
  • Entretien limité, composants visibles et faciles à extraire, cheminée d’extraction des boues pour la vidange.
  • Traçabilité et suivi des micro-stations par votre partenaire exclusif Tricel.
  • Garantie 20 ans sur la cuve et 2 ans sur les équipement.
remplacement fosse septique par micro station
L'EXPO

Visitez notre salon virtuel et interagissez avec notre micro-station Tricel Novo en 3D !

Tricel Novo 3D

Besoin de plus de renseignements ?