Coût installation pompe de relevage assainissement non-collectif
C’est une question qu’on nous pose souvent : quel est le cout pompe de relevage assainissement ? Sachez que la pompe de relevage pour l’assainissement non-collectif est soit intégrée, soit disponible en option. Son utilité est lié au besoin de rejeter les eaux traitées à un point plus élevé que l’exutoire initial. Le SPANC peut en faire la demande après consultation de l’étude de sol. En savoir plus :

Tout savoir sur la pompe de relevage : fonctionnement, utilité, choix, coût d’installation
Vous utilisez un système d’assainissement individuel et vous avez du mal à évacuer les eaux ? Alors, il vous faut une pompe de relevage. Cet équipement se décline aujourd’hui sous divers modèles. Pour obtenir une pompe de relevage performante et de qualité, optez pour les solutions Tricel, qui ont l’atout d’être performantes, fiables et durables. Découvrez notre large choix de pompes de relevage.
À quoi sert une pompe de relevage ?
En principe, le système d’assainissement ne devrait pas être équipé d’une pompe de relevage. En effet, l’évacuation des eaux usées provenant de la maison vers l’extérieur se fait par gravité. Elles s’écoulent naturellement vers un système de traitement autonome ou vers le réseau d’assainissement public (tout-à-l’égout).
Malgré cela, il existe certains cas où les eaux usées provenant de la maison ne peuvent pas s’écouler normalement. Tel est, par exemple, le cas s’il y a une différence de niveau entre la sortie des effluents et le système de traitement. L’existence d’une pente entre eux empêche l’évacuation gravitaire. Alors, dans ce cas de figure, l’installation d’une pompe de relevage est incontournable. Alors, à quoi sert une pompe de relevage ? L’équipement sert à remonter les effluents domestiques en vue de leur évacuation.
Comment fonctionne une pompe de relevage ?
La pompe de relevage est de type submersible. Elle est posée dans la cuve de la station. Elle ne fonctionne qu’à partir du moment où la cuve est remplie d’effluents à pomper. Quand elle fonctionne, elle aspire l’eau puis l’évacue via un tuyau de refoulement.
Où installer une pompe de relevage ?
L’emplacement de la station de relevage des eaux usées dépend de la configuration du lieu ou plus précisément de l’endroit où se trouve la pente.
Avant d’installer votre pompe de relevage, vous devez accomplir les démarches administratives exigées. Avant de réaliser les travaux, vous devez obtenir les agréments du Service Public Non Collectif (SPANC).

Les dispositifs Tricel
Tricel propose deux gammes de dispositifs agréés :
Il est composé de deux cuves, une pour la fosse septique, une pour le média filtrant en fibre de coco. C’est un système qui fonctionne sans électricité, l’installation est simple. L’entretien est également facile. L’exutoire est placé au bas de la cuve du média filtrant.
C’est une monocuve traitant vos eaux usées, l’exutoire se trouve déjà dans le haut de la cuve. Ce système fonctionne avec électricité pour permettre au compresseur de travailler en permanence au traitement de vos eaux usées. L’installation et l’entretien de cette monocuve sont simplifiés. L’emprise au sol de ce système est très réduit.
Ces deux produits peuvent être combinés à une pompe de relevage si le terrain l’exige. Lorsqu’un devis sera établi, il comprendra donc le cout installation pompe de relevage assainissement.



Micro-Stations de 1 à 60H
Quel coût installation pompe de relevage ?
Dans le cas où vous devez rejeter les eaux traitées par un point plus haut, il est donc possible d’installer une pompe de relevage pour l’assainissement. Tricel peut directement l’installer en usine dans le compartiment de clarification. La pompe de relevage utilisée est la Domo 7VX avec roue vortex. Seulement accrochée à la cloison de séparation avec une poignée hors d’eau placée juste sous le tampon d’accès, la pompe de relevage peut facilement être enlevée lors d’un entretien.
La pompe standard offre une hauteur de refoulement maximum de 6 mètres et une longueur de refoulement maximum de 240 mètres. Le débit minimum est de 60 litres par minute. Des pompes plus puissantes peuvent être installées selon les besoins de l’usager.