ANC : tout savoir de la pompe de relevage assainissement

Pompe de relevage assainissement

La pompe de relevage est un dispositif utilisé dans une installation d’assainissement non collectif afin de maintenir le volume des eaux à la bonne altitude supérieure. Elle agit en aspirant les eaux de manière à ce qu’elles soient à au niveau supérieur recommandé. La pompe de relevage joue un rôle important dans l’assainissement. Voici toutes les informations à savoir sur cet appareil.

Pompe de relevage assainissement

Comme nous l’avons annoncé plus haut, la pompe de relevage est un appareil que l’on retrouve le plus souvent dans un système d’assainissement individuel, c’est-à-dire l’installation qui permet à une maison de purifier les eaux usées ménagères et celles des toilettes avant de les rejeter en toute sécurité dans le milieu naturel. Le rôle principal de la pompe de relevage dans toute la filière est d’élever les eaux à quelques mètres de hauteur. 

Définir l’emplacement où sera positionnée la pompe de relevage est précédé d’une étude de la zone. En effet, la pompe ne pourra pas fonctionner normalement si elle est installée sur  un mauvais endroit.

Quand avoir recours à ce type de matériel ?

Eh bien, les professionnels recommandent l’installation d’une pompe de relevage pour assainissement lorsque la sortie de l’installation de traitement se trouve en hauteur par rapport à l’exutoire. La pompe de relevage a besoin d’électricité pour se mettre en marche et fonctionner. Ainsi, elle n’est pas à l’abri de dysfonctionnement ou panne. C’est d’ailleurs à cet effet qu’il est indispensable, au propriétaire d’effectuer un entretien périodique et une surveillance régulière de son installation.

L’entretien est simple et consiste à vérifier les éventuelles fuites d’eau. Il est également recommandé de tester l’appareil pour s’assurer qu’il fonctionne très bien.

 

Comment choisir sa pompe de relevage ?

Quelques critères importants doivent être pris en compte avant de choisir sa pompe de relevage. La première est de faire en sorte de connaître ses besoins en termes d’usage. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’opter pour un modèle à très forte puissance si les besoins de la maison sont moyens. Dans ce cas, une pompe à puissance moyenne avec un débit de 2,5 m3/h est suffisante. Néanmoins, l’évacuation des eaux de la fosse septique nécessite plus de puissance et de débit.

Par ailleurs, la catégorie du liquide à évacuer, est également un critère de choix. Il est ainsi important de connaître s’il s’agit d’eaux claires, chargées, boueuses ou vaseuses, etc. C’est à partir de cela que le propriétaire doit baser son choix. En effet, une pompe pour eaux claires ne convient pas à des eaux boueuses.

Ensuite, d’autres éléments comme la granulométrie et la température maximale supportée par la pompe sont à vérifier.  Connaître ces informations est crucial si la pompe de relevage est destinée à l’évacuation des eaux usées de la cuisine ou de la salle de bain. La température minimale conseillée est de 60°C pour ne pas accélérer le dysfonctionnement de la pompe.