ANC : tout savoir de la pompe de relevage assainissement
Vous utilisez un système d’assainissement individuel et vous avez du mal à évacuer les eaux ? Alors, il vous faut une pompe de relevage.

Comme nous l’avons annoncé plus haut, la pompe de relevage est un appareil que l’on retrouve le plus souvent dans un système d’assainissement individuel, c’est-à-dire l’installation qui permet à une maison de purifier les eaux usées ménagères et celles des toilettes avant de les rejeter en toute sécurité dans le milieu naturel. Le rôle principal de la pompe de relevage dans toute la filière est d’élever les eaux à quelques mètres de hauteur.
Définir l’emplacement où sera positionnée la pompe de relevage est précédé d’une étude de la zone. En effet, la pompe ne pourra pas fonctionner normalement si elle est installée sur un mauvais endroit.
Quand avoir recours à ce type de matériel ?
Les professionnels recommandent l’installation d’une pompe de relevage pour assainissement lorsque la sortie de l’installation de traitement se trouve en hauteur par rapport à l’exutoire. La pompe de relevage a besoin d’électricité pour se mettre en marche et fonctionner. Ainsi, elle n’est pas à l’abri de dysfonctionnement ou panne. C’est d’ailleurs à cet effet qu’il est indispensable, au propriétaire d’effectuer un entretien périodique et une surveillance régulière de son installation.
L’entretien est simple et consiste à vérifier les éventuelles fuites d’eau. Il est également recommandé de tester l’appareil pour s’assurer qu’il fonctionne très bien.
Comment choisir sa pompe de relevage ?
Quelques critères importants doivent être pris en compte avant de choisir sa pompe de relevage. La première est de faire en sorte de connaître ses besoins en termes d’usage. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’opter pour un modèle à très forte puissance si les besoins de la maison sont moyens. Dans ce cas, une pompe à puissance moyenne avec un débit de 2,5 m3/h est suffisante. Néanmoins, l’évacuation des eaux de la fosse septique nécessite plus de puissance et de débit.
Par ailleurs, la catégorie du liquide à évacuer, est aussi un critère de choix. Il est ainsi important de connaître s’il s’agit d’eaux claires, chargées, boueuses ou vaseuses, etc. C’est à partir de cela que le propriétaire doit baser son choix. En effet, une pompe pour eaux claires ne convient pas à des eaux boueuses.
Ensuite, d’autres éléments comme la granulométrie et la température maximale supportée par la pompe sont à vérifier. Connaître ces informations est crucial si la pompe de relevage est destinée à l’évacuation des eaux usées de la cuisine ou de la salle de bain. La température minimale conseillée est de 60°C pour ne pas accélérer le dysfonctionnement de la pompe.
Tout savoir sur la pompe de relevage
À quoi sert une pompe de relevage ?
En principe, le système d’assainissement ne devrait pas être équipé d’une pompe de relevage. En effet, l’évacuation des eaux usées provenant de la maison vers l’extérieur se fait par gravité. Elles s’écoulent naturellement vers un système de traitement autonome ou vers le réseau d’assainissement public (tout-à-l’égout).
Malgré cela, il existe certains cas où les eaux usées provenant de la maison ne peuvent pas s’écouler normalement. Tel est, par exemple, le cas s’il y a une différence de niveau entre la sortie des effluents et le système de traitement. L’existence d’une pente entre eux empêche l’évacuation gravitaire. Alors, dans ce cas de figure, l’installation d’une pompe de relevage est incontournable.
Alors, à quoi sert une pompe de relevage ? L’équipement sert à remonter les effluents domestiques en vue de leur évacuation.
Quelle micro-station d’épuration choisir ?
C’est la question que de nombreux particuliers et professionnels se posent.
Que ce soit au niveau de la technologie ou des matériaux de la cuve, choisir la micro-station adéquate pour l’assainissement non collectif (ou individuel) de son logement demande une certaine connaissance des dispositifs disponibles et de votre besoin initial.
Plébiscitée par de nombreux particuliers, professionnels et collectivités, elle permet de traiter les eaux usées des habitations.
La gamme de micro-station d’épuration Tricel se décompose en 6 groupes de systèmes monocuves jusqu’à 20 Équivalent-Habitants (20 EH) et en multicuves jusqu’à 160 EH.
Elles permettent de couvrir l’ensemble des besoins des logements individuels comme collectifs ainsi que des locaux commerciaux, hôtels et restaurants, salles communales, etc.


Micro-Stations de 1 à 60H
Monocuve, facile à installer et à entretenir
Silencieuse et sans odeurs
Fiable : durée de vie des matériaux de 20 à 40 ans
Emprise au sol de moins de 5 m2
Micro station Tricel Novo

Besoin de plus de renseignements ?