Doit-on mettre de l’Eparcyl dans une micro-station d’épuration ?
L’Eparcyl, ou tout autre activateur biologique, permet d’améliorer la performance épuratoire d’une micro-station.
En fonctionnement normal, il n’est pas utile d’ajouter un quelconque activateur biologique dans votre microstation Tricel.
Les bactéries anaérobies, qui sont à l’œuvre dans le décanteur primaire, et les bactéries aérobies, qui travaillent dans le compartiment d’oxygénation, sont naturellement présentes dans les eaux usées domestiques.
La micro-station Tricel Novo leur sert simplement de support privilégié pour qu’elles réalisent leur mission d’abattement de la pollution contenue dans les effluents. Ces bactéries sont alimentées par la charge organique provenant des occupants de l’habitation, qui leur suffit amplement : plus cette charge est élevée, plus la flore bactérienne se développe. En revanche, la flore bactérienne régresse quand la charge est moindre.
Dans quels cas doit-on utiliser de l’Eparcyl ?
Dans certaines circonstances exceptionnelles il peut être nécessaire de « booster » la flore bactérienne, comme :
Une absence prolongée
Si vous vous absentez pendant plusieurs jours, semaines ou mois, l’apport en eaux usées étant fortement réduit, la flore bactérienne va fortement se dégrader en l’absence de charge.
Lors d’un usage intensif de produits détergents et/ou bactéricides
Certains produits ménagers peuvent être extrêmement nocifs pour la flore bactérienne.
Dans ces deux cas de figure, vous pouvez verser un activateur biologique (de type Eparcyl ou similaire, des yaourts périmés,…) dans vos toilettes ou directement dans le compartiment central de votre microstation.
Fonctionnement d’une micro station Tricel Novo
Besoin d’autres informations ?