Quel est le coût d’un assainissement non collectif ?

Au début d’un projet d’assainissement non collectif, plusieurs éléments sont à prendre en compte afin de pouvoir estimer le coût global. 

tricel-novo-installation

 

L’installation ou la réhabilitation d’un système en assainissement non-collectif engendre un certain coût, tant sur son implantation et sa réhabilitation que sur son fonctionnement.

Pour bien se rendre compte du coût global d’un projet, nous vous proposons une liste complète des différents éléments à prendre en compte et être informé avant de solliciter un professionnel de l’assainissement.

Coûts liés à l’étude de la filière assainissement

Non obligatoire au niveau national, l’étude de la filière d’assainissement non-collectif peut l’être au niveau local sous les directives du SPANC (Service Public de l’Assainissement non collectif). Cette étude, réalisée par un professionnel, souvent un bureau d’études, conseille une ou plusieurs solutions possibles pour le traitement de vos eaux usées.

Des filières peuvent mieux correspondre à certains besoins, par exemple les filtres compacts pour les maisons secondaires ou les micro-stations pour des espaces limités.

Plusieurs éléments peuvent entrer en compte comme la superficie du terrain, la configuration géographique de votre logement ainsi que vos projets futurs. Par exemple si votre terrain fait 400 m2, et que vous envisagez, plus tard, y faire construire une piscine, l’installation d’une fosse septique avec son épandage sera alors une solution à écarter, car son emprise au sol est supérieure à 100 m2.

Le prix d’une étude de filière en assainissement non-collectif peut varier entre 200 et 500 euros.

Coûts liés au contrôle de conformité du SPANC

Le contrôle de conformité du SPANC pour l’installation d’un dispositif neuf ou une réhabilitation est obligatoire.

Le service public examine sur dossier le projet s’il est bien conforme à la législation nationale et locale. La visite d’un agent public sur votre propriété peut être entreprise si besoin pour vérifier les éléments du dossier. Ce contrôle peut être effectué plusieurs fois par le SPANC afin de vous rappeler à l’ordre si la réhabilitation n’a pas été faite ou tout simplement pour contrôler à nouveau la solution choisie. 

Le prix du contrôle de conformité du SPANC oscille entre 50 et 350 euros si le déplacement d’un agent est effectué. Ce prix inclus le coût lié au contrôle de bon achèvement de l’installation, listé un peu plus bas.

Coûts liés à l’achat du système d’assainissement

En plus du prix du dispositif, qu’il provienne de la filière traditionnelle (ex : fosse septique avec un épandage) ou agréée (ex : micro-station, filtre compact), le coût d’un système doit prendre en compte la collecte des eaux usées, leur traitement (qui peut inclure un prétraitement) ainsi que leur évacuation (filtre, épandage, pompe de relevage, etc).

Les prix des dispositifs d’assainissement, pour une habitation avec un potentiel maximal d’occupation de 6 personnes (6 Équivalent-Habitants), peuvent varier énormément, de 3 000 à 8 000 euros, incluant son installation dans de nombreux cas.

Pour plus d’informations concernant les prix de nos produits n’hésitez pas à consulter notre page dédiée.

Les produits disponibles sont :

Microstation Tricel Novo

Coûts liés à l’installation du dispositif

Même si, souvent, les coûts sont inclus dans le prix d’achat d’un système d’assainissement auprès du fabricant, il est important de les lister pour bien comprendre ce qu’engendre l’installation d’un dispositif comme tel.

Les coûts de l’installation du système comprennent les schémas et dessins techniques nécessaires, le terrassement, les matériaux de raccordement, de ventilation, de remblaiement (sable, gravier, etc.), la pose et le raccordement à votre maison. Le système doit-être prêt à l’emploi à la fin des travaux.

Ces coûts, comme dit plus haut, sont souvent inclus dans le prix d’achat de votre dispositif, si ce n’est pas le cas, le prix peut varier sensiblement, l’installation d’une fosse septique avec son épandage coûte bien plus cher qu’un dispositif agréé, car ce dernier est plus facile à installer.

Installation Tricel Novo

Coûts liés au contrôle de bon achèvement

Enfin, le contrôle de bon achèvement de l’installation est obligatoire et effectué par le SPANC. Vous devez prendre rendez-vous avec le service avant le remblaiement de votre installation pour qu’un agent puisse venir certifier son installation.

N’oubliez pas de prendre en compte le coût de fonctionnement sur le long terme de votre installation, du service après-vente du fournisseur ainsi que de vos projets futurs pour le choix de votre système d’assainissement non collectif.

L'EXPO

Visitez notre salon virtuel et interagissez avec notre micro-station Tricel Novo en 3D !

Tricel Novo 3D

Besoin d’autres informations ?