L’assainissement autonome et son prix

L’assainissement autonome et son prix, c’est le facteur le plus important dans tous les projets d’assainissement individuel ou autonome. Qu’est-ce que l’assainissement individuel ou autonome ?

TVA 10%

L’assainissement individuel et autonome

L’assainissement autonome est l’assainissement non-collectif. Cela veut dire que vous n’êtes pas raccordé au tout-à-l’égout de votre commune appelé assainissement collectif. En effet, il est possible que certaines habitations n’y soient pas raccordées ou bien que la commune ne possède pas d’assainissement collectif. C’est notamment le cas dans des communes possédant une faible densité de population. Pour connaître les modalités autour du tout à l’égout, consultez la mairie de votre commune afin d’en savoir plus. 

Quelles sont les solutions d’assainissement autonome ?

Actuellement sur le marché français, il existe deux grandes familles de systèmes : les filières traditionnelles et les filières agréées. Les premières sont celles qui sont le plus installées sur le territoire français car historiquement, ce sont les modèles les plus anciens. C’est pour cela que leur réhabilitation est très courante actuellement. Ce sont les fillières composées par exemple de:

  • Fosse septic.
  • Fosse toutes eaux.
  • Bac à graisse.
  • Champ d’épandage.
  • Puisard.

Depuis, de nouvelles filières ont fait leur apparition, celles qu’on appelle agréées. Elles ont toutes obtenues un agrément délivré par les Ministères de la Santé et de l’Environnement afin de répondre aux nouvelles normes liées à la régulation de l’eau et de l’environnement.

Par exemple Tricel France met à votre dispositon deux gammes de produits agrées qui répondent à vos besoin en assainissement individuel.

acheter une maison avec fosse septique
Micro-Stations de 1 à 20H
simple, robuste et fiable
système à culture fixée
légère à manutentionner et à transporter

Assainissement autonome et son prix

Le premier conseil est de comparer les fabricants entre eux. Bien sûr le prix d’achat du produit est important, bien entendu. Néanmoins, il est tout aussi important de regarder les coûts d’utilisation que peuvent engendrer un achat sur 10, 15 ou 20 ans.

De plus, bien identifier le projet global et services proposées peuvent égalelement permettre d’y voir plus clair sur les variations de parix entre chaque marques du marché. En réalisant cette recherche vous vous rendrez compte que la nature des produits et les prestations sont bien différentes. Même si elles paraissent identiques.

C’est pourquoi afin de comparer justement, faites une liste de vos critères.

Il faut bien noter que selon votre projet, la taille du dispositif et les caractéristiques de votre sol, le devis doit être effectué avec un technicien afin de coller au plus près.

Une liste d’éléments peut être la suivante cela engendre une variation de prix plus ou moins significative.

  • La fabrication française – Le produit est il importé ou fabriqué sur place ? Gage de qualité et de disponibilité du produit.
  • Les matériaux de fabrication – Béton ? Plastique ? Plastique renforcé ?
  • Les composants électromécaniques – Sont ils de bonnes qualités? La durée de vie moyenne de ses produits ?
  • Le fonctionnement du dispositif – Culture fixée? Aérobie ?
  • Le service d’accompagnement – Accompagnement avec le SPANC, Bureaux d’études,terrassiers.
  • L’installation – Est elle est inclue ? Un professionnel est en chage? Un terrasier?
  • Le suivi – Une fois la cuve posée qui prend en charge le produit? En cas de besoin, qui contacter?
  • L’entretien et le recyclage en fin de vie – Que se passe t’il si un problème arrive? La cuve est recyclable ?
  • Les garanties – Combien de temps la cuve est elle garantie ? Les pièces sont garanties également?
Trouver un professionnel de l’assainissement agréé Tricel près de chez-vous.