Comment bien choisir son filtre compact coco ?

Si votre ANC n’est pas à jour, Tricel vous conseille son filtre compact coco Tricel Seta Simplex. Ce dernier est facile à installer, compact et efficace.

Filtre compact Tricel Seta

L’aménagement d’un système d’assainissement des eaux usées doit passer par le choix du filtre compact coco. Il s’agit en effet d’une cuve compacte installée en aval d’une fosse toutes-eaux. Puisqu’il assure un rôle non négligeable dans le fonctionnement de l’appareil d’assainissement, il faut qu’il soit choisi convenablement. Pour y procéder, découvrez les détails importants à prendre en compte. Avant toute installation, merci d’entrer en contact avec le SPANC.

Choisir la taille de la cuve pour votre filtre compact coco

Ce qui différencie le filtre compact coco est qu’il est plus efficace dans le traitement des eaux usées.  C’est pour cette raison qu’il est plus particulièrement préconisé pour les derniers modèles de dispositifs d’assainissement. Le filtre compact coco convient tant aux maisons individuelles qu’aux résidences secondaires.

Pour connaître la taille adéquate de filtre compact coco, vous devez vous baser sur le nombre de pièces principales.

Selon l’arrêté ministériel modifié le 7 mars 2012, portant « prescription technique », le dimensionnement d’une cuve filtre compact coco se fait en prenant en compte la formule :

1 Pièce principale = 1 Équivalent habitant

 

Vidange Filtre Compact Tricel Seta Simplex

Est considérée comme pièce principale toute pièce ayant une hauteur sous plafond d’au moins 2.3 m. Il faut qu’elle dispose également d’une surface au sol de 7m². Enfin, selon la réglementation, pour qu’une pièce soit considérée comme principale, il faut qu’elle dispose d’une ou plusieurs ouvertures vers l’extérieur.  Il peut par exemple s’agir d’une porte, d’une fenêtre, d’une baie, etc.

Prenons le cas d’un logement doté de 3 chambres à coucher, dotées respectivement d’une surface de 10 m², de 12 m², et de 14 m², d’un salon de 50 m², et d’une cuisine de 15 m². Cela signifie que ce logement dispose de 5 pièces principales. En vous basant sur la formule 1PP = 1EH, le filtre compact coco dont vous avez besoin est de 5EH.

S’il paraît difficile pour vous de calculer la taille de la cuve adaptée à vos besoins, on vous conseille de faire appel à un professionnel.

Vérifier la conformité aux normes en vigueur

Pour trouver un filtre compact coco, il ne suffit pas de miser sur la bonne taille. Les caractéristiques de la cuve doivent également répondre aux exigences des normes en vigueur.  Cela permet notamment de garantir l’efficacité de l’équipement.

La bonne nouvelle est que nombreux sont aujourd’hui les fabricants proposant des cuves de traitement respectant les normes. En plus d’être efficaces, ces produits ont aussi l’avantage d’être faciles à utiliser. Leur entretien se fait également d’une manière plus simple. Au fil de leur usage, ils pourraient ne demander qu’une vérification annuelle, une opération pouvant être prise en charge par le professionnel lui-même.

Suivre les conseils fournis par les professionnels

Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, l’aide d’un professionnel peut être indispensable dans le choix d’un filtrat compact coco. De cette manière, vous n’avez plus à calculer la taille idéale. Il peut également vous guider dans le choix de la forme de cuve la plus adaptée aux configurations de votre terrain. Cette démarche nécessite des connaissances techniques et aussi d’une expérience. Pour la pose de la monocuve, vous n’avez plus besoin de recourir à un autre poseur puisque vous pouvez la confier au professionnel qui vous a assisté depuis l’achat.

Besoin d’autres informations ?