L’assainissement individuel écologique
Un système d’assainissement individuel est par définition écologique car il met en relation les êtres vivants, ici l’Homme et les micro-organismes, dans un environnement commun. Tous systèmes d’assainissement, qu’ils soient une fosse septique avec un épandage ou encore une micro-station, sont écologiques car respectent l’environnement. Nous allons donc détailler l’assainissement individuel écologique.
Un système d’assainissement individuel est par définition écologique car il met en relation les êtres vivants, ici l’Homme et les micro-organismes, dans un environnement commun. Tous systèmes d’assainissement, qu’ils soient une fosse septique avec un épandage ou encore une micro-station, sont écologiques car respectent l’environnement.
Au premier abord, nous pouvons penser que des systèmes soient plus écologiques que d’autres. Cependant, tous utilisent au moins l’épuration des effluents par des micro-organismes naturellement présents dans ces eaux. Une épuration physique par le sol est aussi possible en fonction des installations. Donc totalement écologique.
Partant de ce constant, il convient de se poser des questions sur l’écologie globale des produits et leur empreinte carbone. Est-ce que l’utilisation de toilettes sèches ou encore de filtres accompagnés de roseaux peut-il être un moyen de définir le système d’assainissement comme écologique ?
Les toilettes sèches – système souvent assimilé à l’assainissement individuel écologique
Les toilettes sèches sont indéniablement écologiques dans leur processus. C’est un système peu cher mais extrêmement contraignant : il est nécessaire d’ajouter de la sciure ou autres résidus de végétaux à chaque utilisation. La vidange doit être faite fréquemment et la question se pose sur l’endroit où déverser sles déchets organiques (on ne peut pas les déverser n’importe où).
Là où les toilettes sèches sont moins écologiques, c’est qu’elles ne traitent que les effluents de vos toilettes et non le reste (eaux provenant de vos éviers, douches…). Elles le sont moins car pour traiter l’intégralité des effluents que vous produisez, un système complémentaire est nécessaire. Ce même système qui sera beaucoup moins performant en matière d’épuration sans les effluents de vos toilettes.
Celles-ci sont donc écologiques qu’en utilisation unique ou d’appoint (manifestations locales, cabane de pêcheur…) mais le sont moins pour le traitement de l’ensemble des eaux provenant de votre logement.
Bilan carbone des toilettes sèches :
Les toilettes sèches, par leur besoin d’une installation complémentaire avec un traitement physique pour le reste des eaux provenant de votre logement, ne peuvent être considérées comme totalement écologiques. L’installation de deux systèmes d’épuration pour votre maison demande beaucoup plus d’énergie qu’un seul système qui pré-traitre et traite l’ensemble des eaux.
Tricel Seta Simplex
Les fosses toutes eaux avec filtre – écologique ?
Les fosses toutes eaux avec filtre, que ce soit un filtre à sable, un filtre planté (roseaux) ou un massif filtrant sont écologiques dans leur conception. Ces systèmes utilisent le média comme support pour les micro-organismes. Ils peuvent prendre plusieurs formes et la plupart du temps issues de matières naturelles comme le sable, la zéolithe, la coco concassée…
Ces médias permettent un traitement naturel et physique de toutes les eaux provenant de votre logement. Le traitement physique entraine un colmatage à plus ou moins long terme en fonction du média et du type d’installation. D’importants travaux sont alors nécessaires pour résoudre le problème. Le support devra être remplacé, évacué et recyclé.
Bilan carbone des fosses avec filtre :
Ces systèmes des fosses toutes eaux avec filtre sont écologiques dans leur utilisation au quotidien. Cependant, les filtres à sable ou planté (roseaux) demandent une surface au sol assez conséquente et doivent être changés tous les 10-15 ans. En plus d’un coût accru sur le long terme, ces travaux d’installation et de remplacement dégradent l’empreinte carbone de ces solutions.
La micro-station d’épuration – écologique ?
Tricel Novo
Les micro-stations d’épuration sont des systèmes moins écologiques au premier abord car elles consomment de l’électricité pour fonctionner. On pourrait donc penser que le bilan carbone de ces installations est élevé. Cependant, sur le long terme, l’empreinte carbone en comparaison des filtres plantés ou encore les toilettes sèches est équivalente. Pourquoi ?
Il n’est pas nécessaire de remplacer le média filtrant des micro-stations. De plus, la surface au sol de ces installations est considérablement réduite (moins de 10m2). C’est donc moins de matériaux difficilement recyclables (PVC, béton…) pour un volume de traitement équivalent et une pose facilité.
Bilan carbone des micro-stations d’épuration :
Bien qu’au premier abord, les micro-stations d’épuration peuvent paraitre moins écologiques, sur le long terme, son bilan carbone global est plutôt positif car :
- Produit tout-en-un donc moins de matériaux à recycler en fin de vie
- Moins de surface au sol donc plus facile à transporter et à installer
- Le media n’est pas à remplacer, donc pas de travaux lourds (remplacement et recyclage)