Le prix d’une fosse septique écologique

La fosse septique écologique est un dispositif d’assainissement non-collectif agréé par les Ministères de l’Environnement et de la Santé sous le nom de micro-station d’épuration. C’est un dispositif compact qui vous permet d’avoir une emprise au sol réduite.

La micro-station d’épuration, contrairement à une fosse septique, n’a pas besoin d’un lit d’épandage. Sa forme compacte permet de réduire considérablement l’emprise au sol. Pour une fosse septique traditionnelle, l’emprise au sol peut représenter jusqu’à 150m², tandis que celle d’une micro-station d’épuration est en général inférieure à 10m².

Écologique pour plusieurs raisons :
La monocuve est fabriquée en PRV (Polyester Renforcé en fibre de Verre). Contrairement au PVC (plastique) et au béton, le PRV a l’avantage d’être à la fois résistant mais aussi recyclable en fin de vie. Par exemple, le béton utilisé pour les fosses septiques est un matériel lourd et difficile à extraire.

La technologie du média filtrant en nid d’abeille est fait de manière à optimiser l’espace. Les bactéries ont une surface considérable sur laquelle se développer dans un espace réduit. Cela permet d’augmenter les performances épuratoires de l’installation en occupant un minimum de volume, et par conséquent de matériau.

La capacité épuratoire de la micro-station est reconnue pour avoir un rendement très satisfaisant et de qualité supérieure à une fosse septique. Les eaux rejetées dans le milieu naturel sont donc plus propres comparé à d’autres systèmes d’assainissement.

Le prix d’une fosse septique écologique

Il est bon de faire plusieurs devis auprès de différents fabricants. Le prix d’une fosse septique écologique dépend de différents éléments. Généralement, il est utile de faire une étude de sol avec un bureau d’études pour pouvoir définir les caractéristiques du terrain.

Le prix du dispositif varie selon les caractéristiques, les régions et la capacité nécessaire pour le dispositif.

La liste de l’ensemble des dispositifs agréés est présente sur le site des Ministères de l’Environnement et de la Santé. Une fourchette des tarifs peut alors être établie :

  • Entre 5 000 et 8 000 euros HT pour un logement de 1 à 6 EH
  • Entre 7 000 et 10 000 euros HT pour un logement de 7 à 10 EH
  • À partir de 8 500 euros HT pour un logement de plus de 11 EH.

L’installation du dispositif peut être installée par vos soins ou par votre installateur, ce qui peut permettre une économie d’environ 2 000 euros.

Il ne faut pas oublier que le service est également important dans un achat de ce type. L’entretien, la maintenance et le suivi sont tout aussi importants, afin de permettre une fonctionnalité optimale de votre dispositif.

Tricel et sa gamme de micro-stations d’épuration

Tricel est le premier fabricant de micro-stations d’épuration sur le marché français. Un réseau de partenaires exclusifs travaille avec le siège de Naintré dans la Vienne (86) pour vous garantir un suivi et une proximité. Nos partenaires sont répartis sur tout le territoire français. Vous pouvez contacter ces professionnels de l’assainissement non-collectif pour obtenir des informations générales ou techniques mais surtout pour obtenir un devis gratuit.

La gamme de micro-stations d’épuration Tricel NOVO est disponible de 1 à 20 Equivalent-habitants (en savoir plus). Tricel possède également une gamme de filtres compacts avec fibre de coco (en savoir plus), offrant les mêmes garanties de qualité et de service.

tp_icon_brochure
En savoir plus sur les dispositifs d’assainissement Tricel ? Découvrez nos brochures et manuels.

tp_icon_distributor
Trouver un professionnel de l’assainissement agréé Tricel près de chez vous.

Obtenir un devis gratuit sans obligation d’achat auprès de notre partenaire local.