Fosse septique sans épandage pour maison individuelle
La fosse septique fait partie des systèmes d’assainissement non collectif les plus répandus en France. Cependant, ce n’est pas une réponse adaptée à tous types de terrains et elle doit être installée, traditionnellement, avec un épandage qui nécessite beaucoup de surface. D’autres familles de dispositifs d’épuration des eaux usées permettent de répondre à chaque besoin – dont ceux sans épandage.
Les quatre catégories de systèmes d’assainissement les plus répandues sont :
-
- Les fosses septiques avec épandage dans le sol en place ou reconstitué
- Massif filtrant planté de roseaux avec ou sans fosse septique
- Les filtres compacts avec une fosse septique et un massif filtrant de zéolithe, fibre de coco,…
- Les micro-stations d’épuration à culture libre ou fixée
Lorsque l’on n’a pas ou peu de terrain autour de sa maison, peut-on installer une fosse septique sans un épandage ?
Pour répondre à cette question, il faut bien comprendre le fonctionnement d’une fosse septique (dite aussi « fosse toutes eaux ») et le rôle d’un épandage.
Une fosse septique, comment ça marche ?
Une fosse septique a pour fonction de pré-traiter les eaux usées provenant de votre maison. Ce pré-traitement consiste essentiellement à séparer les boues les plus lourdes et les flottants les plus légers de vos effluents. Les eaux qui sortent de la fosse septique ne sont pas épurées : elles sont encore chargées de pollutions et de germes. Elles ne doivent en aucun cas être déversées dans le milieu naturel sans traitement complémentaire.
C’est l’épandage qui assure un traitement efficace des eaux sorties de la fosse septique. Cet épandage peut prendre plusieurs formes : tranchées drainantes, filtre à sable,… Il met à contribution le pouvoir épurateur du sol et des bactéries qui s’y développent.
Il est donc impossible d’installer une fosse septique sans épandage. Une telle installation ne serait pas conforme à la règlementation ; votre SPANC vous imposerait de la mettre aux normes, avec les coûts supplémentaires que cela engendrerait (terrassement, main d’œuvre, transport,…).
Micro-Stations de 1 à 60H
L’emprise au sol d’une fosse septique
Un problème se pose lorsque la maison a trop peu de terrain pour réaliser un épandage en sortie de fosse septique, ou que le propriétaire ne veut pas détruire son jardin ni sacrifier trop de surface à son installation d’assainissement individuel. La fosse septique elle-même ne prend pas énormément de place, son emprise au sol est de l’ordre de 5 à 10 m2. Mais cette fosse doit être suivie d’un épandage, qui peut faire plus de 100 m2.
Le choix se trouve simplifié grâce au comparatif de l’emprise au sol de chaque famille de dispositifs d’assainissement non collectif :
Dispositif d’assainissement | Surface à sacrifier |
Fosse septique avec épandage (sol en place ou sol reconstitué) | De 40 à plus de 150 m2 |
Massif filtrant planté de roseaux (avec ou sans fosse septique) | De 40 à 100 m2 |
Fosse septique avec massif filtrant (zéolithe, fibre de coco…) | Moins de 20 m2 |
Micro-station d’épuration à culture fixée | Moins de 10 m2 |
Les dispositifs d’assainissement sans épandage
Les filtres compacts, constitués d’une fosse septique et d’un massif filtrant, et les micro-stations d’épuration, sont les 2 familles de systèmes d’assainissement les plus compacts. Elles garantissent en effet un traitement très performant en l’absence d’épandage.
Fonctionnement des deux catégories de dispositifs :
- Filtre compact : il comprend une fosse septique et un massif filtrant, intégrant un média filtrant constitué par exemple de fibre de coco. Ce média, après le prétraitement de la fosse septique, filtre et purifie les effluents de manière optimale, éliminant leurs pollutions.
- Micro-station d’épuration : c’est un système qui inclut le prétraitement ainsi que le traitement des eaux usées. C’est un produit « tout-en-un » qui n’a besoin que d’un espace réduit pour une puissance épuratoire équivalente.
Ces deux types de dispositifs d’assainissement individuels sont donc idéals pour les maisons sans terrain ou avec peu de terrain à consacrer au traitement des eaux usées.
Enfin, en l’absence totale de terrain, certaines micro-stations peuvent en dernier recours être installées hors sol avec un mur de soutènement autour de la cuve, pour reconstituer des conditions de pose enterrée. Il est donc possible de les installer dans une cave ou un garage.
Contactez-nous pour obtenir plus d’information ou un devis gratuit pour l’installation d’un système d’assainissement individuel sans épandage compatible avec votre logement (micro-station Novo ou filtre compact Seta).