Comment vendre une maison avec assainissement non conforme ?

Vendre une maison avec un assainissement non conforme, c’est possible. Seulement quelques démarches restent impératives pour le revendeur. En savoir plus :

vendre maison assainissement non conforme

Vendre une maison présentant un assainissement non conforme : comment s’y prendre ?

Bon nombre de paramètres entrent en jeu pour faciliter la cession d’un bien immobilier lors d’une vente. Toutefois, la propriété peut parfois présenter certains défauts qui influenceront notamment sur son prix, mais aussi sur son état général. Parmi ceux-ci, il y a la non-conformité de son système d’assainissement. On parle bien évidemment des filières d’assainissement non collectif. Néanmoins, le propriétaire a tout de même une chance de vendre le bien en question en bonne et due forme. Voici comment il doit s’y prendre.

Comment céder une maison avec un assainissement non conforme ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de savoir que seulement 25 % des logements français sont raccordés à un système d’assainissement collectif. Les 75 % restants se servent de ce fait d’une filière d’assainissement non collectif pour traiter leurs eaux usées et les divers déchets avant de les déverser dans la nature. Or, 80 % des systèmes d’assainissement non collectif sont mal entretenus, voire même défectueux. Les eaux usées seront ainsi rejetées directement dans la nature, ce qui engendrera un risque de pollution de la nappe phréatique, du sol, des cours d’eau, etc. Si une maison à vendre présente alors une telle non-conformité, certaines mesures seront à prendre avant sa cession. Pour faire simple, la loi oblige le propriétaire à effectuer un diagnostic assainissement avant la vente.

 

acheter une maison avec fosse septique
Micro-Stations de 1 à 20H
simple, robuste et fiable
système à culture fixée
légère à manutentionner et à transporter
Trouver un professionnel de l’assainissement agréé Tricel près de chez-vous.