Une pièce principale d’une maison

Une pièce principale d’un logement sert à calculer le dimensionnement d’un dispositif d’assainissement non-collectif, mais quelle est sa définition ?

pièce principale maison

Définition d’une pièce principale pour une maison

pièce principale d'une maison - calcul

Le calcul du dimensionnement d’un dispositif d’ANC se fait par la mesure de l’Équivalent-Habitant (EH). L’Arrêté Ministériel “prescriptions techniques” du 7 septembre 2009, modifié le 7 mars 2012 définit la règle à suivre pour le calculer :

1 pièce principale = 1 Équivalent-Habitant

La réglementation sur le dimensionnement des dispositifs d’ANC en fonction du nombre de pièces principales renvoie à l’article R.111-1-1 du code de la construction et de l’habitation.

Une pièce principale d’un logement est définie comme une pièce de séjour ou de sommeil ayant :

  • une hauteur de plafond de 2.30 mètres minimum
  • une surface de 7m² minimum
  • une ouverture laissant passer la lumière et donnant à l’air libre.

Exemple de pièce principale

Prenons un exemple afin d’illustrer le calcul du dimensionnement de votre dispositif d’assainissement non collectif.

Disons que l’habitation est occupée à temps plein par trois personnes et comprend :

  • 3 chambres à coucher de 10, 12 et 15m²
  • 1 salon de 40m²
  • 1 cuisine de 15m²
  • 1 bureau de 5m²

Le nombre de pièces principales d’un logement est donc de 5, la surface du bureau étant inférieure à 7m². La capacité du dispositif équivaut à 5 EH. 

S’il s’agit d’une résidence principale la solution idéale pour le traitement de vos eaux usées serait la micro-station d’épuration Tricel Novo FR6

Pour les résidences principales, nous recommandons les filtres compacts Tricel Seta et Tricel Seta Simplex, car ces dispositifs ne nécessitent pas d’apport en électricité. 

Demandez l’aide d’un professionnel pour le dimensionnement

Cette règle est faite pour vous donner une idée de la capacité et des coûts du dispositif d’assainissement. Un professionnel doit toujours être celui qui confirme le dimensionnement avec la meilleure solution adéquate. La plupart du temps, vous pouvez faire appel à un bureau d’études ou encore à un professionnel de l’assainissement.

En effet, vous pouvez tout à fait prendre rendez-vous avec un expert Tricel afin de calculer votre Equivalent-Habitants et établir un devis gratuit.

Tricel est le premier fabricant de micro-stations d’épuration sur le marché français. Solution d’assainissement simple, robuste et fiable, la micro-station est compacte, facile à installer et peu coûteuse à l’entretien.

Besoin de plus de renseignements ?