Peut-on installer une fosse septique soi-même ?

Après avoir obtenu auprès du SPANC les différentes autorisations nécessaires à l’installation d’un système d’assainissement, il est tout à fait possible d’installer une fosse septique soi-même.

installer une fosse septique

Installer une fosse septique soi-même de A à Z.

Toutefois, nous vous recommandons vivement de confier son installation à un professionnel. Chez Tricel, nous possédons un réseau exclusif de terrassiers, spécialisés en assainissement non-collectif. Parfaitement capables de monter votre fosse septique nouvellement acquise, que ce soit dans le cas de l’achat/vente d’un logement ou la réhabilitation de votre ancien dispositif d’assainissement.

Nous fournissons un service local de qualité avec un suivi de A à Z. Nous vous accompagnons dès le début de vos démarches, de l’étude de sol, en passant par l’installation, jusqu’à la mise en route de votre fosse septique. Nous nous adaptons à la demande du client et prenons en compte toutes les spécificités de son projet. Nous proposons également des contrats d’entretien.

L’installation de la fosse septique & du filtre compact

La fosse septique Tricel Seta est composée de deux cuves légères et faciles à transporter. L’emprise au sol du filtre compact seul est réduite et ne dépasse pas les 5m² pour le plus petit de la gamme.

L’installation est donc aisée. Dans la majorité des cas, il vous suffit de creuser un trou, y étaler un lit de sable ou de gravier, poser le dispositif et effectuer le remblaiement (voir ci-dessous pour le détail des étapes).

Le filtre compact Tricel Seta ne fonctionne pas avec de l’électricité, aucun réglage n’est à effectuer de ce côté. La mise en route doit être effectuée par notre Partenaire Exclusif Tricel.

Outils nécessaires pour installer une fosse septique soi-même

Difficulté : ☆☆☆
Coût : entre 5 000 et 18 000 € (selon le modèle).
Durée : 2 jours avec 3 personnes.
Matériel :

  • Sangles de levage.
  • Pelle/pioche/truelle.
  • Niveau laser.
  • Niveau à bulle.
  • Mini pelle.
  • Filtre compact Seta.
  • Tubes PVC.
  • Réhausses.
  • 1 pompe de relevage (si besoin).
  • etc.

Pour l’installation d’un filtre compact monocuve Tricel Seta Simplex, veuillez vous référez au guide d’installation.

De même, pour l’installation d’une micro-station Tricel Novo, le guide d’utilisation est disponible.

acheter une maison avec fosse septique

Micro-Stations de 1 à 60EH

simple, robuste et fiable
système à culture fixée
légère à manutentionner et à transporter

Installer une fosse septique soi-même facilement

Etape n° 1 : creuser l’excavation

Avant de commencer à creuser, il est important de trouver l’emplacement idéal pour votre fosse septique. Il faut pour cela avoir réalisé une topographie de votre terrain par le biais d’une étude hydrogéologique et respecter les distances préconisées par rapport à votre maison, votre clôture, etc. Il est également primordial d’avoir obtenu l’accord du SPANC.

Maintenant que vous avez déterminé l’emplacement de votre filtre compact, il faut creuser une fouille d’une certaine taille avec une mini pelle de préférence.

En principe, Il faut que la fouille soit légèrement plus grande que le filtre compact : environ 20 cm de plus au minimum de chaque côté. Pour ce qui est de la profondeur de l’excavation, celle-ci doit pouvoir contenir le filtre compact et avoir 10 cm en plus au minimum pour le lit de pose. Il faut également creuser une tranchée pour les raccordements en entrée et sortie du filtre compact.

Vous pouvez vous munir d’une bombe de marquage pour tracer les dimensions du trou et de la tranchée.

Pour obtenir une fondation la plus plane possible, enlevez le surplus de terre à l’aide d’une pelle et terminez les angles à la bêche. Contrôlez les dimensions et la profondeur avec un niveau laser.

Distance à respecter ANC

Etape n° 2 : créer un lit de pose

Afin que le filtre compact soit stable, un lit de pose est étalé au fond de la fouille. D’une épaisseur d’au minimum 10 cm, le lit est constitué souvent d’une dalle de béton et de sable stabilisé (mélange à sec avec du ciment dosé à 200 kg pour 1m³ de sable). Le fond doit être suffisamment solide pour éviter toute déformation du sol lorsque la fosse septique sera posée.

Vous pouvez utiliser un râteau afin de vous assurer que le lit soit bien stable, homogène et sans poche d’air. Vous pouvez également faire usage d’un niveau à bulle en exerçant un mouvement de va-et-vient de gauche à droite.

Etape n° 3 : installer le filtre compact

Vous pouvez maintenant déposer le filtre compact dans le sens de l’écoulement sur le lit de pose.

Si vous n’avez pas fait appel à un installateur professionnel, vous pouvez utiliser une mini-pelle et des sangles afin de positionner correctement la fosse septique

Après avoir positionné le système d’assainissement, vous devez effectuer un remblayage autour du filtre compact en couches successives et remplir d’eau le compartiment “fosse toutes eaux” afin de caler le filtre compact et d’équilibrer les pressions sur la cuve en PRV. Il n’y a cependant aucune crainte à avoir puisque celle-ci a été moulée à chaud ; elle est donc extrêmement résistante.

Pour compléter la cuve, des rehausses de regards en amont et en aval du filtre compact afin de contrôler les niveaux des boues et des eaux usées sont également disponibles en 25 ou 50 cm.

Etape n° 4 : raccorder les tuyaux

L’entrée des eaux se situent en haut d’un côté du filtre et la sortie des eaux en bas de l’autre côté.

L’entrée doit être raccordée aux canalisations déjà existantes des eaux usées domestiques grâce à des tubes en PVC et à des connexions adaptées. Veillez à respecter la pente d’autocurage minimum de 3 cm par mètre. La sortie doit être raccordée à l’exutoire.

Dans certains cas, vous pouvez avoir à rajouter une pompe de relevage électrique afin de refouler les eaux usées traitées jusqu’à un exutoire éloigné et/ou situé en hauteur par rapport à la fosse septique.

Pour isoler la partie électrique de la pompe de relevage, aspergez la boîte de dérivation avec un gel approprié.

Etape n° 5 : remblayer avec la couche finale

La couche finale de remblayage est appliquée jusqu’à la hauteur requise au-dessus du sol afin de protéger les tubes en PVC et combler les vides entre votre filtre compact et l’excavation.
Pour bien compacter le remblai, n’hésitez pas à l’humidifier au fur et à mesure.

A la fin du remblaiement, vous pouvez mettre de la terre végétale pour favoriser la repousse de l’herbe

L’intégration paysagère du dispositif dans votre jardin peut donc être réalisée de manière à ne pas défigurer votre terrain. Vous pouvez en voir des exemples sur notre site.

Etape n°6 : mise en route de la fosse septique

Comme énoncé précédemment, notre technicien local doit nécessairement vérifier votre installation et la mettre en marche pour que votre cuve soit garantie 20 ans. Si votre installation est correcte, celui-ci vous remettra un certificat de mise en service ainsi que le manuel technique avec les numéros de série du filtre compact.Vous pouvez consulter notre guide d’utilisation pour d’autres astuces d’installation. Nous vous recommandons cependant encore une fois de vous tourner vers le SPANC et ensuite un de nos techniciens locaux pour installer votre filtre compact dans les meilleures conditions.

Trouver un professionnel de l’assainissement agréé Tricel près de chez-vous.