Vente maison : diagnostic assainissement non collectif

acheter une maison avec fosse septique

Lors de la vente d’une maison, le diagnostic d’assainissement non collectif est primordiale. Le rapport de contrôle du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) doit être obligatoirement transmis au futur propriétaire avant la signature de la promesse de vente.

De nos jours, les acheteurs sont de mieux en mieux informés des documents nécessaires ; il est donc important pour le vendeur d’être proactif pour faciliter le processus de vente. Un vendeur qui tarde à proposer les diagnostics peut susciter la méfiance du potentiel acquéreur.

La situation de l’assainissement non collectif en France

Selon les données du service public d’information sur l’eau, la France compte près de 5 millions de logements non raccordés au réseau public de collecte des eaux usées (« tout-à-l’égout »), et donc équipés d’un dispositif d’assainissement dit « individuel », « autonome » ou encore « non collectif ». 80% de ces dispositifs présenteraient des dysfonctionnements, souvent dus à leur vétusté et/ou à un manque d’entretien et de maintenance. En outre, plus de 600 000 logements en seraient tout simplement dépourvus.

Ces chiffres permettent de comprendre la gravité de la situation sur le territoire. Votre installation peut être parmi celles qui présentent des dysfonctionnements. Pour éviter tout recours qui vous rendrait responsable, il est important d’anticiper avant la vente de votre habitation en faisant établir un diagnostic de votre dispositif de traitement des eaux usées.

Origine du diagnostic : l’évolution de la réglementation sur la gestion des eaux usées

La loi sur l’eau de décembre 2006 « préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques » avait déjà jeté les bases d’une nouvelle politique nationale sur la gestion des eaux usées. C’est en juillet 2010 que la loi « Grenelle 2 » met en place ce nouveau diagnostic « assainissement non collectif » obligatoire et applicable dès le 1er janvier 2011.

Le but du diagnostic assainissement réalisé par le SPANC

Les deux principaux objectifs de cette règlementation sont, d’une part, de protéger les acheteurs de vices cachés lors de l’acquisition d’un bien immobilier, et d’autre part, d’améliorer de manière progressive l’état des installations d’assainissement sur tout le territoire pour ainsi protéger nos ressources en eau.

Qu’est-ce qu’un SPANC ?

Un SPANC est un Service Public d’Assainissement Non Collectif. Délégataire de la « police de l’eau » détenue par la collectivité (commune, communauté de communes,…) en matière d’assainissement non collectif, collectivité à laquelle il est le plus souvent directement intégré, le SPANC a pour principales missions de valider les projets de travaux dans le domaine de l’ANC, de vérifier la bonne exécution de ces travaux, et de contrôler le bon fonctionnement et l’entretien des installations existantes tous les 10 ans au maximum. 3800 techniciens de SPANC se répartissent la tâche à travers la France. Si vous voulez savoir de quel SPANC vous dépendez, renseignez-vous auprès de votre mairie qui vous transmettra leurs coordonnées.

acheter une maison avec fosse septique
Micro-Stations de 1 à 20H
simple, robuste et fiable
système à culture fixée
légère à manutentionner et à transporter
Trouver un professionnel de l’assainissement agréé Tricel près de chez-vous.