Agrément des vidangeurs de l’assainissement non collectif
L’arrêté ministériel sur l’agrément des vidangeurs de l’assainissement non collectif permet de préserver le bon fonctionnement des installations et de ne pas engendrer des pollutions des eaux ni de risques sanitaires
L’arrêté ministériel sur l’agrément des vidangeurs (personnes réalisant les vidanges) de l’assainissement non collectif est entré en vigueur le 15 décembre 2010.
Les dispositifs d’assainissement non collectif génèrent des boues stockées dans la fosse toutes eaux (ou le décanteur) et doivent être régulièrement vidangés. Cet arrêté précise les conditions dans lesquelles sont agréées les personnes réalisant de telles vidanges et/ou prenant en charge le transport et l’élimination des matières extraites.
Ces personnes sont en effet soumises à un agrément préfectoral ainsi qu’au respect de règles bien précises sur la façon d’exercer leurs activités (quotas sur les volumes de matières extraites, élimination uniquement auprès des filières dédiées, etc.).
Pour exercer leur activité, les vidangeurs de dispositifs d’assainissement non collectif doivent être agréés par le préfet de département dans lequel ils sont domiciliés. La liste des vidangeurs agréés est ensuite publiée sur le site internet de la préfecture de chaque département.
La périodicité de vidange de la fosse toutes eaux doit être adaptée en fonction de la hauteur de boues, qui ne doit pas dépasser 50 % du volume utile, soit environ tous les 4 ans.
L’agrément des vidangeurs de l’assainissement non collectif, à quoi ça sert ?
Arrêté ministériel « agrément vidangeur » du 7 septembre 2009 modifié par l’arrêté ministériel du 3 décembre 2010 définit les modalités d’agrément des personnes réalisant les vidanges et prennent en charge le transport et l’élimination des matières extraites des installations d’assainissement non collectif.
L’objectif est d’assurer :
- Leur bon fonctionnement et leur bon état de l’assainissement non collectif, notamment celui des dispositifs de ventilation et, dans le cas où la filière le prévoit, des dispositifs de dégraissage.
- Le bon écoulement et la bonne distribution des eaux usées retraitées jusqu’au dispositif de traitement.
- L’accumulation normale des boues et des flottants et leur évacuation.
Les installations doivent être vérifiées et entretenues aussi souvent que nécessaire.
Avez-vous une solution Tricel ?
La micro station Tricel Novo
La micro station Tricel Novo est basée sur la technologie d’assainissement par culture fixée.
Des microorganismes naturellement présents dans les eaux se développent sur un média immergé en se nourrissant des impuretés. Ils sont alimentés en oxygène grâce à un compresseur accompagné d’un diffuseur. Ils disposent ainsi des molécules d’oxygène nécessaires à la dégradation biologique
Les filtres compacts Tricel
Tricel possède deux filtres compacts coco : Tricel Seta, une cuve comprenant uniquement le massif filtrant à poser en aval d’un système existant (de 12 à 54 EH) et Tricel Seta Simplex, la solution mono cuve (jusqu’à 9 EH). Les filtres compacts à la fibre de coco permettent de traiter les eaux usées de votre habitation sans besoin d’électricité.
Liste des partenaires exclusifs Tricel
Pour des raisons de traçabilité et d’assurance qualité, Tricel a monté un réseau national de partenaires exclusifs, spécialistes de l’Assainissement Non Collectif (micro-stations et filtres compacts).
Le partenaire exclusif Tricel le plus proche de chez vous est donc votre interlocuteur privilégié pour parler de Tricel et vous garantir le service, la réactivité et la qualité Tricel.
En savoir plus
Assainissement individuel et ses réglementations applicables
Arrêté ministériel : prescriptions techniques applicables ANC
Arrêté ministériel : contrôle de l’assainissement individuel
Agréments ministériels de la microstation Tricel Novo
Agréments du filtre compact monocuve Seta Simplex
Agréments du filtre compact coco Seta
Besoin d’autres informations ? N’hésitez pas à nous contacter