Assainissement individuel pour une maison sans terrain

Une maison sans terrain pour l’assainissement individuel est une question complexe pour tous propriétaires, législateurs et professionnels du milieu. Selon la réglementation, toutes les habitations doivent être raccordées à un système d’assainissement en bon état de fonctionnement. Les solutions proposées sur le marché permettent de répondre à ces exigences et d’assurer un assainissement fiable pour tout type de terrain.
Solutions pour une maison en assainissement individuel avec peu de terrain
Les habitations avec peu de terrain ont le choix entre deux types d’assainissement individuel :
- Micro-station d’épuration : système « tout-en-un » de traitement des eaux usées qui permet d’avoir une emprise au sol minime. Au maximum, le système n’occupe qu’une dizaine de m2 sur votre terrain. Par comparaison, une fosse septique avec son épandage a une emprise au sol entre 50 et 150 m².
- Filtre compact : composé d’une fosse septique et d’un massif filtrant, le filtre compact a besoin d’une surface plus importante que la micro-station. Ce dispositif de traitement des eaux usées pour les résidences secondaires ne consomme pas d’électricité.
Installer une micro-station d’épuration ou un filtre compact permet de résoudre votre problème de manque de place, quand l’espace disponible est trop étroit pour un épandage classique. En effet, une micro-station, par exemple, pourra toujours « se glisser » entre votre maison et les limites de votre terrain.
Dans les cas les plus extrêmes, si on ne peut pas respecter les distances de sécurité par rapport aux charges roulantes (passage de véhicule) ou statiques (bâtiment), on pourra placer des renforts sur les parois intérieures de la fouille pour éviter l’écrasement de la cuve. Ces renforts seront calculés par un bureau d’études spécialisé.
Solutions pour une maison en assainissement individuel sans terrain
Si votre maison n’a pas de terrain, certaines micro-stations d’épuration peuvent même être installées hors-sol (par exemple dans une cave ou un garage) avec des conditions de pose enterrée reconstituées (cuve remblayée à l’intérieur d’un mur de soutènement spécialement monté pour elle).



Micro-Stations de 1 à 60H
Il est aussi possible de demander une autorisation à votre mairie d’installer votre assainissement individuel sur une parcelle communale sous réserve de son autorisation ou de l’installer chez votre voisin avec son accord, qui peut être parfois difficile à obtenir.
Enfin, si plusieurs habitations voisines sont concernées par ce problème, un regroupement est envisageable sur un seul système d’assainissement dit « semi-collectif ». Cette solution peut être avantageuse pour tous car le groupement de plusieurs habitations permet de partager les coûts d’achat du dispositif et de son installation ; en revanche, la gestion de cette organisation peut parfois engendrer quelques difficultés entre co-propriétaires.
Est-ce possible d’obtenir un permis de construire pour une maison sans terrain ?
Conformément au code de l’urbanisme, en l’absence d’un raccordement au tout-à-l’égout, le permis de construire ne vous sera pas accordé, s’il n’est pas possible de mettre en place un système d’assainissement non collectif sur le terrain de votre future maison.
De nombreuses solutions d’assainissement individuel existent pour les maisons sans terrain. L’installation d’une micro-station d’épuration est la solution privilégiée du fait de son emprise au sol extrêmement réduite et sa possibilité d’être installée hors-sol.