Utiliser sa cave pour son assainissement non-collectif c’est possible !
Par manque d’espace et de solutions, votre cave peut s’avérer être un véritable allié pour votre système d’assainissement non-collectif. Avant l’installation de votre microstation ou filtre compact, vous devez demander l’accord du SPANC et prévoir quelques travaux en amont.
Comment assainir une cave ?
Par manque de place ou d’espace, la cave est une pièce qui peut être aménagée pour accueillir votre système d’assainissement non-collectif.
Susceptible d’humidité, elle se doit d’être efficacement assainie au préalable. En effet, les odeurs de moisi sont souvent rencontrées dans ces pièces. Il se peut ainsi que celle-ci demande un assainissement. Pour cela, il existe quelques méthodes à mettre en place. Après les différentes étapes, il demeure important de ventiler la cave.
Envisager l’assainissement hors-sol
Grace à notre Tricel Novo, l’assainissement hors-sol peut désormais s’envisager.
Pour cela, il suffit de mettre sur pied une pose enterrée. Un remblai tout autour de la microstation sera nécessaire pour assurer l’efficacité de notre produit. Cette dernière devra ensuite être recouverte de sable pour reproduire un environnement similaire à celui que nous aurions promulgué si toutefois l’installation s’était faite en extérieur.
Une fois ce procédé en tête, gardez à l’esprit que d’autres étapes vous attendent. Parmi elles, l’assainissement de votre cave.
Assainissement d’une cave
Disposer des autorisations adéquates
Assainir une cave ne demande pas d’autorisation. Si la réalisation concerne un aménagement, il demeure essentiel de s’informer auprès de la mairie.
Identifier la source d’humidité
Une fois les travaux définis, l’essentiel est de trouver la source l’origine de l’humidité. Le propriétaire doit se faire accompagner si la situation le nécessite et s’il présente des difficultés à le faire. Dans plusieurs cas, il s’agit d’une remontée dite capillaire. L’eau du sous-sol remonte dans les murs et peut provenir des matériaux endommagés ou des eaux stagnantes. En effet, les murs fissurés peuvent entrainer des infiltrations d’eau souvent dues aux périodes de pluie. Lorsque cette origine est identifiée, il est plus facile d’entamer et de poursuivre les autres étapes.
Réaliser une déshumidification
L’installation d’une ventilation adéquate permet de déshumidifier la cave. Ceci a pour but, après avoir stoppé et réhabilité la source de fuite, de sécher les différentes parties des murs de la cave qui sont touchées. Il faudra, dans cette situation laisser une parfaite aération à l’intérieur. Le courant d’air qui véhicule à l’intérieur permet d’aérer toute la pièce. Cette méthode permet à elle seule d’assainir la cave. Il reste également possible de faire installer une ventilation avec une VMC (réalise un échange d’air pollué et frais à l’intérieur de la pièce), ou placer un déshumidificateur électrique.
S’occuper des murs et du sol de la cave
L’humidité cause des dommages sur les matériaux. Les murs et le sol sont tout à fait concernés. Après l’entretien, et afin d’éviter que cela se reproduise, la fondation à l’extérieur doit être traitée. Il s’agit ainsi d’une installation de drainage qui évitera les remontées capillaires. L’injection de résine imperméabilisante est également une solution. Une fois que les solutions extérieures sont réglées, il faut s’occuper des murs. Cela consiste à enlever tous les résidus de peintures et d’enduit pour appliquer une peinture d’étanchéité. Lorsque les murs sont travaillés, il faut passer au sol. Quel que soit le type de sol, il demeure important de choisir une pompe immergée. Celle-ci va pomper l’eau et la renvoyer dans les systèmes de canalisations. Cette solution reste importante.
Ventiler la pièce
La ventilation naturelle efficace de la cave consiste à réaliser un balayage de toute la pièce grâce à l’entrée d’air des murs opposés. Cette solution permet également d’apporter l’air et la lumière à l’intérieur de la cave. Ceci est une solution économique. La ventilation mécanique consiste à installer un extracteur de détection d’humidité. Ceci se met en route automatiquement lorsqu’il y a une hausse du taux d’humidité à l’intérieur de la pièce. Il y a ainsi le VMC qui aspire l’air vicié et fait entrer l’air frais.
Micro-Stations de 1 à 20H
simple, robuste et fiable
système à culture fixée
légère à manutentionner et à transporter
Choisir le modèle le plus adéquate pour votre projet d’assainissement
En parallèle de ces différentes étapes d’aménagement, vous devrez rentrer en contact avec un spécialiste de l’assainissement non-collectif. Ce dernier vous accompagnera dans vos démarches et vous avisera sur le produit qui correspond le plus a votre projet. Filtre compact ou microstation, tout dépend de vos besoins mais aussi de l’espace disponible. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas a contacter l’un de nos techniciens Tricel.
Trouver un professionnel de l’assainissement agréé Tricel près de chez-vous.