Assainissement individuel d’une maison sans possibilité d’épandage

Une maison doit être équipée d’un assainissement individuel lorsqu’elle n’est pas raccordée au tout-à-l’égout. Un problème survient lorsque cette maison n’a pas ou trop peu de terrain pour y installer un dispositif tel qu’une fosse septique avec un épandage ; une solution sans épandage doit alors être envisagée.

 

Assainissement individuel d’une maison sans possibilité d’épandage

Sur le marché de l’assainissement individuel (ou non collectif), plusieurs solutions sont disponibles : des fosses septiques avec épandage, et des dispositifs agréés comme les micro-stations d’épuration et les filtres compacts.

Les Ministères de l’Ecologie et de la Santé répertorient 8 familles d’installations dans le guide d’aide au choix publié en septembre 2012 :

  • Fosse et épandage souterrain dans le sol en place
  • Fosse et épandage souterrain dans le sol reconstitué (filtre à sable)
  • Fosse et filtre à massif de zéolithe
  • Fosse et massif filtrant compact
  • Massif filtrant planté (avec ou sans fosse)
  • Micro-station à culture libre
  • Micro-station à culture fixée
  • Toilettes sèches

 

Les systèmes d’assainissement sans épandage

Toujours selon le guide téléchargeable sur le site du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, lorsque l’on a très peu de terrain et que l’on a besoin d’un système d’assainissement sans épandage, seuls deux types de produits sont possibles car ils n’ont besoin que d’un espace réduit :

  • Fosse et massif filtrant compact (maximum 20 m2 d’emprise au sol)
  • Micro-station (à culture libre ou fixée) (maximum 10 m2 d’emprise au sol)

Par comparaison, une fosse avec son épandage souterrain dans le sol en place a une emprise au sol supérieure à 100 m2. Pour les fosses septiques avec un épandage souterrain dans un sol reconstitué (filtre à sable), l’emprise au sol est d’au moins 40 m2, sans oublier les distances à respecter par rapport aux constructions existantes, aux limites de propriété etc.

Il y a donc une grande différence entre la surface occupée par une filière traditionnelle (fosse septique avec un épandage) et la surface occupée par une filière agréée (fosse et massif filtrant, micro-station d’épuration). Pour en comprendre les raisons, il faut se pencher sur le fonctionnement d’une fosse septique.

Remarque au passage : les toilettes sèches ne permettent de traiter que les matières fécales. Un dispositif supplémentaire choisi parmi les familles listées ci-dessus doit donc être connecté à votre maison pour traiter le reste des effluents (eaux ménagères provenant de vos éviers, douches etc.).

Assainissement individuel d’une maison sans possibilité d’épandage

Micro-Stations de 1 à 60H

simple, robuste et fiable

système à culture fixée

légère à manutentionner et à transporter

Le fonctionnement d’une fosse septique avec épandage

Numéro 1 des fabricants Français de micro-stations

Une fosse septique sert à prétraiter les eaux usées, en retenant les boues les plus lourdes, les matières solides et les flottants (huiles et graisses principalement). Si on manque de place, il pourrait être tentant d’installer une fosse septique sans son épandage – mais le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) vous imposerait aussitôt de remettre aux normes votre installation, ce qui engendrerait des coûts supplémentaires élevés. En effet, les eaux qui sortent d’une fosse septique sont encore chargées de pollutions et de germes dangereux pour la santé comme pour l’environnement.

De ce fait, un épandage, d’au moins 20 m2 à plus de 100 m2 doit être installé en sortie de fosse septique. L’épandage des eaux prétraitées sur une grande surface permet de finir le processus de traitement des eaux usées en faisant appel au pouvoir épurateur du sol en place ou d’un sol reconstitué. Cet épandage peut prendre plusieurs formes comme des tranchées d’infiltration ou des lits filtrants.

 

Pourquoi les micro-stations et filtres compacts n’ont pas besoin d’épandage ?

Présentation des deux familles :

  • Filtre compact : composé d’une fosse septique et d’un massif filtrant (en zéolite, fibre de coco,…), c’est une solution idéale pour les maisons secondaires, leur fréquentation intermittente et les fortes variations de charges qui en résultent. A noter qu’il ne consomme pas d’électricité, sauf si une pompe de relevage est nécessaire pour évacuer les eaux traitées en sortie de filtre.
  • Micro-station : dispositif « tout-en-un » qui va traiter de A à Z les eaux usées. C’est une solution idéale pour les résidences principales. Elle est équipée d’un compresseur d’air, nécessaire pour épurer les eaux dans un espace très réduit, ainsi que parfois d’une turbine ou d’un agitateur, ce qui implique une petite consommation électrique.

Voir des exemples d’installations et l’intégration paysagère ici.

Comme évoqué plus haut, les filtres compacts prennent beaucoup moins de place que les filières traditionnelles avec épandage classique. Puisqu’elles assurent à la fois le prétraitement et le traitement des eaux usées, généralement en une seule cuve compartimentée, les micro-stations sont elles-mêmes 2 fois plus compactes encore que les « filtres compacts ».

Si aucun type d’assainissement individuel ne peut passer sur votre terrain par manque de place, une autre solution s’offre à vous : certaines micro-stations peuvent être installées hors sol avec un mur de soutènement autour de la cuve, pour reconstituer des conditions de pose enterrée. Elles peuvent ainsi être installées dans un garage, une cave ou autres endroits difficiles d’accès (photo ci-contre).

Les micro-stations sont donc, avec les filtres compacts, la solution idéale pour assainir vos eaux usées sur des petits terrains, car elles n’ont pas besoin d’épandage.

Contactez-nous pour obtenir un devis gratuit sans condition d’achat ou plus d’information sur l’installation d’un dispositif d’assainissement individuel pour votre maison sans possibilité d’épandage.

Assainissement individuel d’une maison sans possibilité d’épandage

Trouver un professionnel de l’assainissement agréé Tricel près de chez-vous.