Assainissement autonome micro station : une solution efficace pour l’épuration des eaux usées 

Assainissement autonome micro station : une solution efficace pour l’épuration des eaux usées

La micro station présente de nombreux atouts. Puisqu’il est indispensable de veiller à l’épuration des eaux usées avant de les relâcher dans la nature, il faut choisir un système efficace. Avec les bonnes méthodes d’assainissement, il est plus facile d’assurer un bon traitement des eaux. Pour les habitations hors zone d’assainissement collectif, il faut réaliser un assainissement autonome micro station. En effet, toute habitation hors zone est dans l’obligation de traiter les eaux avant de les relâcher dans la nature. Dans ce cas, il est indispensable de choisir son dispositif de traitement des eaux usées en fonction de ses besoins.

Système d’assainissement autonome

On l’appelle également assainissement non collectif, l’assainissement autonome correspond à tout dispositif qui consiste à collecter, prétraiter, épurer et rejeter les eaux usées domestiques des logements qui n’ont pas accès au tout-à-l’égout. Dans ce cas, il est essentiel de traiter les eaux avant de les jeter dans la nature. Les eaux ainsi rejetées sont dépourvues d’huiles et de graisses, de micro-organismes pathogènes, de détergents et de différents éléments chimiques. Ces éléments peuvent perturber et polluer l’environnement. Cela peut également nuire à la santé humaine si on ne les élimines pas correctement. À cet effet, un système d’assainissement autonome consiste à nettoyer de façon singulière les eaux usées d’une habitation.

 

Fonctionnement d’un assainissement autonome avec une micro station

Un assainissement autonome micro station d’épuration se compose d’une fosse ayant pour but de récupérer et prétraiter les eaux usées domestiques avec un processus de décantation des matières en suspension.​ Les eaux prétraitées subissent un processus de dépollution au cours d’une phase de traitement, impliquant l’intervention de bactéries épuratrices capables de dégrader les substances polluantes présentes dans l’eau. Ce système vise à purifier efficacement les eaux avant de les réintroduire dans l’environnement.

La micro station met en œuvre différentes étapes cruciales de traitement et de décantation, assurant ainsi la conformité aux normes en vigueur pour le rejet ou l’infiltration directe de l’eau dans le sol. Bien que cet équipement nécessite une alimentation électrique pour fonctionner correctement, il demeure parmi les solutions les plus fiables. Il représente un système robuste pour assurer une assainissement efficace.

acheter une maison avec fosse septique
Micro-Stations de 1 à 20H
simple, robuste et fiable
système à culture fixée
légère à manutentionner et à transporter
Trouver un professionnel de l’assainissement agréé Tricel près de chez-vous.