Avantages d’une micro station d’épuration individuelle sans épandage

Quels sont les avantages d’une micro station d'épuration individuelle sans épandage

Pour rappel, seuls 25 % des habitations en France peuvent se relier à un réseau d’assainissement collectif. Or, tout foyer se doit d’évacuer et de traiter ses eaux usées avant de les rejeter dans l’environnement afin de préserver non seulement les cours d’eau, mais aussi la nappe phréatique, et donc, la nature dans son ensemble. Les 75 % restants sont alors dans l’obligation d’opter pour un système d’assainissement individuel ou non collectif (ANC). Heureusement pour eux, la micro station d’épuration individuelle sans épandage leur propose une multitude d’avantages bien captivants.

Micro station d’épuration individuelle sans épandage : que des avantages pour les ménages

Comme il a été évoqué en introduction, la micro station d’épuration individuelle sans épandage a pas mal d’avantages à présenter aux foyers. Il s’agit donc avant tout du système de traitement des eaux usées qui convient le plus aux logements construits sur un terrain modeste. Comme son nom l’indique, elle n’a nullement besoin d’épandage. Elle est de ce fait plus compacte par rapport aux autres systèmes. Si l’on prend l’exemple d’une maison ordinaire, moins de 10m² de surface au sol suffiront amplement. Malgré une superficie aussi minime, la micro station d’épuration individuelle sans épandage propose tout de même une efficacité surprenante. Effectivement, son principe de fonctionnement permet de traiter les eaux usées de manière à la fois écologique et 100 % efficace. Contrairement à toute autre filière classique, comme la fosse septique, elle ne nécessite pas d’ailleurs de travaux importants quant à son installation.

 

Des atouts intéressants

Pour le plus grand bonheur des foyers, notamment ceux qui ont très peu d’espace chez eux, elle peut s’adapter à n’importe quel type de terrain. Peu importe l’emplacement choisi pour son installation, elle peut donc y être intégrée sans souci, et ce, en un minimum d’effort et de temps. De plus, elle peut même être employée dans les maisons ne disposant pas d’un jardin une fois le projet validé par le SPANC. On parle ainsi d’un assainissement sans terrain. Outre cela, ce type de système d’assainissement non collectif présente un fonctionnement totalement inodore. Il se sert en effet de microorganismes aérobies pour réaliser le processus de dégradation biologique, et la production de gaz malodorant est évitée par l’alimentation en air.

 

Des raisons de plus d’opter pour la micro station

En plus de permettre une installation rapide et sans effort, la micro station d’épuration individuelle sans épandage présente en général une espérance de vie bien satisfaisante par rapport aux autres systèmes d’assainissement non collectif. Selon le fabricant, il existe d’ailleurs des modèles qui conviennent parfaitement aussi bien aux ménages individuels qu’aux habitations à deux personnes seulement. Grâce à ces dispositifs, ces foyers ont de ce fait l’occasion de faire des économies considérables. En somme, toutes ces raisons montrent à quel point la micro station d’épuration individuelle sans épandage est très prisée des ménages en France.

acheter une maison avec fosse septique
Micro-Stations de 1 à 20H
simple, robuste et fiable
système à culture fixée
légère à manutentionner et à transporter
Trouver un professionnel de l’assainissement agréé Tricel près de chez-vous.