Travaux assainissement
D’une manière générale, le principe de l’assainissement est relativement simple puisqu’il ne s’agira que de traiter les eaux usées pour qu’elles puissent être rejetées sans danger dans le milieu naturel. Dans la pratique, les choses sont autrement et rendent les travaux d’assainissement complexes. Voilà pourquoi, nous avons décidé de vous parler des généralités sur les travaux d’assainissement.
Qu’est-ce que les travaux d’assainissement ?
Pour bien comprendre ce que sont les travaux d’assainissement, revenons sur l’assainissement en général. Il s’agit de l’ensemble des moyens et techniques utilisés dans le but de collecter, de transporter et de traiter par épuration les eaux usées avant qu’elles ne soient rejetées dans le milieu naturel, par infiltration dans le sol ou vers un cours d’eau.
En tenant compte de cette définition de l’assainissement, nous pouvons dire que les travaux d’assainissement concernent tous les travaux de mise en place, d’entretien, de rénovation et d’extension d’un système d’assainissement des eaux usées.
En effet, si l’assainissement consiste juste à épurer les eaux usées, il peut faire appel à des dispositifs complexes qui nécessitent un grand savoir-faire afin de prévenir tous les risques de dysfonctionnements qui peuvent nuire à la santé des personnes et celle de l’environnement.
Les travaux pour l’assainissement collectif.
Lorsqu’on parle d’assainissement collectif, les installations mises en place peuvent être divisées en 2 parties à savoir celles de l’habitation concernée et celles de la commune. Ainsi, les travaux d’assainissement collectif concernent respectivement les 2 parties.
- La partie habitation :
Qu’il s’agisse d’un projet de construction neuve ou d’une habitation déjà en place, il est impératif que toutes les eaux usées soient collectées et envoyées vers le réseau public tout-à-l’égout. Ainsi les travaux d’assainissement se limitent ainsi à cette phase de collecte.
Cependant, ces travaux peuvent varier d’une habitation à une autre étant donné que chacune a ses propres besoins tant en termes d’occupation que de configuration. C’est pourquoi les équipements utilisés doivent être de qualité optimale et conforme aux spécificités de l’habitation.
De ce fait, en plus de tous les travaux liés à l’installation, la rénovation ou l’extension, les travaux d’assainissement pour une habitation tiennent également en compte le choix et la compatibilité de chaque élément qui collecte et évacue les eaux usées.
- La partie communale :
En ce qui concerne la partie communale, les travaux d’assainissement commencent à partir de tous les réseaux tout-à-l’égout jusqu’au rejet des eaux assainies en passant par le transport et le traitement vers une station d’épuration.
Comme tous les travaux d’assainissement, la partie communale comprendra l’installation, la rénovation, la réparation, l’extension, etc. de tous les dispositifs en place.
Dans le cas d’une nouvelle construction, la commune se chargera de mettre à disposition du propriétaire un accès au réseau public. Quant à ce dernier, il prendra en charge la connexion de sa nouvelle habitation à ce réseau.
Les travaux pour l’assainissement non collectif.
Contrairement à l’assainissement collectif, lorsqu’une habitation a recours à un système d’assainissement non collectif, elle doit individuellement assurer le traitement de ses eaux usées. C’est la raison pour laquelle, ce type d’assainissement est également appelé assainissement individuel ou assainissement autonome.
Il existe généralement 3 types de travaux d’assainissement non collectif à savoir la mise en place d’une nouvelle installation, la réhabilitation et l’entretien.
- L’installation :
Il s’agira ici d’une nouvelle installation. Dans ce cas, il faudra retenir que l’assainissement non collectif est très réglementé. De ce fait, tout projet d’installation du nouveau système doit suivre des normes strictes imposées et contrôlées par le SPANC ou Service Public de l’Assainissement Non Collectif.
Autrement dit, si les travaux d’assainissement reviennent au propriétaire, le SPANC doit au préalable être consulté pour que la mise en place puisse faire. Le SPANC va informer le propriétaire sur les normes techniques à suivre selon les besoins de l’habitation ainsi que la configuration du terrain sur lequel elle se situe. Le propriétaire devra ensuite procéder à la mise en œuvre de tous les travaux nécessaires pour répondre à ces normes. Une fois l’installation en place, le SPANC refera un nouveau contrôle pour s’assurer de sa conformité.
- La réhabilitation :
Il faut savoir que depuis le 1er janvier 2011, un diagnostic assainissement est obligatoire et est réalisé par le SPANC. Dans le cas d’une non-conformité, le propriétaire devra procéder à des travaux d’assainissement en vue de remettre en conformité son installation.
- L’entretien :
Afin de s’assurer qu’une installation d’assainissement reste toujours conforme aux normes et surtout, qu’elle ne présente pas de risques sanitaires sur les personnes et l’environnement, le propriétaire se doit de procéder à des travaux d’assainissement régulier pour entretenir son installation.
Il faut savoir que pour une réhabilitation, il existe des aides financières afin de réduire la facture du propriétaire.