Traitement des eaux usées

Le principe du traitement des eaux usées est de permettre d’assainir les eaux usées avant qu’elles ne soient retournées vers l’environnement naturel.

Suite à son utilisation, l’eau contient un grand nombre de’impuretés et de polluants chimiques et biologiques. On dit alors que cette eau est usée, soit qu’on la ccontamine et rejete après usage. Afin de réduire le risque de pollution et de contamination de la nature, il faut traiter et nettoyer les eaux usées avant de les rejeter dans l’environnement.

traitement des eaux usées - Livraison Filtre compact

Qui est concérné par le traitement des eaux usées?

Les eaux usées et leur traitement peuvent se faire de façon collective dans une usine de traitement ou à titre individuel. En effet, les système d’Assainissement individuel (ou ANC) concernent les habitations n’ayant pas d’accès au tout-à-l’égout, le réseau public. Ces dernières doivent effectuer le traitement de leurs eaux usées avant de les rejeter.

L’installation d’un dispositif d’épuration autonome pour traiter les eaux usées est une obligatoire pour 3 situations :

  • Pour une construction neuve, l’habitation ne pouvant être connecté au tout-à-l’égout devra s’équiper d’un Assainissement Non Collectif.
  • Suite au contrôle fait par le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif), le particulier devra changer son dispositif d’assainissement s’il ne respect plus aux normes en application.
  • Pour la vente d’un logement, le vendeur va devoir mettre en conformité son dispositif d’Assainissement Non Collectif si celui-ci est non-conforme, ou faire une déduction du montant des travaux de son prix de vente.

L’importance du raitement des eaux usées

Les eaux usées vont convenir de nombreuse sortes de contaminants et polluants, qu’ils soient physiques, biologiques ou chimiques. C’est la raison pour l’aquelle, la qualité des eaux rejetées dans l’environnement est primordiale. Cela permet ainsi de préserver la nature, ce qui va également réduire les coûts et l’énergie.

Il existe de nombreux dispositifs de traitement des eaux usées. Les solutions d’épuration Tricel offrent de nombreux avantages, notamment une qualité optimale de l’eau ainsi qu’une réduction de la pollution.

Comment les eaux usées sont-elles traitées chez vous ?

Dès lors que les eaux usées quittent votre habitation, elles traversent un dispositif d’assainissement qui favorise le traitement des eaux usées avant leur rejet dans l’environnement. Quand vous faites la vaisselle, les eaux usées quittent votre logement par un tuyau afin de se déverser dans la station d’épuration qui s’occupe du traitement des eaux domestiques.

Si votre bien est dans l’impossibilité de se relie au réseau public, il est primodial et obligatoire d’installer un Assainissement Non Collectif (Assainissement autonome). La sélection de votre solution est un choix crucial pour l’environnement,  afin de garantir le traitement des eaux usées. Tricel France vous propose une gamme de solutions compactes, prêtes à poser et innovantes.

Les produits Tricel France pour le traitement des eaux usées

Tricel dispose d’une forte expérience dans le domaine de l’assainissement avec plus de 60 000 installations de micro-stations Novo et filtres compacts Seta dans le monde. Une réussite que l’on doit à la qualité de son produit, de son service et du service après-vente. Choisir Tricel France, c’est avant tout un signe de qualité.

Une fabrication française de nos produits dans nos deux usines de Poitiers et d’Avignon, Tricel France est spécialiste de l’assainissement non-collectif. Grâce à un suivi et un accompagnement de l’un de nos concessionnaires, profitez d’une pose et une maintenance locale.

Tricel Novo
Tricel Seta fosse toutes eaux

Pourquoi choisir un dispositif Tricel pour le traitement des eaux usées ?

Choisir Tricel France, c’est un gage de qualité. Une fabrication française de nos produits dans nos deux usines de Poitiers et d’Avignon.

Nos solutions sont SIMPLES, ROBUSTES ET FIABLES.

Nous vous garantissons :

  • Une tranquillité d’esprit : nos cuves en PRV-SMC sont garanties 20ans.
  • Des agréments ministériels et certifications CE de nos produits.
  • La mise en service par un technicien Tricel (ou partenaire agréé).
  • Un SAV et des contrats d’entretien.

Témoignages, réalisations et étude de cas d’assainissement non collectif Tricel

Pour en savoir plus sur nos réalisations, rendez-vous sur notre page dédiée avec de nombreuses photos d’assainissement individuel Tricel (micro-stations et filtre compacts).

Des études de cas sont aussi disponibles, vous expliquant étape par étape d’installation d’un dispositif d’Assainissement Non-Collectif Tricel.

Et enfin, nous avons à disposition, des avis sur les dispositifs d’ANC Tricel, vous pouvez aussi en retrouver sur la page avis de Google.

Témoignage de Mr Lannes – Client d’une micro-station d’épuration Tricel Novo depuis 2011

Les aides pour assainissement non collectif Tricel

Une des questions les plus posées concerne les aides financières ou subventions pour l’assainissement non-collectif.

Pour la réhabilitation certaines aides peuvent en effet exciter, mais elles sont soumises à conditions. Il est préférable de se rapprocher de votre communauté de communes, de votre mairie ou de votre SPANC afin de vérifier si des aides sont disponibles localement et les procédures associées.

Pour les dispositifs n’utilisant pas d’électricité pour fonctionner (comme les filtres compacts Tricel Seta et Tricel Seta Simplex), le PTZ ou Eco-prêt peut être disponible pour la réhabilitation de votre projet.

Plus d’informations sur cet article dédié aux subventions et aides pour l’assainissement individuel.

Trouver un professionnel de l’assainissement agréé Tricel près de chez-vous.