Le respect de votre vie privée est notre priorité

Notre site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant à utiliser notre site web, vous acceptez notre utilisation des cookies. Les cookies nécessaires sont toujours activés. Pour en savoir plus sur notre politique en matière de cookies, consultez notre politique de confidentialité.

Le respect de votre vie privée est notre priorité

Mise au norme de votre fosse septique pour la vente d’une maison

La mise aux normes de votre fosse septique lors de la vente d’une maison à faire de façon obligatoire et ce suivant les réglementations du Service Public de l’Assainissement Non Collectif (SPANC). Cet article parle de mise au norme fosse septique pour vente de maison

Tout savoir sur les démarches

Il faut fournir au notaire le diagnostic assainissement  lors de l’établissement de votre dossier technique. Cette règle est en place depuis le 1er janvier 2011. C’est pourquoi, lors de la vente de votre maison, vous devez fournir de plusieurs diagnostics, qui incluent le diagnostic de performance énergétique ou encore le diagnostic immobilier  par exemple.

Le certificat de contrôle fait par SPANC doit également être en votre possession. Quand l’installation de votre fosse est terminée, le SPANC effectue un contrôle. Il faut garder et renouveler le contrôle pendant trois ans. Dans le cas où vous n’auriez pas d’attestation d’un contrôle, il faut alors contacter le SPANC de votre commune.

le SPANC pour la mise au norme de votre fosse septique lors d’une vente

Le SPANC, Service Public d’Assainissement Non-Collectif, est un organisme présent dans toutes les municipalités. Sa mission consiste à vérifier la conformité et le bon fonctionnement des systèmes d’assainissement individuels.

Peu importe que cela soit un projet de construction ou de réhabilitation de votre assainissement, il faut en informer le SPANC. Pour cela il faut soumettre un dossier de conception. Le SPANC va donc examiner et valider ou no celui-ci. Suite à la validation, vous allez pourvoir effectuer les travaux. Avant la dernière étape d’installation, à savoir le remblaiement, il faut appeler le SPANC. Celui-ci va vérifier la conformité de l’installation par rapport au dossier émis. Une fois la conformité validé, vous allez obtenir l’attestation nécessaire pour la vente.

Le but principal consiste à préserver l’environnement et à assurer la santé des habitants en limitant les déversements provenant des eaux usées.

mise en conformité fosse septique vente maison

La mise au norme de votre fosse septique lors d’une vente : les obligations des parties

Le vendeur a l’obligation d’informer le futur acheteur, c’est pourquoi on intègre le diagnostic au dossier technique.

Le notaire doit informer les potentiels acquéreurs de la mise en conformité à prévoir ou non.

Dans le cas où le contrôle n’est pas conforme, le vendeur va devoir effectuer les travaux de remise aux normes. En revanche, si celui-ci ne le souhaite pas, le montant des travaux peut se transformer en un élément de négociation pour la vente de la maison. Vous avez alors un an pour effectuer la réhabilitation du dispositif, vendeur ou acquéreur.

Quelle solution installer pour la mise au norme d’une fosse septique afin de finaliser la vente d’une maison ?

Chez Tricel, nous avons les solutions idéales pour la mise aux normes de votre septique. Découvrez toutes les informations sur ces produits ci-dessous :

  • La première solution, la micro-station d’épuration Tricel Novo.
  • Ce produit est parfait pour les résidences principales.
  • Produit compact, léger et efficace, il traitera vos eaux usées efficacement tout en prenant le moins de surface possible.
  • La seconde solution pour la remise aux normes de votre assainissement, les filtres compacts Tricel Seta Simplex et Tricel Seta.
  • Ceux-ci sont des produits adaptés pour les résidences principales et secondaires.
  • Composé d’une fosse toutes eaux et d’un massif filtrant, c’est un procédé écologique traitant également vos eaux usées de manière efficace.

Besoin de plus de renseignements ?

Besoin de renseignements complémentaires ?

Contactez-nous par téléphone au 05 17 03 00 00 ou en complétant ce formulaire de contact.

    et j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler / pour me recontacter.


    Excellent
    Basée sur 152 avis
    Arnaud Le Gouis
    Arnaud Le Gouis
    2024-01-17
    Très bonne réactivité du SAV / service technique : Florian rappelle en fin de journée après un message laissé le matin sur un téléphone portable pour un conseil. Très clair et prenant son temps, Florian explique l'entretien qui m'est conseillé pour nettoyer le flotteur de la pompe. Encore merci
    Marie-claire BACLE
    Marie-claire BACLE
    2024-01-17
    M. MATHIEU Crazannes Visite annuelle ce jour réalisée par Alexis. Entretien parfait avec nettoyage, ce qui n'a jamais été fait jusqu'à présent par les différents intervenants. Sommes très satisfaits.
    Maxime O.
    Maxime O.
    2024-01-10
    Nous avons fait installé un filtre compact Tricel (fibre de coco) en 2019, jusqu'à présent nous en sommes très satisfaits. Nous avons eu affaire à Sasha puis Clément pour la maintenance, ils ont tous les 2 été autant efficaces sur la vérification et le nettoyage des pièces, que pédagogiques sur le fonctionnement du matériel, merci à eux.
    jean marc furge
    jean marc furge
    2024-01-02
    Très bon service après vente rendu par Alexis
    Raphael Klein
    Raphael Klein
    2023-12-13
    Réactivité, ponctualité, professionnalisme ...et amabilité de Clement. Merci
    Frédéric Preteseille
    Frédéric Preteseille
    2023-11-28
    Le technicien Alexis est intervenu ce jour. Très professionnel et bon conseiller.
    Philippe Eyquem
    Philippe Eyquem
    2023-11-28
    Madame Faget est intervenue pour un problème de tuyau perimé relié au compresseur : merci madame faget d’avoir résolu la panne aussi rapidement et avec même gentillesse.
    Laurence Granjon
    Laurence Granjon
    2023-11-21
    Installation depuis 1 an : explications limpides de la secrétaire, le terrassier qui a été conseillé a fait de l'excellent travail, l'intervenant Tricel disponible et sachant expliquer lui aussi. Cette année la maintenance : textos pour préciser l'heure d'arrivée, la jeune femme qui est intervenue dans la même veine de clarté et de gentillesse Et le matériel fonctionne parfaitement! J'ajoute en novembre 2023 : accueil téléphonique toujours nickel + dépannage téléphonique par Alexis G. au top! (panne liée à la météo, pas au matériel)