Trouver assainissement eaux usées maison individuelle
Trouvez le bon assainissement pour les eaux usées d’une maison individuelle peut être un vrai casse-tête. La protection de l’environnement est au cœur des préoccupations de tous les pays. Pour les foyers français, les eaux usées sont pour cela traitées avant d’être déversées dans la nature.

Il peut s’agir des eaux issues des toilettes, de la cuisine, etc. Ainsi, pour assainir ces eaux, deux choix s’offrent aux ménages : l’assainissement collectif, c’est-à-dire que leur habitat est relié, si possible, à un réseau de collecte des eaux usées, et l’assainissement autonome, où ils doivent recourir à une filière agréée pour prendre en charge l’assainissement des eaux usées d’une maison indivuelle. Pour cette seconde option, également connue sous le nom d’assainissement non collectif (ANC), il existe divers dispositifs qui fonctionnent de différentes manières. Les détails dans les lignes qui suivent.
Comment fonctionne l’assainissement des eaux usées d’une maison individuelle
De quel type d’eaux usées s’agit-il ?
L’eau est très utilisée dans une habitation et ses différents usages la polluent et la chargent en bactéries susceptibles de contaminer l’environnement et les hommes. Il est ainsi obligatoire de traiter les eaux usées de manière à ce qu’elles ne présentent plus de risques sanitaires lorsqu’elles sont rejetées dans l’environnement naturel. Pour ce faire, il y a la mise en place de l’Assainissement Non Collectif qui prend en charge l’épuration de la totalité des eaux usées de la maison. Il s’agit entre autres, des rejets provenant des toilettes, de la cuisine et des appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle, etc.) qui seront regroupés dans une fosse.
Quelles eaux sont exclues ?
Dans le temps, seules les eaux sales provenant des WC ou eaux-vannes étaient traitées. Néanmoins, tout a changé depuis l’apparition et l’utilisation fréquente de produits de nettoyage et détergents en tout genre qui peuvent faire beaucoup de dégâts une fois libérés dans la nature. Ainsi, des modifications ont été apportées sur les réglementations portant sur l’assainissement des eaux usées qui obligent désormais chaque foyer à avoir un système d’assainissement des eaux usées domestiques.
Les eaux de pluie et provenant de la neige font également partie des eaux usées. Toutefois, elles ne sont pas collectées dans les mêmes installations que les eaux domestiques pour éviter des débordements. D’autre part, le système d’assainissement des eaux domestiques n’est pas adéquat pour traiter ce type d’eaux.

Comment fonctionne l’épandage souterrain pour l’assainissement eaux usées maison individuelle?
Il faut avant tout savoir que ce type de filière est composé d’une fosse septique toutes eaux qui collecte les eaux ménagères et les eaux-vannes. Celle-ci retient les matières solides et liquéfie les matières polluantes. Les eaux vont par la suite être dirigées vers un épandage souterrain. Cet élément est constitué de tuyaux rigides percés. Ces derniers sont installés dans des tranchées remplies de graviers. Une fois déversées dans le sol, les eaux seront épurées par les bactéries présentes dans la terre. Il est à noter que pour faciliter l’évacuation et le traitement des eaux dans le sol, il est important que le terrain soit suffisamment perméable. L’épandage requiert d’ailleurs une surface moyenne de 60 m².
Quid du fonctionnement de la microstation ?

La microstation est sans nul doute le dispositif d’assainissement des eaux usées d’une maison individuelle le plus compact du marché. Son emprise au sol n’est en effet que de 5 à 6 m² environ. Quant à son mode de fonctionnement, les eaux usées issues de l’habitat sont filtrées et traitées par des bactéries fortement développées grâce à un apport d’oxygène dans le matériel. Après avoir été épurées, les eaux sont infiltrées dans le sol en place. Si cela ne se révèle pas faisable, elles seront rejetées dans un fossé. En somme, ce type de filière est recommandé pour les maisons implantées sur un terrain imperméable où les effluents épurés ne peuvent pas être dispersés dans le sol de manière pérenne. Il en est de même pour les foyers disposant d’une surface limitée pour l’installation d’un tel dispositif.

Micro-Stations de 1 à 60H
Les massifs filtrants : comment fonctionnent-ils ?
Les massifs filtrants font partie des filières agréées en termes d’assainissement des eaux usées d’une maison individuelle. Comme la microstation, ils sont conseillés pour les habitats construits sur un terrain imperméable. Pour ce qui est de leur fonctionnement, les eaux usées passent par une fosse septique avant d’arriver dans le massif. Celui-ci est constitué de matériaux en sacs ou en vrac. Il peut s’agir, entre autres, du filtre à coco, de la laine de roche, de la pouzzolane, de la zéolite, etc. Après avoir passé dans le massif, les eaux perdent une partie de leurs polluants. Elles sont enfin évacuées dans un fossé.
En savoir plus sur nos solutions d’assainissement eaux usées maison individuelle Tricel

Trouver un professionnel de l’assainissement agréé Tricel près de chez vous.
Besoin de renseignements complémentaires ?
Contactez-nous par téléphone au 05 17 03 00 00 ou en complétant ce formulaire de contact.