Est-il possible d’installer une micro-station Tricel soi-même ?

Vous avez un projet d’assainissement non-collectif ou souhaitez remplacer votre cuve existante ? Vous souhaitez installer une micro-station ou un filtre compact vous-même ? C’est tout à fait possible.

Installation micro-station Tricel

Installer une micro-station Tricel soi-même

Il est possible d’installer une micro-station d’épuration Tricel Novo ou un filtre compact Seta & Simplex soi-même.

Tricel produit uniquement des produits qui sont légers, faciles à transporter et à manœuvrer. Cela facilite ainsi la tâche d’une personne souhaitant installer une cuve Tricel soi-même.

Les solutions Tricel sont simples d’installation. Une personne habituée des travaux de terrassement, d’assainissement ou de plomberie, et bien équipée peut aisément y parvenir (avec une pelle de 3 tonnes, entre autres).

Le processus à suivre pour une installation est le suivant : 

  • Creuser un trou
  • Poser un lit de sable ou de gravier
  • Poser le dispositif
  • Remblayer

Avant toute installation, nous vous conseillons de consulter notre guide d’utilisation de la solution choisie. Vous pouvez également consulter le SPANC pour vérifier que le projet suit bien les indications de la mairie.

 

livraison d'une solution Tricel
Préparation a l'installation
Mise en terre d'une Tricel Novo

Bon à savoir quand on souhaite installer une micro-station Tricel soi-même

La garantie Tricel lorsqu’on installe soi-même une cuve 

La mise en route du produit installé sera réalisée par une personne habilitée, c’est-à-dire un technicien Tricel ou notre partenaire vous ayant fourni la micro station ou filtre compact.
C’est une condition sine qua non au déclenchement des garanties applicables à la solution Tricel.

Cette mise en service,ou mise en route, permet au technicien Tricel de vérifier que :

  • La pose a été réalisée convenablement
  • Les bons produits ont été installés (compresseur, pompe de relevage, etc.)
  • La fosse est bien raccordée à la maison

Globalement le technicien vérifia que vous avez posé la micro-station ou le filtre compact Tricel, en respectant le cahier des charges.
La mise en route fait partie du tarif appliqué sur la cuve.

Pourquoi faire appel à un professionnel de l’assainissement ?

Faire appel à un terrassier professionnel présente toutefois de sérieux avantages tels que :

  • limitation des risques divers,
  • assurances,
  • garantie décennale,
  • TVA à 10% sur la fourniture et la pose dans le cas d’une réhabilitation (maison de plus de 2 ans),
  • « coup d’oeil » expert sur les « pièges » du site,
  • un accompagnement complet.

Notez que vous pouvez tout à fait choisir le terrassier de votre choix. Tricel pourra se mettre en relation directement avec lui pour le suivi de la cuve.

Installer une micro-station Tricel soi-même  : la garantie décennale

Faire appel à nos partenaires est donc un gage de tranquillité. En effet, nos équipes techniques ont travaillé sur différents chantiers d’assainissement non-collectifs et semi-collectifs dans le cadre de projets très variés : réhabilitation de fermes, création de chambres d’hôtes, construction de nouvelles maisons, remise aux normes de lycées, ports, etc.

Les garanties sur le produit seront également maintenues à 100% si vous faites appel à nos techniciens locaux pour la mise en service de votre assainissement.

Dans le cas où vous souhaiteriez installer vous-même votre fosse septique, il est important que nous notiez les éléments suivants. 

  • Les garanties sur les produits Tricel sont maintenues que si l’installation :
    • Etude de filière avec analyse de sol
    • Les conditions de pose de l’ouvrage respectent le guide d’utilisation
    • Mise en service par un technicien habilité Tricel
    • Validation de l’installation par le SPANC
    • Les conditions d’utilisation de l’ouvrage respectent le guide d’utilisation

Notez également que vous devez impérativement déclarer votre installation à votre assurance afin de souscrire vous-même à la garantie décennale. En effet, si vous vendez votre maison avant les dix de votre installation et qu’un sinistre survient, vous serez personnellement tenu pour responsable

Cette garantie s’applique aux travaux qui sont l’ouvrage en eux-mêmes tel que définis dans l’article 1792 de la loi n°78-12 du 4 janvier 1978, mise en vigueur le 1er janvier 1979 – Loi Spinetta 

« Tout constructeur d’un ouvrage est responsable de plein droit, envers le maître ou l’acquéreur de l’ouvrage, des dommages, même résultant d’un vice du sol, qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou qui, l’affectant dans l’un de ses éléments constitutifs ou l’un de ses éléments d’équipement, le rendent impropre à sa destination. Une telle responsabilité n’a point lieu si le constructeur prouve que les dommages proviennent d’une cause étrangère. »

 

  • Ils s’appliquent également aux travaux qui apportent un équipement supplémentaire à un ouvrage principal comme une maison ou un local professionnel, et participent à sa destination. Par exemple, les travaux pour rendre une maison habitable ou pour rendre un local professionnel opérationnel. 

 

  • Cette garantie légale est définie par les articles 1792 et les suivants du Code civil et le constructeur ne peut s’y soustraire que s’il est mesure de démontrer et prouver la survenance d’une cause étrangère à l’origine du dommage. 

 

  • Cette garantie décennale est également étendue lors d’un acte de vente. En d’autres termes, dans le cas où vous poseriez vous-mêmes votre dispositif d’assainissement non-collectif et que vous vendiez votre maison, si un dommage affectant la solidité ou le fonctionnement du système d’ANC survenait dans un délai de dix ans (à compter de la date de réception des travaux), l’acheteur pourrait se retourner contre vous.

 

  • Dans le cas d’une vente où le dispositif d’assainissement serait posé par un installateur professionnel et agréé, et qu’un dommage survenait au niveau de la solidité ou du fonctionnement du dispositif d’ANC dans une période de dix ans (à compter de la date de réception des travaux), ce serait la garantie décennale de l’installateur qui s’appliquerait.

 

  • Dans le cas d’une l’installation d’un dispositif d’assainissement non-collectif, c’est le professionnel ayant vendu le système ou le professionnel ayant installé le dispositif qui sont présumés responsables de tout dommage pouvant survenir dans un délai de 10 ans (à compter de la date de réception des travaux) et affectant la solidité ou le fonctionnement de celui-ci.

 

  • Cette présomption de responsabilité concerne tous les dispositifs d’assainissement et donc d’assainissement non-collectifs, comprenant les micro-stations Tricel Novo et les filtres compacts à la fibre de coco Tricel Seta Simplex et Tricel Seta. En effet, les dispositifs d’assainissement tout comme ceux pour l’assainissement non-collectif contribuent à rendre un logement habitable.

 

  • Le seul cas dans lequel le professionnel de l’assainissement pourrait voir sa responsabilité dégagée est s’il peut prouver que le dommage est la conséquence directe ou indirecte d’une cause extérieure et étrangère à sa personne comme par exemple la résultante d’une catastrophe naturelle, l’absence d’entretien, un mauvais usage ou encore si ce n’est pas lui qui a réalisé les travaux de pose.

 

  • Enfin, aucune clause dans un contrat entre un professionnel et son client ne peut avoir pour effet d’exclure le système d’assainissement posé de la clause décennale de son installateur.

 

Si vous avez les compétences pour poser vous-même votre fosse septique , voici les étapes cruciales à respecter pour veiller à sa bonne installation.

Besoin de plus de renseignements ?