Qu’est-ce qu’une fosse ?

Fosse septique, fosse toutes eaux, voyons ensemble ce qu’est une fosse dans le secteur de l’assainissement des eaux usées. 

fosse tricel

Définition d’une fosse

Si on prend la définition du Larousse, la définition d’une fosse est une “cavité creusée dans le sol et plus ou moins aménagée pour contenir quelque chose”.

Dans le secteur de l’assainissement, il faut rajouter septique ou “toutes eaux”. Une fosse septique, encore une fois selon Larousse, est une “fosse d’aisances équipée de manières à ce que des micro-organismes assurent la liquéfaction des matières récoltées. Ce type de fosse doit être suivi d’un dispositif épurateur avant évacuation dans le milieu extérieur.”

La fosse d’assainissement non collectif

Ce que l’on nomme “installation d’assainissement non-collectif” correspond à tout système collectant, transportant et évacuant l’ensemble de vos eaux usées.

Les eaux usées proviennent de l’habitation, c’est pourquoi elles sont appelés eaux usées domestiques. Elles se composent des :

  • Eaux ménagères, provenant de votre cuisine, de vos salles de bains et lave-linges
  • Eaux vannes, provenant des toilettes

En revanche, les eaux pluviales ne sont pas traitées par ce genre de système. Elles ne doivent pas être redirigées vers le système d’ANC.

Voici un schéma des différentes eaux circulantes dans une habitation.

Assainissement non collectif - fosse

Les étapes de l’assainissement non collectif

La collecte

La collecte de vos eaux usées se fait à l’aide de regards, plus communément appelées boîtes de prélèvement puis par vos canalisations.

Le traitement de vos eaux usées

Le traitement s’effectue par l’installation d’une filière traditionnelle, c’est-à-dire une fosse septique, ou bien par l’installation d’une filière agréée par les Ministères de la Santé et de l’Écologie, à savoir une micro-station d’épuration ou un filtre compact.

L’évacuation de vos eaux traitées

L’évacuation des eaux traitées est réalisée par irrigation souterraine (filière traditionnelle) ou bien par infiltration dans le sol (filière agréée), ou encore par défaut et avec autorisation par rejet vers un milieu hydraulique superficiel (cours d’eau, rivière, etc).

Pour rappel, l’évacuation de vos eaux usées par puisard est interdite.  

Comment choisir le dispositif ?

Généralement, vous devez faire appel à un professionnel de l’assainissement.

Les bureaux d’études peuvent vous fournir une étude de sol qui vous permet alors de déterminer la meilleure solution d’assainissement en fonction des spécificités de votre sol. Ils déterminent également l’Équivalent-Habitants, c’est-à-dire la capacité de traitement du dispositif (en fonction du nombre de pièces principales et du nombre d’occupants).

Tricel réalise plusieurs dispositifs d’assainissement non collectif vous accompagne dans vos démarches. Nos techniciens, étant sur tout le territoire français, peuvent vous rendre visite gratuitement pour vous guides dans le processus.

Fosse Tricel

Besoin de plus de renseignements ?