Qu’est-ce que le filtre fosse septique et quelle est sa fonction ?
Une fosse septique sert à épurer et à assainir les eaux usées des toilettes ou de la cuisine. Une fois que les solides se sont séparés du liquide, l’eau passe dans un filtre fosse septique également appelé média filtrant. Cette solution peut être indispensable pour certains foyers, notamment les ménages ne pouvant pas être raccordés au système d’assainissement collectif. En savoir plus :
Le principe de fonctionnement du filtre fosse septique
La fosse se compose de plusieurs compartiments dans lesquels les eaux subissent la transformation nécessaire. Les matières solides s’accumulent dans un premier compartiment et se déposent au fond. Ensuite, ces matières subissent une fermentation anaérobie. Cette étape entraine la production de gaz (carbonique, méthane, etc.). Après, un conduit de ventilation assure l’évacuation de ces gaz.
Un second compartiment accueille les effluents décantés sous forme de liquide clair. Ce ne sont pas encore des eaux épurées. Ce liquide prétraité sort de la fosse et s’évacue à l’aide des puits perdus ou des drains. Le liquide sortant de la fosse est ensuite drainé dans un filtre fosse septique pour un traitement plus poussé. Tout le processus de nettoyage des eaux usées du ménage est nécessaire pour la protection de l’environnement dans lequel ces eaux vont être déversées.
Le rôle du filtre
La fosse septique sert au prétraitement des eaux usées. Il s’agit de réaliser la décantation des matières solides présentes dans les eaux usées pour les transformer en boues.
Dans le cas où l’installation est basée sur un épandage, il est nécessaire de mettre en place un bac à graisses en amont de la fosse septique. Ce bac va recueillir les graisses avant que les eaux ne se déversent dans la fosse septique. Le filtre fosse septique a ainsi pour rôle d’assainir les eaux via un matériau épurant appelé média. Ces médias sont diverses aujourd’hui : la fibre de coco, les coquilles de noisettes ou l’écorce de pin etc. Cette épuration se fait physiquement grâce au pouvoir filtrant du média par épuration bactérienne. Les eaux usées sorties du massif filtrant sont prêtes à être rejetées dans le milieu naturel.
Filtres compacts de 1 à 9 EH
Média filtrant fibre de coco, écologique, naturelle et durable
Monocuve PRV facile à installer
Entretien par recharge de fibre de coco
Différents types de filtres pour fosse septique
Il existe divers types de filtre fosse septique pour assurer l’épuration de toutes les eaux usées domestiques. Son choix doit se faire en fonction des besoins de l’habitation et de son emplacement. Le propriétaire peut faire son choix entre plusieurs types d’installations de fosse sans épandage. L’on peut entre autres parler du filtre planté avec ou sans fosse, la micro station. Les filtres compacts sont constitués d’une fosse septique et d’un massif filtrant. Ceux-ci se chargent du prétraitement des eaux grâce à des bactéries. L’eau traitée à cette étape est déversée et les matières solides présentes se décantent et forment des boues. Le filtre compact ne consomme pas d’électricité (à part la nécessité d’une pompe de relevage). Il supporte très bien les variations de charge.
Chez Tricel, nous avons deux options à vous proposer. Le filtre compact Tricel Seta Simplex en monocuve. Il combine la fosse septique et le massif filtrant en un, ce qui vous permet de gagner de l’espace et de l’efficacité. Nous avons notre filtre, le Tricel Seta, qui lui se rattache à votre fosse septique. Nos deux produits utilisent la fibre coco comme média filtrant. Plus d’informations par ici.