Qu’est-ce qu’un épandage avec une fosse septique, ainsi que son prix ?
Un épandage avec une fosse septique est un système d’assainissement. Quel est le principe et son prix ? Tricel vous répond !
Découvrez également sur cette page des alternatives à un épandage avec fosse septique.
Un épandage avec une fosse septique : Quel est leur rôle ?
Une fosse septique est le récipient dans lequel vos eaux usées vont se déverser. Elle peut être construite en béton, PRV ou autre. Elle peut effectuer un prétraitement de vos eaux avant de s’infiltrer dans l’épandage, ou bien un pré-filtre peut être installé entre les deux éléments.
Un épandage est la partie qui traite les eaux usées. Il en existe des différents. Le principe est de creuser des tranchées ou un lit dans le sol. Un réseau de tuyaux placé à une certaine profondeur et percé dans leur partie inférieure est ainsi installé. Les eaux usées s’infiltrent par ce réseau pour être traitées ensuite par les micro-organismes du sol. Comme vous pouvez le voir sur le schéma, il faut de l’espace dans le jardin pour pouvoir installer ce genre de dispositifs.
A lire aussi :
Les nouvelles solutions sans épandage, avec fosse septique intégrée – le prix
Aujourd’hui il existe désormais de nouvelles solutions d‘assainissement non-collectif. Plus compactes, sans épandage et sans entretien, elles utilisent de nouvelles technologies.
Le filtre compact en fibre de coco proposé par Tricel fonctionne sans électricité et son massif filtrant composé de filbre de coco est 100% naturel. Le dispositif fonctionne en deux phases : le traitement primaire et le traitement secondaire.
La fosse septique intégrée dans la cuve reçoit les eaux usées. Les matières solides et les boues vont flotter à la surface tandis que les graisses se déposent au fond de la cuve. Le préfiltre de la fosse septique retient alors les principales matières solides. Les bactéries naturellement présentes dans l’eau vont former un écosystème dans la fosse et liquéfier les boues et les matières retenues dans la cuve.
Ensuite, les eaux usées arrivent dans le massif filtrant de fibre de coco via un auget qui permet de déverser les eaux en quantité suffisante et surtout de manière à être réparti sur les rampes comme indiqué sur le dessin ci-dessous. Les effluents traversent le média filtrant et le traitement secondaire débute donc. La filtration physique par la fibre de coco et la purification biologique permettent d’effectuer l’épuration de vos eaux usées avant d’être rejetées en sortie de l’exutoire.
Les systèmes d’assainissement comme les filtres compacts permettent de réduire voir d’éliminer l’épandage.
Ce sont les solutions compactes offrant un traitement des eaux usées.
Les filtres compacts sont une solution idéale pour remplacer un épandage et une fosse septique.
Notez que le prix d’une telle installation varie pour chaque projet et dépend de plusieurs paramètres. Le modèle du produit n’est pas le seul élément déterminant le prix de votre installation.
Notre gamme de filtres compacts à la fibre de coco sans épandage
Une autre alternative à l’épandage avec fosse septique : La Micro-station d’épuration Tricel Novo
La micro-station d’épuration est ultra-compacte avec une emprise au sol de 5 m² pour la plus petite. Très facile à installer, la micro-station est livrée prête à poser. Trois phases de traitement sont rassemblées dans la cuve réparti en trois compartiments.
Vos eaux usées arrivent dans le premier compartiment où une décantation primaire s’effectue : les boues et les matières solides restent à la surface tandis que les liquides et les graisses se déposent au fond de la cuve.
Le deuxième compartiment est équipé de supports bactériens en nid d’abeilles afin que les bactéries naturelles s’y développent. Le compresseur apporte de l’oxygène en permanence aux bactéries. Les eaux passent par ce support et sont ainsi débarrassées de leurs impuretés.
Enfin, les eaux passent dans le dernier compartiment. Les dernières boues encore présentes dans les eaux se déposent à leur tour au fond de la cuve et sont ramenées dans le premier compartiment par un système de recirculation. Les eaux usées ainsi débarrassées de leurs impuretés sont rejetées par l’exutoire.
Micro-Stations de 1 à 60H