Qu’est-ce qu’un épandage fosse septique prix ?

Un épandage avec la fosse septique est un système d’assainissement. Quel est le principe et son prix ? Tricel vous répond ! Cet aticle traite d’épandage fosse septique prix.

Découvrez également sur cette page des alternatives à un épandage avec une fosse septique et l’épandage fosse septique prix.

Un épandage avec une fosse septique : Quel est leur rôle ?

Une fosse septique est le récipient dans lequel vos eaux usées vont se déverser. Elle peut être construite en béton, PRV ou autre. Elle peut effectuer un prétraitement de vos eaux avant de s’infiltrer dans l’épandage, ou bien un pré-filtre peut s’installer entre les deux éléments.

Un épandage est la partie qui traite les eaux usées. Il en existe des différents. Le principe est de creuser des tranchées ou un lit dans le sol. On installe ainsi un réseau de tuyaux se placant à une certaine profondeur et que l’on perce dans leur partie inférieure. Les eaux usées s’infiltrent par ce réseau pour qu’on les traitent ensuite via des micro-organismes du sol. Comme vous pouvez le voir sur le schéma, il faut de l’espace dans le jardin pour pouvoir installer ce genre de dispositifs.

Effectivement cela vous oblige à réserver une partie de votre terrain qui vous sert à traiter vos eaux usées une fois qu’elles auront été collectées dans la fosse septique.

zone_epandage - épandage fosse septique prix

Coût d’installation

 

Le coût d’installation d’une fosse septique dépend avant tout des besoins de votre habitation et de la nature de votre sol, mais aussi des équipements que vous utilisez : lit, gouttière ou filtre à sable.
Typiquement entre 2 500 et 9 000 euros (livraison et montage inclus).
A ces coûts, il convient d’ajouter les coûts des études de sol, des visites du SPANC tous les 4 à 10 ans et du drainage du réservoir de la fosse à eau complète (FTE) tous les 2 à 4 ans.
Idéalement, contactez plusieurs artisans pour bénéficier de prix attractifs. Vous pouvez ensuite comparer différentes offres.

Notez que cette solution n’est possible qu’avec une fosse toutes eaux. En conséquence, si votre fosse septique n’est plus aux normes, il conviendra de refaire entièrement votre assainissement.

Aujourd’hui nous proposons des solutions plus avantageuses, plus efficaces et moins contraignantes.

Les nouvelles solutions sans épandage, avec épandage fosse septique prix

Aujourd’hui il existe désormais de nouvelles solutions d‘assainissement non-collectif. Plus compactes, sans épandage et sans entretien, elles utilisent de nouvelles technologies.

Le filtre compact en fibre de coco que porpose Tricel fonctionne sans électricité et son massif filtrant se compose de filbre de coco est 100% naturel. Le dispositif fonctionne en deux phases : le traitement primaire et le traitement secondaire.

La fosse septique qu’on integre dans la cuve reçoit les eaux usées. Les matières solides et les boues vont flotter à la surface tandis que les graisses se déposent au fond de la cuve. Le préfiltre de la fosse septique retient alors les principales matières solides. Les bactéries naturellement présentes dans l’eau vont former un écosystème dans la fosse et liquéfier les boues et les matières retenues dans la cuve.

Ensuite, les eaux usées arrivent dans le massif filtrant de fibre de coco via un auget qui permet de déverser les eaux en quantité suffisante et surtout de manière à se répartir sur les rampes comme le montre le dessin ci-dessous. Les effluents traversent le média filtrant et le traitement secondaire débute donc. La filtration physique par la fibre de coco et la purification biologique permettent d’effectuer l’épuration de vos eaux usées avant d’être rejetées en sortie de l’exutoire.

Les systèmes d’assainissement comme les filtres compacts permettent de réduire voir d’éliminer l’épandage.

Ce sont les solutions compactes offrant un traitement des eaux usées.

 

Comment fonctionne une micro-station ?

épandage fosse septique prix - Fonctionnement d'un Filtre compact

Les filtres compacts sont une solution idéale pour remplacer un épandage et une fosse septique.

Notez que l’épandage fosse septique prix d’une telle installation varie pour chaque projet et dépend de plusieurs paramètres. Le modèle du produit n’est pas le seul élément déterminant le prix de votre installation.

A retenir

Notre gamme de filtres compacts à la fibre de coco sans épandage

Tricel Seta Simplex

Filtre compact Seta Simplex : de 1 à 9 EH

Tricel Seta fosse toutes eaux

Filtre compact Tricel Seta : de 10 à 54 EH

Une autre alternative à l’épandage avec fosse septique : La Micro-station d’épuration Tricel Novo

La micro-station d’épuration est ultra-compacte avec une emprise au sol de 5 m² pour la plus petite. Très facile à installer, la micro-station est livrée prête à poser. Trois phases de traitement sont rassemblées dans la cuve réparti en trois compartiments.

Vos eaux usées arrivent dans le premier compartiment où une décantation primaire s’effectue : les boues et les matières solides restent à la surface tandis que les liquides et les graisses se déposent au fond de la cuve.

Le deuxième compartiment est équipé de supports bactériens en nid d’abeilles afin que les bactéries naturelles s’y développent. Le compresseur apporte de l’oxygène en permanence aux bactéries. Les eaux passent par ce support et sont ainsi débarrassées de leurs impuretés.

Enfin, les eaux passent dans le dernier compartiment. Les dernières boues encore présentes dans les eaux se déposent à leur tour au fond de la cuve et sont ramenées dans le premier compartiment par un système de recirculation. Les eaux usées ainsi débarrassées de leurs impuretés sont rejetées par l’exutoire.

Simple, robuste et fiable

Système à culture fixée

Légère à manutentionner et à transporter

épandage fosse septique prix - Tricel novo micro-station