Le système d’assainissement individuel le moins cher

Pour identifier le système d’assainissement le moins cher, il est important de réaliser un comparatif des solutions existantes mais également prendre en compte les caractéristiques du projet : terrain, dimensionnement, utilisation, etc.

Tricel Novo

Quel est le système d’assainissement individuel le moins cher ?

Tout habitat n’ayant pas la possibilité de se raccorder au système d’assainissement collectif de sa commune est dans l’obligation de se tourner vers un système d’assainissement non collectif ou ANC. Beaucoup de foyers ne savent toutefois pas où donner de la tête lors du choix du bon système. Ils hésitent souvent notamment au niveau du prix de ce dernier. Ils se demandent alors quel est l’assainissement individuel le moins cher. Pour en avoir la réponse, il est important de connaître le prix des différents types de systèmes ANC.

Aperçu sur le prix de l’installation du système

Avant de voir les prix des divers types de systèmes ANC, il est essentiel de savoir que la mise en place d’un tel système, quel que soit le type sélectionné, nécessite en moyenne un budget entre 5000 et 15000 euros. Il est de ce fait impératif de prendre en compte ce dernier pour trouver le système d’assainissement individuel le moins cher.

Tricel peut vous proposer des devis de fourniture uniquement ou de fourniture + pose. Si vous avez des notions du métier de terrassement vous pouvez également envisager de faire l’installation vous-même.

Dans la majorité des cas, les particuliers ont le choix entre trois dispositifs principaux : la fosse toutes eaux ou fosse septique, la micro-station d’épuration individuelle ou le filtre compact. Voici donc le prix moyen de chacun d’eux.

Le prix d’une micro-station d’épuration

système d’assainissement individuel le moins cher

Une microstation d’épuration, il peut couter entre 5000 et 15000 euros, en fonction de son dimensionnement. Le coût des travaux est bien entendu nettement plus élevé dans le cas des systèmes les plus vastes. Étant donné que la micro-station présente une faible emprise au sol, il est de ce fait évident qu’elle est moins chère qu’une fosse toutes eaux.

Pour ceux qui sont en quête du système d’assainissement individuel le moins cher, elle constitue donc une bonne option. Il est bon de souligner qu’on a affaire à un dispositif autonome. En plus d’être une solution écologique, il propose une durée de vie illimitée.

Tricel Novo demi-image

Mini-Stations de 1 à 60H

Culture fixée

Monocuve en PRV, Garantie 20 ans

Monocuve légère facile à transporter

Idéale pour résidence principale

Idéale pour du neuf ou de la réhabilitation

Le prix des filtres compacts

Tricel propose deux solutions de filtres compacts :

Le filtre compact Tricel Seta est généralement moins cher que son équivalence avec la micro-station d’épuration Tricel Novo car il ne fait « que » traiter les eaux usées. Il a besoin d’une fosse septique (fosse toutes eaux) pour le prétraitement des eaux. De ce fait, le prix ne comprend que le massif filtrant avec un média en fibre de coco, auquel il faut ajouter le prix de la fosse.

En ce qui concerne le filtre compact Tricel Seta Simplex, il s’agit un dispositif tout-en-un. C’est-à-dire qu’il prétraite et traite l’ensemble des eaux usées dans une et seule cuve. En moyenne, le prix du filtre compact Tricel Seta Simplex est équivalent à une micro-station Tricel Novo.

Ces solutions sont agréées par les Ministères de l’Écologie et de la Santé.

Prix d’une fosse septique

La fosse septique fait partie des solutions les plus adoptées en termes d’assainissement non collectif.

La plupart des foyers utilisent notamment des fosses toutes eaux. Celles-ci leur permettent en effet de recueillir l’ensemble des eaux usées issues de leur maison, et non seulement celles provenant des sanitaires. Bien que la mise en place de ce type de dispositif soit coûteuse, il est pratique et ne nécessite que peu d’entretien. Le hic, c’est que sa durée de vie est assez limitée. Elle ne dépasse pas en général les 15 à 20 ans.

Pour faire simple, le prix de ce genre de système dépend grandement des éléments qui le composent. Ainsi, pour une fosse septique dotée de tranchées drainantes, elle peut coûter de 5000 à 7000 euros. Si elle est équipée d’un filtre à sable, le prix grimpe à 6000 à 8000 euros. Il peut aller à plus de 10000 euros si elle bénéficie d’un filtre compact installé en aval.

L’autre élément à prendre en considération également est la place nécessaire l’épandage, l’emprise au sol est donc considérable.

Besoin de plus de renseignements ?