La micro station d’épuration Tricel

La micro station d’épuration Tricel Novo est un dispositif permettant de traiter les eaux usées d’un logement. Simple, robuste et fiable, cette solution présente de nombreux avantages.

Tricel Novo

Fonctionnement de la micro station d’épuration Tricel

La microstation Tricel Novo utilise la culture fixée pour le traitement des eaux. Cette technologie permet d’une part, une meilleure performance épuratoire, puis d’autre part un excellent comportement en cas de variations voir d’absences de charges.

Le procédé est autorégulateur, il se compose d’un lit bactérien et d’un système de recirculation des boues. Le processus d’épuration s’effectue dans trois compartiments suivants les trois étapes :

La décantation primaire 

Il s’agit du premier compartiment dans lequel les eaux usées s’introduisent. Les charges lourdes sont séparées des liquides en se déposant au fond de la cuve tandis que les graisses restent en surface. La digestion anaérobie permet de liquéfier les boues en commençant alors le processus d’épuration.

L’aération 

Elle s’effectue dans le deuxième compartiment qui est composé de supports bactériens en nid d’abeilles. Ce format permet un développement naturel des bactéries. Un compresseur alimente continuellement ce compartiment en oxygène afin de nourrir les bactéries aérobies. Les eaux venant du premier compartiment s’écoulent donc sur ces supports, en venant nourrir les bactéries qui absorbent les impuretés.

La décantation finale 

Il s’agit de la clarification des eaux qui se font dans le dernier compartiment. Les dernières boues résiduelles sont transportées dans les eaux et vont se déposer au fond de la cuve. À ce moment, le système de recirculation des boues les renvoie dans le premier compartiment. Les eaux claires sont rejetées par l’exutoire en dehors de la micro-station d’épuration Tricel dans le milieu naturel.

Traitement des eaux par la microstation d’épuration Tricel Novo

Avantages de la micro-station d’épuration Tricel​

La micro-station d’épuration Tricel fait partie de la famille des systèmes d’assainissement non-collectif agréés par le Ministère de l’Environnement et de la Santé. Contrairement aux filières traditionnelles comme les fosses septiques, ces systèmes sont plus récents et répondent davantage aux préoccupations du marché actuel. Tricel fournit également des produits et un service à la hauteur de sa réputation et de sa place de premier fabricant de micro-stations d’épuration. Sachez également qu’il existe des aides financières pour vous aider dans votre projet.

Pourquoi faire confiance à Tricel ?

  • Marque française, siège social à Naintré dans la Vienne (86)
  • Agréments Ministériels sur toute la gamme NOVO et SETA
  • Deux usines en France à Naintré (86) et à Sargues (84)
  • 30 000 dispositifs mis en service
  • Un réseau de partenaires exclusifs répartis sur tout le territoire français, y compris en Martinique, Guyane et Guadeloupe.
  • Suivi de proximité et traçabilité des micro-stations par le siège
  • Contrat d’entretien annuel possible
  • Garantie 20 ans sur la cuve, 2 ans sur les pièces électromécaniques

Pourquoi choisir la micro-station Tricel Novo ? 

  • Simple à installer : faible profondeur de fouille, lit de pose au sable ou simple gravier et remblayage
  • Compacte, monocuve sans lit d’épandage (5m² d’emprise au sol pour la FR4)
  • Ventilation secondaire intégrée au dispositif
  • Supporte les variations et absences de charges
  • Possibilité d’installation hors sol

Micro-Stations de 1 à 60H

Cuve en PRV (Plastique Renforcé en Fibre de verre)

Livrée prête à poser et simple à installer

Fonctionnement silencieux, sans odeur

Besoin de plus de renseignements ?