Tout savoir de la micro station epuration individuelle

Tout savoir de la micro station epuration individuelle

Avant d’évacuer l’eau usée de toute habitation dans la nature, il est indispensable d’engager une épuration. Cette réalisation demande une mise en place d’un système d’assainissement des eaux usées. Pour une maison ou une habitation hors zone d’assainissement collectif, il s’agit de choisir parmi différents modèles de micro station epuration individuelle. 

Le fonctionnement de l’équipement

La micro station d’épuration individuelle est une unité de traitement de l’ensemble des rejets des eaux usées domestiques qui ne peuvent pas être ralliés aux assainissements collectifs. C’est notamment le cas pour les agglomérations. Ce système offre une purification des eaux par bactéries. Avec notre Tricel Novo, cette dernière se fait en trois étapes, au travers de trois compartiments.

Première phase : décantation primaire

Les eaux sont introduites à l’intérieur de la microstation. Les boues et solides se déposent au fond du compartiment tandis que les liquides se dirigent vers la deuxième chambre de traitement. En parallèle, une fine pellicule grasse se forme à la surface. La digestion anaérobie est enclenchée.

 

Tout savoir de la micro station epuration individuelle

Deuxième phase : aération

A l’intérieur du bassin d’aération, des supports bactériens ont été installés en nid d’abeille afin de favoriser leur développement. Elles sont continuellement alimentées en oxygène par l’intermédiaire d’un compresseur situé au somment de la cuve. Tandis que les eaux sont introduites dans cette deuxième zone de traitement, les bactéries se nourrissent des impuretés.

Troisième phase : ultime décantation

Une fois arrivés dans le compartiment de clarification, les résidus de boues se déposent au fond du bassin avant d’être renvoyés dans le premier compartiment de traitement via un système de recirculation airlift. Séparées de ses dernières bactéries, les eaux respectent enfin les normes environnementales et sont prêtes à être évacuées.

Le relevage est un élément optionnel qui vient se rajouter sur la micro station. Il permet de rallonger la longueur de la cuve de 50 cm.

La nécessité d’une épuration individuelle

Sans traitement, ces eaux usées polluent les rivières, lacs, mers, mais également les nappes souterraines dans lesquelles l’homme s’approvisionne en eau potable. C’est la raison pour laquelle les règlementations en matière d’épuration des eaux sont mises en place.

 

Les différents types de micro station epuration individuelle

Le choix d’une micro station individuelle se fait le plus souvent en fonction de la configuration du terrain. Il se peut ainsi que la propriété manque de place pour la réhabilitation. En effet, cet équipement présente un encombrement réduit et ne présente pas de problème d’odeur. Il est facile à mettre en place. Il s’agit de réaliser un simple terrassement, un raccordement et un branchement. La taille de la microstation varie selon les recommandations du SPANC et le nombre d’EH de votre domicile.

Tout savoir de la micro station epuration individuelle
acheter une maison avec fosse septique

Micro-Stations de 1 à 20H

simple, robuste et fiable

système à culture fixée

légère à manutentionner et à transporter

Trouver un professionnel de l’assainissement agréé Tricel près de chez-vous.