La micro station d’épuration Tricel et son prix

À la recherche d’un assainissement individuel et la micro station d’épuration Tricel vous intéresse ? Cet article met en lumière les différents éléments constituant le coût total d’une micro station d’épuration Tricel.

Tricel Novo - micro station d'épuration Tricel

Qu’est-ce qu’une micro station d’épuration ?

 

Une micro station d’épuration ou mini station, est un système d’assainissement non collectif ou semi-collectif. Ce dispositif d’assainissement Tricel fait partie des filières de nouvelles générations dites agrées.

Ce sont des procédés compacts qui permettent un gain de place significatif et une réduction de l’impact au sol. Le tout, en garantissant une excellente qualité épuratoire.

Comment fonctionne une micro station Tricel ?

La micro station Tricel plus communément appelée Tricel Novo est un système permettant le traitement des eaux de votre habitation. Le traitement de ce produit monocuve se décompose en 3 étapes :

La première, est une étape de décantation primaire. Durant cette étape les eaux usées vont se séparer des graisses et des matières solides. Par effet de gravité, les matières solides vont couler vers le fond de la cuve. Les graisses vont rester en surface. Et les eaux vont continuer vers le second compartiment.

Dans le second compartiment, le traitement des eaux sera réalisé par des bactéries aérobies. Ces bactéries ont besoin d’oxygène et d’un support afin de survivre et de se développer. Ainsi, cela nécessite un compresseur afin d’alimenter en oxygène les bactéries et d’un socle bactérien.

Dans la Tricel Novo, le socle bactérien est en forme de nid d’abeilles et permet le développement des bactéries qui permettent le traitement des eaux.

Dans le dernier compartiment, le compartiment de clarification, les eaux seront séparées des boues résiduelles. Ces boues seront renvoyées vers le premier compartiment. Ainsi, les eaux seront prêtes à être évacuées.

Ci-dessous un schéma de l’intérieur de la cuve et de son fonctionnement.

Micro station d'épuration Tricel

Comment choisir sa micro station Tricel Novo ?

Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché de l’assainissement non-collectif. Si vous avez choisi un produit Tricel, il est important de connaître quel modèle est fait pour vous.

Pour cela, il est essentiel de bien connaître la taille nécessaire.

Comment définir la taille de votre assainissement ?

Ce calcul est commun à l’ensemble des assainissements sur le marché en France. Ils suivent la même réglementation. En effet, nous partons du même postulat 1 équivalent habitant est égale à 1 pièce principale.

Une pièce principale, c’est quoi ?

Une pièce principale est définie comme une pièce dédiée au séjour et au sommeil. Elle doit avoir une hauteur sous plafond d’au moins 2,30 mètres, une ouverture donnant à l’air libre et une surface d’au moins 7 m2.

Ainsi, cela concernera, les chambres, les salons, les bureaux, salles à manger, etc. Cela concerne donc tous les espaces pouvant accueillir une personne.

Avec ce calcul, vous pouvez avoir une idée de la taille qui serait idéal pour votre habitation.

Néanmoins, Tricel vous recommande de suivre les recommandations du SPANC pour le dimensionnement de votre assainissement. Veuillez également noter que ce dimensionnement peut varier selon la nature de votre projet. Voici ci-dessous les différents exemples de cuves ci-dessous.

Dimensionnement des micro station d’épuration Tricel 

Le modèle le plus répandu sur le marché Français est la Tricel Novo FR6 3000L ou 4000L. Ce modèle a été désigné par Tricel afin de répondre aux besoins des habitations de 1 à 6 personnes. Néanmoins, afin de connaître la taille de micro station dont vous avez besoin vous devez vous référer aux nombres de pièces habitables de votre habitation ou pièces principales.

Pièce principale = 1 équivalent habitants ou EH

Par exemple : si vous avez 6 pièces principales vous devrez choisir un assainissement pour 6 EH.

Nombre de pièces habitablesModèle
1-6Novo FR6 3000L ou 4000L
6-9La Novo FR9 5000L ou 6000L
9-11Novo FR11 6000L ou 7000L
11-14La Novo FR14 8000L
14-17Novo FR17 9000L
17-20La Novo FR20 10000L
Nombre de pièces habitables micro station

Concernant Tricel

 

Tricel est une société implantée en France depuis 2011.

La société produit et commercialise des produits d’assainissement comme la Tricel Seta Simplex ou la Tricel Novo. Spécialisée dans les fillières compactes. Tricel historiquement implanté à Naintré, dans la Vienne, a ouvert une seconde usine en 2016 dans le sud de la France à Sorgues dans le Vaucluse. Cela permettant de couvrir tout le territoire pour garantir un lien local avec nos distributeurs et clients.

Tricel - micro station d'épuration

Besoin de plus de renseignements ?