Les fosses toutes eaux

Les fosses toutes eaux représentent une des solutions d’Assainissement Non Collectif les plus répandues. 

habitation avec fosse toutes eaux

Qu’est-ce qu’une fosse toutes eaux ? 

Les fosses toutes eaux permettent de pré-traiter l’ensemble des eaux usées provenant d’une habitation. Elles représentent une grande partie des systèmes d’épuration des eaux usées.

Contrairement à la fosse septique, plus ancienne, la fosse toutes eaux reçoit l’ensemble des eaux usées de l’habitation c’est à dire les eaux ménagères et les eaux-vannes (WC).

Fosse toutes eaux est une nouvelle appellation, mise en place en 1982.

Un prétraitement y est réalisé : lorsque les eaux usées arrivent dans la fosse toutes eaux, les graisses restent en surface, les matières solides coulent et les éléments plus légers stagnent. Cette première phase de traitement est faite grâce aux bactéries naturellement présentes dans les eaux.

Les différentes fosses existantes

Les fosses dans les filières traditionnelles

Les fosses les plus connues sont les fosses septiques, se référant ainsi aux systèmes dits traditionnels. Historiquement, elles ont été les premières à être installées sur le territoire français. Ces fosses toutes sont suivies par un système de traitement par le sol comme des filtres à sable ou un champ épandage.
Le Service Public de l’Assainissement Non Collectif (SPANC) a pour rôle de remettre aux normes le parc de système d’assainissement dans sa zone d’activité. Chaque commune possède ce service.

Les fosses toutes eaux dans les filières agréées

Il est également possible d’ajouter un média filtrant à une fosse toutes eaux, c’est ce que l’on nomme filtre compact. Il s’agit d’un dispositif d’assainissement agréé par les Ministères de l’Écologie et de la Santé.
Les deux familles de fosses ont un traitement secondaire, cependant de nombreuses différences sont à noter.
L’emprise au sol des deux systèmes ne sont pas tout à fait comparable : le traditionnel a une emprise au sol de plus de 100m² tandis que le nouveau système seulement 10m².
La technologie utilisée diffère également, les fosses classiques utilisent les propriétés du sol et nécessitent un lit d’épandage tandis que les nouveaux systèmes sont dans des cuves et utilisent les propriétés d’un massif filtrant naturel en fibre de coco.

Les aides financières existantes

Pour l’installation de ce genre de dispositifs, des aides financières peuvent être accordées par plusieurs institutions :

  • De l’Agence nationale de l’habitat (Anah) : subvention jusqu’à 25% du montant
  • De la CAF : Prêt à 1% sur 36 mois
  • De la Caisse des retraites : subvention jusqu’à 3 500€
  • De l’ADEME pour l’éco-prêt à taux zéro jusqu’à 10 000€
  • Des Agences de l’eau du territoire en question
  • De la Direction générale des finances publiques (taux de TVA réduit)
  • Des Communes et Communautés de communes
  • Des Conseils Départementaux

Besoin de plus d’informations ?