Fosse toutes eaux avec filtre compact à la fibre de coco

La fosse toutes eaux avec un filtre à la fibre de coco permet d’avoir une solution d’assainissement naturelle, sans apport d’électricité.

Fibre de coco

Qu’est-ce qu’une fosse toutes eaux ?

La fosse toutes eaux, avec filtre coco, est un dispositif d’assainissement. Les Ministères de l’Écologie et de la Santé ont agréé ce dispositif sous le nom de filtre compact.

La fosse toutes eaux est la nouvelle appellation de la fosse septique. Autrefois, la fosse septique concernait uniquement les eaux-vannes (WC), or depuis 1982 les eaux ménagères s’ajoutant aux premières, la fosse septique a été rebaptisée fosse toutes eaux.

Tricel propose deux solutions de filtres compacts :

  • Tricel Seta, une cuve contenant le média filtrant, à placer en aval d’une fosse toutes eaux déjà existante
  • Tricel Seta Simplex, un dispositif tout-en-un qui pré-traite et traite l’ensemble des eaux usées dans une seule cuve.

Fonctionnement de la fosse toutes eaux avec filtre coco

La fosse toutes eaux, avec un filtre compact à la fibre de coco, comporte deux parties : la fosse en question et un massif filtrant en fibre de coco. Ce dispositif permet de traiter l’ensemble des eaux usées de votre logement.

Chaque partie du dispositif traite une phase :

  • Le prétraitement est réalisé par la fosse toutes eaux. Elle reçoit l’ensemble des effluents. Cette phase permet de séparer certaines matières solides des liquides afin de faciliter la deuxième phase. Les matières solides les plus denses se désintègrent au fond de la cuve, tandis que les moins denses restent à la surface (graisses et huiles). Un filtre récupère alors les eaux entre les deux couches pour se reverser dans la seconde cuve.
  • Le traitement s’effectue grâce au massif filtrant en coco. C’est un filtre physique et microbien. Les bactéries existantes dans les eaux se multiplient à travers les fibres de coco et se nourrissent des impuretés.

Ainsi, les eaux claires sont rejetées dans le sol, dans le respect de la réglementation en vigueur.

Les avantages de la fosse toutes eaux
avec filtre compact à la fibre de coco

Compact

Système sans nécessité de champ d’épandage

Facilité d’installation, aucun réglage n’est requis

Entretien simple

Écologique

Média filtrant naturel à la fibre de coco

Ne nécessite pas d’électricité

Éligible à l’éco-prêt 0%

Fiable

Fabriqué en France avec des matériaux de haute qualité

Convient aux résidences principales et secondaires

Économique en terme d’entretien et de coûts sur le long terme

Pourquoi choisir les filtres compacts Tricel SETA ou Tricel SETA Simplex ?

Tricel possède une gamme complète monocuve de 1 à 18 EH (Équivalent-Habitant) pour répondre aux particularités de tous vos projets. Comme mentionné, son fonctionnement sans électricité permet un entretien simple. Son excellent comportement en conditions de surcharge, convient aussi bien à l’utilisation permanente qu’intermittente. Tous nos filtres compacts sont également suivis par notre siège. Une garantie de 20 ans sur les cuves est assurée et de deux ans pour les équipements mécaniques.

Les filtres compacts Tricel SETA et Tricel SETA Simplex sont fabriqués en France, au siège social de Naintré, dans la Vienne. Tricel et son réseau de partenaires exclusifs vous accompagnent dans vos démarches, du devis à l’entretien de votre solution d’assainissement. Présent dans toute la France, n’hésitez pas à contacter le professionnel proche de chez vous.

Besoin de plus de renseignements ?