Fosse septique prix : à quoi s’attendre niveau tarif ?

Fosse septique prix
Lorsqu’une habitation n’est pas connectée à un réseau d’assainissement collectif, il est nécessaire de mettre en place une autre solution. On parle ici de la réalisation d’un assainissement individuel. Il existe pour cela des dispositifs et des modèles différents à choisir en fonction du type de terrain et du type d’habitation. La fosse toutes eaux (fosse septique) ou la micro station d’épuration sont des équipements à privilégier. Avec leur avantage respectif et leur prix, il s’agit simplement de bien veiller à trouver le bon pour l’habitation.

La fosse septique : une fosse toutes eaux

La fosse toutes eaux collecte l’ensemble des eaux usées de la maison afin d’assurer son prétraitement. Elle a pour avantage d’être écologique et peut être utilisée en permanence grâce à son fonctionnement sans électricité. Ceci contribue considérablement à réduire son coût d’exploitation au fil du temps. Le prix fosse septique dépend de plusieurs éléments, dont le modèle. Son fonctionnement fait appel à des bactéries présentes naturellement dans les effluents afin de prétraiter les eaux usées. Ce type de dispositif demande une certaine superficie de terrain.  Ensuite, il faut savoir qu’aucun arbre ne doit se trouver à proximité pour éviter des dégâts sur la structure. Par ailleurs, la vidange se fait tous les 1 à 3 ans avec l’aide d’un professionnel agréé comme la SARP ou la Société d’Assainissement Rationnel et de Pompage. La fosse toutes eaux fonctionne sans électricité.

La micro station d’épuration

De son côté, la micro station d’épuration est une solution tout-en-un qui assure le traitement des eaux dans un réacteur biologique. Celle-ci est installée et utilisée dans les petits terrains du fait de son encombrement réduit et de son installation facile. En effet, cela permet une réduction de l’ampleur des travaux de terrassement.

L’équipement inclut un générateur d’air consommant de l’électricité. Elle ne peut pas fonctionner sans une source électrique. Cela génère un surcoût de consommation sur le long terme.

Le prix micro station varie en fonction du type de dispositif choisi. Cette solution doit s’utiliser de façon régulière. En effet, une période prolongée risquerait d’altérer son fonctionnement. Elle n’est donc pas ce qu’il faut pour les logements secondaires ou les immeubles inoccupés durant une longue période. La micro station d’épuration doit être également vidangée régulièrement (environ une fois par an) pour évacuer les boues.

 

acheter une maison avec fosse septique
Micro-Stations de 1 à 20H
simple, robuste et fiable
système à culture fixée
légère à manutentionner et à transporter

Fosse septique prix : quelle fourchette ?

La fosse toutes eaux collecte l’ensemble des eaux usées pour l’assainir efficacement. De son côté, la micro station d’épuration est une solution tout-en-un. Ces deux équipements ont chacun leurs propres caractéristiques et devront être choisis en fonction des besoins.

La fosse septique micro station prix varie en fonction des modèles et du type d’alimentation. La fosse toutes eaux coûte aux environs de 500 et 2 000 euros. Son prix dépend de la dimension, de la capacité et du matériau de fabrication du dispositif. Le prix d’une étude pour une installation de micro station oscille entre 200 et 500 euros. L’achat du dispositif seul vacille en moyenne entre les 4 500 et 5 500 euros. À ce tarif, il faut ajouter aux environs de 2 000 euros pour l’installation.

Si l’installation d’une fosse septique dans une habitation est en outre de qualité, elle sera très résistante, et sa durée de vie peut aller jusqu’à 15 ans, voire 25 ans. Avant de se lancer dans l’installation d’un prototype, il est impératif de rentrer en contact avec le SPANC.

Trouver un professionnel de l’assainissement agréé Tricel près de chez-vous.