Fosse septique coco : pourquoi pas miser sur le Tricel Seta Simplex ?

acheter une maison avec fosse septique - Fosse septique coco

Si votre habitation n’est pas connectée au réseau tout-à-l’égout, vous êtes obligé d’avoir recours à la solution individuelle que représente l’assainissement non collectif pour traiter vos eaux usées. Parmi tous les systèmes disponibles sur le marché, avez-vous peut-être déjà entendu parler de la fosse septique coco ? Est-ce une bonne solution ? Si l’on balance ses avantages et ses inconvénients, forcément que oui. Afin d’en avoir le cœur net, nous avons décidé de vous expliquer l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur la fosse septique coco.

Qu’est-ce que la fosse septique coco ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’EcoSan (EcologicalSanitation) qui désigne un mode d’assainissement qui a pour but la préservation des milieux aquatiques en dissociant les eaux ménagères et en traitant également les excrétas (provenant des toilettes).Ces déchets deviendront des ressources pouvant être réutilisées dans le domaine de l’agriculture, par exemple, pour traiter la fertilisation du sol. La fosse septique coco fait partie de l’assainissement écologique au même titre que les filtres plantés, les filtres à sable, le lagunage etc…Il s’agit d’une fosse septique où le filtre utilisé est à base de fibre de coco.

Comment ça fonctionne ?

D’une manière générale, le système d’assainissement est composé de 2 cuves séparées à savoir la fosse toute eau et le filtre coco. Le traitement des eaux usées se fait en 3 étapes successives :

 

La décantation ou la phase de prétraitement :

Toutes les eaux usées produites par l’habitation vont être collectées et acheminées vers la fosse septique, ou fosse toutes eaux, qui est la première cuve. La décantation se fait par l’action de la gravité où les matières solides lourdes tombent au fond de la cuve. Ce sont généralement des matières organiques contenues dans les eaux usées. Des bactéries anaérobiques (pouvant se développer dans un milieu sans oxygène) vont venir transformer ces matières organiques en les liquéfiant formant ainsi les boues dites primaires. Cette cuve de décantation retiendra également toutes les matières moins denses qui vont flotter en surface grâce à un préfiltre en sortie.

Par l’accumulation des matières solides, cette cuve de décantation devra être vidangée régulièrement. Le mieux est de procéder à cette vidange lorsque le volume des boues atteindra les 50%.

 

Le filtrage ou la phase de traitement :

Après le passage dans la cuve de décantation, l’eau prétraitée va passer dans la seconde cuve appelée également massif filtrant. C’est ici que se passe le plus gros du travail de traitement grâce à l’utilisation de fibre et de copeaux de coco. Cette matière permet 2 actions d’épuration :

  • L’épuration physique 

Elle se passe par procédé de filtration fine. Les fibres de coco contenues dans la cuve vont retenir toutes les matières solides. Grâce à leur structure, ces fibres ont un pouvoir filtrant très élevé et permet ainsi une épuration optimale.

 

  • L’épuration microbienne

Les fibres ou les copeaux de coco représentent également un bon milieu organique propice au développement de bactéries. Ces dernières vont finir le travail d’épuration en neutralisant toutes les autres matières polluantes qui constituent leurs nutriments.

 

La phase d’évacuation:

Une fois traitées, les eaux usées sont épurées et se transforment en eaux claires en respect absolu de la réglementation en vigueur, l’arrêté du 07 septembre 2009. L’évacuation peut se faire par infiltration dans le sol, par irrigation des terres en vue d’une culture végétale ou vers un milieu hydraulique comme un cours d’eau. Selon la configuration du site, l’utilisation d’une pompe de relevage peut être nécessaire.

Tricel Seta Simplex

Filtre compact monocuve de 4 à 9 EH

simple, robuste et fiable

Installation sur tous types de terrain

légère à manutentionner et à transporter

Pourquoi choisir une fosse septique coco ?

Celle-ci est un bon choix et cela grâce aux nombreux avantages qu’elle présente. En effet, comme c’est un système écologique, elle est naturellement agréée mais surtout, elle permet un processus d’épuration naturelle et un rendement très élevé. Voici les quelques atouts offerts par l’utilisation d’une fosse septique coco :

  • Elle est compacte et n’exige pas un grand espace. Son emprise au sol n’est que de 15m² au maximum.
  • Contrairement à d’autres dispositifs, elle n’utilise pas de courant électrique réduisant ainsi les charges de fonctionnement. Ce point lui permet également une utilisation en résidence secondaire.
  • Elle est écologique. La filtration se fait grâce aux fibres et copeaux de coco naturel.
  • Elle est facile d’utilisation et d’entretien. Son utilisation est simple et ne demande pas de réglages complexes. Son entretien est peu coûteux par rapport aux autres solutions.
  • Elle est facile d’installation. Sa mise en place ne nécessite pas plus de 2 jours.
Trouver un professionnel de l’assainissement agréé Tricel près de chez-vous.