Assainissement non collectif : zoom sur la filière agréée
Lorsqu’une habitation n’est pas reliée au système collectif d’assainissement, il est indispensable de veiller à réaliser un assainissement non collectif. Celui-ci est à effectuer en optant pour des dispositifs d’épuration d’eau. Avec l’évolution technologique, chaque habitation peut bénéficier d’une filière traditionnelle ou filière agréée. Ainsi, il existe différentes solutions qui permettent d’épurer les eaux usées des différents logements. Les modèles sont à sélectionner selon les nécessités.
Les filières agréées en ANC
Toutes les eaux usées d’une habitation, même si elle n’est pas raccordée au système d’assainissement collectif, doivent être d’abord purifiées avant d’être rejetées dans la nature. Une filière traditionnelle fonctionne de manière autonome et n’a pas besoin d’électricité ni de motorisation. C’est un dispositif doté d’une fosse toutes eaux qui permet de traiter les effluents avant de les rejeter. Plus bénéfique que la filière traditionnelle, la filière agréée en assainissement profite d’un agrément du Ministère de l’Environnement et de la Santé. C’est un moyen qui peut présenter, certes, un investissement conséquent pour l’installation, mais le résultat d’épuration reste tout à fait performant. Ceci permet d’épurer efficacement les eaux usées de tout ménage avant de –les déverser dans la nature C’est de ce fait un moyen de protéger la santé et l’environnement.
Les caractéristiques des dispositifs
Les filières agréées en assainissement non collectif n’utilisent pas le sol pour la seconde étape de traitement des eaux usées des habitations. Ce dispositif se sert de médias filtrants qui sont le plus souvent composés de différents matériaux, tels que les copeaux de coco (filtre à coco), la zéolithe, la laine de roche, etc. Les plus connus dans le domaine sont les filtres compacts et les microstations d’épuration. Ces deux filières différentes dans leur fonctionnement. Toute filière agréée est toujours compacte, quel que soit le modèle choisi. Ces dispositifs disposent d’une performance très efficace en matière d’épuration d’eau. Bien que certains modèles demandent un entretien plus fréquent ou nécessitent de l’électricité pour fonctionner, la filière agréée reste une solution toujours avantageuse par rapport à une filière traditionnelle.
Micro-Stations de 1 à 60H
Les différents types de filières
Tricel Novo (microstation)
Tricel Seta Simplex (filtre compact)
Afin de pouvoir assurer un assainissement autonome, il existe différentes filières agréées à choisir en fonction des besoins de l’habitation. Ainsi, on peut citer les filières agréées, telles que : la microstation à boues activées, la microstation à culture fixée (Tricel Novo) ou bien encore le filtre compact (Tricel Seta Simplex). La microstation à culture fixée contient des supports solides qui permettent aux microorganismes de s’y fixer pour que les bactéries puissent se multiplier. Ainsi, une filière agréée est une solution technologique qui permet d’assurer une épuration efficace. Ces microstations sont de ce fait des dispositifs qui ne nécessitent pas beaucoup d’emprise sur le sol. Ce sont des filières très faciles à entretenir. Elles sont à choisir en fonction des besoins du logement et du nombre d’occupants. Pour cela, il reste toujours essentiel de se faire accompagner par un professionnel avant d’engager les travaux.