Installation d’un filtre compact Tricel SETA 18 EH en zone humide

Avec plus de 35 000 dispositifs installés en Europe, Tricel est positionné n°1 des fabricants français de la micro-station. Avec deux usines en France métropolitaine, une usine en Martinique et un réseau de Partenaires Exclusifs, Tricel vous propose des gammes de qualité et un service de proximité. Cela comprend la micro-station Tricel Novo, le filtre compact Tricel Seta et la monocuve Tricel Seta Simplex. 

Tricel Seta

Étude de cas : Installation d’un filtre compact Tricel SETA 18 EH en zone humide en Indre et Loire

Avant toute installation, notez que le Service Public de l’Assainissement Non Collectif (SPANC) doit avoir validé votre projet. Nos produits sont livrés sur votre terrain par notre Partenaire Exclusif Tricel. L’installation peut alors commencer !

Date : 8 juillet 2021
Lieu : Richelieu, Indre et Loire (37)
Partenaire : L’Equipe Locale de Tricel
Installateur : Yannis TP

Bureau d’études : Water Clean Online
Raison de l’installation : remise en conformité pour un château classé bâtiment de France

PRODUIT
Système installé : Filtre compact TRICEL SETA 18 EH + poste de relevage en sortie
Dimensions : longueur = 660 cm, largeur = 164 cm
Hauteur = 199 cm
Poids à vide : 1 250kg
Equivalent-Habitants : 18 EH

CHANTIER
Type de sol : humide et inégal
Particularités du chantier : puis de décompression installé

Zoom sur ce projet

En Juillet dernier, Tricel est intervenu dans la région de Richelieu pour remettre au norme le système d’assainissement d’un château classé bâtiment de France. Une fois l’étude de sol faite, notre équipe a préconisé une fosse septique avec filtre compact pour 18 équivalents habitants. La compacité ainsi que la technologie avancée du filtre compact Tricel SETA en faisaient donc un candidat idéal pour ce chantier. Parmi les challenges rencontrés, l’installation s’est faite sur zone humide et sur un terrain relativement inégal.  

Pour ce projet, Tricel a travaillé main dans la main avec Yannis TP, partenaire historique de la marque. Afin d’appréhender au mieux les particularités du terrain, le terrassier a opté pour un double-terrassement pour éviter l’installation d’une pompe à l’entrée. C’est une manœuvre qui est délicate car si le filtre n’est pas aux bonnes hauteurs, il faut refaire la manœuvre depuis le début.  Au rejet, nous avons installé un poste de relevage.

Il a également fallu sangler les cuves sur une dalle béton pour que ces dernières ne remontent pas à chaque intempérie. Le terrassier a mis au point un système de drainage en périphérie avec 6 points de décompression par ouvrage  pour éviter les mouvements de sol et compression sur ouvrage.

Grâce à une coordination exceptionnelle de nos équipes, la mise en service du filtre compact Tricel SETA a pu se faire le même jour.

Le filtre compact pour maison secondaire
alternative à la micro-station

Tricel propose deux solutions de filtres compacts :

  • Tricel Seta, une cuve contenant le média filtrant, à placer en aval d’une fosse toutes eaux déjà existante
  • Tricel Seta Simplex, un dispositif tout-en-un qui pré-traite et traite l’ensemble des eaux usées dans une seule cuve.

Ces solutions sont agréées par les Ministères de l’Écologie et de la Santé. 

Le fonctionnement du filtre compact repose sur un mode de traitement biologique et physique combinés : le traitement biologique, commun à tous les systèmes d’assainissement, nécessite  la présence d’une flore bactérienne, sensible à une utilisation intermittente. Le support filtrant, par exemple la fibre de coco, permet le traitement physique des effluents par filtration quelle que soit l’utilisation du logement.

Dans le cas d’une utilisation intermittente, le traitement physique assure une épuration minimum des effluents.

Le filtre compact et la micro-station requièrent une surface minimale inférieure à un système de fosse septique avec épandage. Le filtre compact fonctionne sans électricité contrairement à la micro-station. Il est donc idéal pour les résidences principales, mais aussi secondaires .

Quels avantages pour le filtre compact :

  • Compact : emprise au sol très inférieure à celle d’une fosse septique avec épandage
  • Passif : ne consomme pas d’énergie pour fonctionner
  • Eligible à l’éco-prêt à taux zéro d’un montant maximal de 10 000 euros

Besoin de plus de renseignements ?