Comment reconnaitre un dispositif d’assainissement non collectif Tricel ?

Comment reconnaitre un dispositif d'assainissement non collectif Tricel ?

Vous emménagez dans une maison possédant déjà un système d’assainissement non collectif mais vous n’avez aucune documentation le concernant ?  Dans cet article nous vous aidons à reconnaitre les dispositifs d’ANC de Tricel.

Systemes d’assainissement non collectif Tricel 

Votre maison est équipée d’un dispositif d’assainissement non collectif, qui a été installé avant votre arrivée ?

Afin d’assurer son bon fonctionnement et entretien il est préférable d’identifier le fabricant de votre système d’ANC.

Voici les différents systèmes que nous proposons a Tricel :

Nous allons passer en revue les caractéristiques de chaque dispositif ainsi que des photos des cuves une fois installées.

Comment reconnaitre si vous avez une micro-station Tricel Novo ?

La Tricel Novo est une microstation d’épuration de la filière agréée. Dispositif plébiscité par de nombreux particuliers et collectivités pour ses performances épuratoires et sa compacité, elle se définit en trois mots : simple, robuste et fiable.

Chez Tricel nous essayons d’être le plus vert possible, cela vous donne le premier indice. Nos cuves sont totalement enterrées à l’exception du coffret de commande (s’il n’est pas déporté), de la cheminée de vidange et des tampons d’accès qui seront hors sol.

Si le dispositif en place est une Tricel Novo, vous devriez voir les couvercles verts au-dessus du sol (le coffret de commande et la cheminée de vidange) comme sur les images ci-dessous.

Reconnaitre micro-station Tricel Novo installée

Voici des photos de micro station Tricel Novo installées 

Reconnaitre micro-station Tricel Novo installée
reconnaitre-assainissement-non-collectif-tricel
assainissement-non-collectif-tricel

Comment reconnaitre si vous avez un filtre compact Tricel Seta ou Seta Simplex ?

Les filtres compacts Tricel Seta et Seta Simplex, à la fibre de coco, permettent de traiter les eaux usées de votre habitation sans besoin d’électricité. Conçu initialement pour les résidences secondaires, il peut aussi être raccordé à une résidence principale.

Aujourd’hui, la gamme de filtres compacts Tricel couvre l’ensemble des besoins d’assainissement pour des installations allant jusqu’à 54 Équivalent-Habitants (EH). Les filtres compacts monocuves Tricel Seta Simplex jusqu’à 9EH et pour les projets de plus de 9EH, les filtres compacts Tricel Seta (avec fosse septique + filtre compact).

Si le dispositif en place est un filtre compact Tricel Seta / Seta Simplex, vous devriez voir un ou plusieurs couvercles verts au-dessus du sol comme sur les images ci-dessous.

Reconnaitre filtre compact Tricel Seta installé
reconnaitre-assainissement-non-collectif-tricel
Reconnaitre filtre compact Tricel Seta installé
reconnaitre-assainissement-non-collectif-tricel
Visitez L'EXPO

Visitez notre salon virtuel et interagissez avec nos filtres compacts en 3D !

Tricel Seta & Seta Simplex 3D

Entretien des dispositifs d’assainissement non collectif Tricel 

Pour les micro-stations comme pour les filtres compacts, Tricel recommande de souscrire à un contrat d’entretien annuel. Lors de la visite pour l’entretien annuel, la hauteur des boues sera également relevée afin de déterminer la date de vidange du dispositif. En effet, les deux dispositifs ont besoin d’être vidangés de temps en temps.

Entretien de la Micro-station

Les vidanges

Conformément à l’article L.1331-1-1 du code de la santé publique, la vidange relève de la responsabilité du propriétaire de l’installation.
Les opérations de vidange ne sont pas sans danger. Elles doivent être effectuées par une entreprise agréée et du personnel qualifié.
Comme exigé par l’arrêté ministériel du 7 septembre 2009 modifié le 3 décembre 2010 relatif à l’agrément des personnes réalisant les vidanges, elle doit être réalisée dans les règles de l’art par une entreprise de vidange agréée, qui remet impérativement un bordereau de suivi de déchets au propriétaire, à conserver soigneusement. Les opérations de vidange sont également consignées dans le carnet d’entretien du dispositif, en y précisant la date et le nom de l’intervenant.
L’élimination des boues est assurée par cette entreprise agréée dans le respect de la réglementation.

Besoin de plus de renseignements ?