Filtre compact avec fibre de coco : Tricel Seta
De plus en plus de particuliers et professionnels se tournent vers les filtres compacts en coco. Deux types de coco sont disponibles sur le marché : coque de coco concassée et fibre de coco (ou « coir »).

Aujourd’hui, il existe de nombreux procédés pour le traitement des eaux usées dit « filtre compact ». Généralement issues du milieu naturel, 3 grandes familles se dessinent : sable, zéolithe et coco.
- Sable : ces filtres compacts sont une évolution directe de l’épandage historique des fosses septiques pour en faire un filtre ne prenant peu de place. Facilement colmatable, c’est un procédé en perte de vitesse pour des matériaux plus performants comme la zéolithe et la coco.
- Zéolithe : la zéolithe est un minéral naturel dont ses propriétés lui permettent de retenir l’eau. Elle est un support idéal pour les bactéries et ne se délitent pas dans le temps. A cause de sa rétention d’eau importante, le risque de mauvaises odeurs est accru.
- Coco (copeau ou fibre) : comme pour la zéolithe, la fibre de coco est une solution idéale pour le développement de bactéries et le traitement des eaux usées. Ses fibres ont une grande rigidité pour une résistance accrue. Une longue durée de vie pour la coco qui est aussi fortement imperméable. Pas de rétention d’eau donc plus facile à entretenir et réduit fortement le risque de mauvaises odeurs.

Fonctionnement du filtre compact coco
Le filtre compact, composé d’une fosse septique et d’un massif filtrant (en fibre de coco) comporte 2 phases de traitement. On les appelle le traitement primaire et secondaire :
- Traitement primaire : le traitement se situe au niveau de la fosse septique où arrivent les eaux usées provenant du logement. Les boues les plus lourdes se déposent au fond de la cuve pour décantation. Un préfixe en sortie de cette première fosse retient un maximum de matières solides pour faciliter le traitement secondaire.
- Traitement secondaire : le traitement secondaire se fait à la fois : par filtration physique grâce à la fibre de coco mais aussi par purification biologique grâce à la flore bactérienne qui s’est développée sur la coco.
En sortie du filtre compact coco, les eaux ont été traitées et respectent dorénavant l’ensemble de la réglementation qui régit l’assainissement individuelle pour être évacuées.
Plus d’informations sur le fonctionnement du filtre coco Tricel Seta.

Micro-Stations de 1 à 60H
La fibre de coco ?

Les fibres de coco, appelées « coir » servent à la fois de filtre mais aussi de support bactérien. La fibre de coco est le terme générique qui désigne la fibre naturelle que l’on aperçoit autour d’une noix de coco. Cette fibre est constituée de mésocarpe fibreux qui protège la noix.
Ces fibres sont riches en lignine qui leur donne une bonne imperméabilité à l’eau, une grande rigidité et enfin une excellente résistance à la décomposition. Des qualités intrinsèques valorisantes pour le traitement des effluents.
Avantage du filtre compact coco
Le filtre compact en fibre de coco a plusieurs avantages :
- Adapté à tous types de terrains
- Média filtrant en fibre de coco – naturel et durable
- Entretien limité, faibles coûts de fonctionnement
- Ne consomme pas d’électricité pour fonctionner
- Grande longévité et performance durable des équipements
- Vidanges espacées
- Adapté pour les résidences principales comme secondaires
- Éligible à l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
L’ensemble des avantages du filtre compact Tricel Seta.